Un avion solaire

Le concept Solar Ship. Un aéronef hybride entre l'avion et un dirigeable.

On a déjà pas mal parlé des voitures. Il est grand temps à présent de s’intéresser aux engins volants. Dans cette contribution je vais vous présenter un concept d’avion écologique spécialement étudié pour le transport de fret. Cet aéronef a demandé une trentaine d’années de travail avant d’être au point. Au départ, son concepteur désirait trouver une solution pour apporter de l’aide humanitaire en Afrique. Pour l’instant, l’ONG Médecins sans frontières se montre particulièrement intéressée par cette alternative.

La gamme Solar Ship intègre des appareils de différentes tailles qui sont dédiés au transport de matériel. Leur particularité est d’être intégralement propulsé à l’énergie solaire. Cette prouesse est rendue possible par l’utilisation d’une aile delta gonflée à l’hélium ou à l’hydrogène. Ces deux gaz étant plus légers que l’air, ils soulagent grandement les moteurs durant toutes les phases de vol.

Un avion 100% solaire aux ailes gonflées à l'hélium ou à l'hydrogène

Avec une telle configuration, ces aéronefs n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour décoller ou atterrir. Ce qui est idéal pour apporter de l’aide humanitaire ou du ravitaillement dans des zones difficiles d’accès.

Au niveau des performances le constructeur annonce une vitesse de pointe de 100 kilomètres par heure pour une altitude maximum de 5000 mètres. Quant à l’autonomie elle est évidemment dépendante du soleil.

L’intérêt majeur d’un tel concept c’est de pouvoir accéder à des zones que seuls des hélicoptères pourraient atteindre. A la différence près que le Solar Ship est capable de transporter 10 tonnes de fret, ce qui lui confère un certain avantage.

La vidéo

Histoire de vous faire une idée plus précise voici une vidéo mise en ligne par le concepteur de cet appareil à mi chemin entre l’avion et le dirigeable. Vous pouvez également visiter son site en cliquant ce lien. C’est un projet très intéressant donc on va le suivre sur Solutions Alternatives. Vous pourrez être tenu régulièrement informé des évolutions dans cette rubrique.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

1 vote

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.