Biogaz pour tous !

Bannière campagne biogaz pour tous

Si vous ne connaissez pas le biogaz cela vaut vraiment le coup de lire cette contribution. Si vous connaissez déjà le biogaz et que vous pensez que ce n’est pas pour vous, cela vaut également le coup de prendre quelques petites minutes pour faire le point. Cet article correspond au lancement officiel de la campagne Biogaz pour tous ! Cette opération consiste à placer la technologie ERDM sous licence libre Creative Commons. C’est à dire que tout le monde sera en mesure de se fabriquer ou de se faire fabriquer un digesteur. Que vous soyez en Europe ou en Afrique, cette alternative est enfin à votre portée.

Il est irréaliste de penser que le solaire ou l’éolien peuvent couvrir l’ensemble de nos besoins en énergie dans l’état actuel d’avancement de ces technologies. En revanche, de nombreuses études prouvent que le biogaz peut entièrement remplacer sans problème le gaz naturel fossile. Et cela dès maintenant, à la seule condition de valoriser l’ensemble des déchets ménagers et des sous-produits agricoles. Ce qui laisse encore une grosse marge pour faire rentrer d’autres sources. Pour vous donner un ordre de grandeur, le potentiel de production de biogaz à l’échelle mondiale est de 1800 millions de tonnes en équivalent pétrole. Et après ça on parle de crise de l’énergie ? Et après ça on bousille la nature pour faire passer des gazoducs ? Et après ça on continu d’acheter du gaz à des dictateurs ?… Il faut croire que le biogaz n’est pas une poule aux œufs d’or pour certains brigands qui s’accrochent dur comme fer à leur monopole, quel qu’en soit le prix à payer pour la population.

Humour dinosaures et pétrole

Le biogaz est donc une formidable énergie renouvelable qui est largement sous-exploitée. Si vous n’y avez pas encore accès c’est tout simplement parce que les prix qui sont pratiqués sur le marché sont purement scandaleux. Il n’y a aucune raison d’en rester là car le biogaz c’est simple à produire et tout aussi simple à utiliser. En fabricant votre digesteur localement vous éviterez aussi d’importants frais de livraison. Et peut-être même que cette démocratisation énergétique pourra également créer des emplois dans le secteur de la valorisation des déchets en circuit court. Mais avant d’aller plus loin, je vais répondre à la première interrogation qui vous vient certainement à l’esprit. Un biogaz pourquoi faire ? Très bonne question, merci de l’avoir posée.

Un excellent compost

Avec un digesteur biogaz vous allez pouvoir bénéficier toute l’année d’un excellent compost liquide. Avec cette méthode, le processus de transformation de la matière organique brute en engrais est 10 fois plus rapide qu’avec un composteur traditionnel. Votre poubelle va donc être beaucoup plus légère et vous éviterez aussi des trajets à la déchetterie en méthanisant vos tontes de gazon et autres petits déchets verts provenant du jardin. En utilisant un digesteur, vous faites en sorte que ce que vous prenez à la terre, vous le redonnez à la terre. Ce qui commence à ressembler à un cercle vertueux. Vous pouvez d’ores et déjà noter à ce stade qu’il est tout à fait possible de relier ses toilettes à un digesteur et qu’il est également très pratique de recourir à la méthanisation si vous utilisez des toilettes sèches.

Compost liquide

A titre indicatif, chaque habitant en France jette entre 50 et 80 kilos par an de déchets alimentaires qui pourraient être valorisés.

De l’énergie

Le biogaz s’utilise de la même manière que le propane, le butane et autres gaz polluants. Ce qui signifie que vous allez pouvoir alimenter une gazinière, un chauffe-eau à gaz, une chaudière pour le chauffage… Bref, toutes les applications du gaz que vous connaissez pour la maison. Mais ce n’est pas tout. Vous allez aussi pouvoir produire du courant et du carburant pour les véhicules équipés d’un carburateur réglé pour le gaz.

Voiture au biogaz

La liste ne s’arrête pas là, il reste d’autres applications qu’il n’est pas utile de détailler ici pour l’instant. Déjà, vous avez largement de quoi faire avec toutes ces possibilités. Nous verrons dans un autre article ce que l’on peut faire exactement avec un digesteur de telle ou telle taille.

De la géopolitique et de l’écologie

Vous avez bien lu, avec un digesteur vous pouvez faire de la géopolitique. Pour vous en convaincre il suffit de jeter un œil sur certains conflits en cours et sur certaines dictatures – dont quelques unes aux mœurs d’un autre age – qui ne tiennent en place que grâce à leurs réserves de gaz. Ce n’est pas un scoop, le pétrole et le gaz sont de grands pourvoyeurs d’instabilité dans le monde. Au niveau de l’écologie c’est un peu plus simple à comprendre. Premièrement vous restez dans un cycle naturel en valorisant de la biomasse. Deuxièmement, lors de sa combustion le méthane se transforme en CO2 qui a sept fois moins d’impact sur l’effet serre.

Terre meurtrie

Vous avez donc un double intérêt à capturer le méthane dans un digesteur et à l’utiliser comme source d’énergie car c’est bon pour l’environnement et cela évite dans le même temps d’entretenir à grands frais des régimes autoritaires et des multinationales sans aucun scrupule.

Avantages du biogaz

Contrairement au solaire et à l’éolien un système biogaz produit en continu et de façon régulière 24/24. En production électrique cela évite donc de recourir à des batteries.

produire de l'électricité avec le biogaz. Turbine ou groupe électrogène

Le biogaz peut se compresser pour être placé en citerne ou en bouteille. A partir d’une certaine pression il se liquéfie comme le font le butane et le propane. Cela permet de le transporter ou bien sûr de le stocker pour l’utiliser plus tard. Ce n’est pas une opération très complexe.

En résumé

Comme nous l’avons déjà vu, le biogaz est une énergie totalement polyvalente. Il répond à tous les usages. A noter qu’en l’utilisant pour alimenter un moteur thermique il s’avère beaucoup moins polluant que les autres carburants. Déjà, il n’émet aucune particule fine et aussi beaucoup moins de CO2 et de NOX. Le moteur dure plus longtemps et ça revient beaucoup moins cher que l’essence. Alors pourquoi est-ce que l’on ne roule pas tous au biogaz ou au minimum au GPL ? Surement parce que ce n’est pas assez rentable aux yeux de certains lobbys. Tant que personne ne fait rien, le consommateur continu de payer et de polluer. On lui laisse tout de même le droit de râler, c’est mieux que rien.

Je veux un digesteur, comment ça se passe ?

Le principe de la campagne Biogaz pour tous c’est d’arriver à financer une fiche technique qui va donner tous les détails pour que vous puissiez vous équiper d’un digesteur pour très peu de frais.

Pour ce faire, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur le site Colleo. Il suffit de verser la somme que vous pouvez pour soutenir ce projet. Si la collecte dépasse son objectif on en profitera pour financer des fiches techniques sur des accessoires biogaz. Si ça ne va pas au bout ce n’est pas grave. On relancera une collecte jusqu’à atteindre l’objectif fixé. Si chacun y met un peu du sien, cela peut aller très vite. En attendant il va falloir patienter. Si vous êtes pressé de bénéficier du tutoriel et que vous n’avez pas du tout les moyens de participer à la cagnotte vous pouvez tout de même apporter du soutien en relayant cette campagne autour de vous et sur les sociaux de façon à sensibiliser de généreux donateurs. Comme ça on ira beaucoup plus vite.

Communication biogaz

Je me doute bien que c’est moins drôle que si ça tombait du ciel sans avoir à faire le moindre geste. Sauf qu’au final, cela va générer une forte implication, de la diffusion d’information sur le biogaz et bien sûr une fiche technique qui va déboucher sur une alternative de très grande qualité. Il n’y a pas de miracle, sans un minimum de moyens on ne fait rien de bon. Alors il y a eu un choix à faire. Soit sortir un truc à moitié bancal, soit miser sur la qualité. La deuxième option n’a pas été difficile à retenir parce que quand on veut que ça bouge vraiment il faut s’en donner les moyens.

Avant de conclure, une autre précision s’impose. Quand j’ai songé à placer ma technologie biogaz dans le domaine public j’ai surtout pensé à mes amis africains qui en ont un énorme besoin. Outre l’aspect énergétique, le biogaz permet également de régler de nombreux problèmes environnementaux, tels que la déforestation et la pollution des eaux. Très sincèrement, je ne m’imagine pas une seconde en train de demander à un africain de faire un effort de financement. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela me semble beaucoup plus logique que les participations pécuniaires à ce projet soient effectuées par des européens qui de toutes les façons y trouveront largement leur compte au final.

Biogaz Afrique

Je sais très bien que l’on ne peut pas donner pour tout. Sauf que cette fois-ci il s’agit de donner pour vous. Donner tout simplement pour répondre à plusieurs problématiques qui concernent tout le monde. S’il y a cet appel aux soutiens individuels c’est parce qu’il n’y a strictement rien à attendre des institutions et du secteur marchand. Pour faire réellement bouger les politiques énergétiques dans le bon sens il n’y a rien de plus efficace que vous et la philosophie de l’open source. Voilà autant de bonnes raisons de participer pour transformer cette campagne en succès. D’autant plus que cela va dégager la voie pour d’autres alternatives qui sont à même de grandement améliorer notre vie de tous les jours.

Donc si tout comme moi vous souhaitez que tout le monde puisse bénéficier du biogaz, n’oubliez pas de participer à la collecte si ce n’est pas encore fait. Et puis bien sûr merci de partager cette information. Dans les prochains articles je vais revenir de façon plus détaillée sur le biogaz. Car le but de cette campagne c’est aussi de vous donner des informations pertinentes que vous ne trouverez pas forcément dans les médias. Le principe de Solutions Alternatives c’est d’abord d’informer et ensuite de proposer du concret. C’est comme cela que l’on peut progresser en sortant de sa condition de consommateur. Ce qui représente un très bon point de départ pour s’autonomiser. Sur ces bonnes pensées, il ne me reste plus qu’à vous dire à très bientôt pour les prochains épisodes.

Un grand merci pour votre soutien

Vous pouvez participer à la campagne de financement participatif en cliquant ce lien. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, même si vous ne participez qu’à hauteur de 2 euros ils seront intégralement et judicieusement utilisés pour faire une belle action autour du biogaz.

La fiche technique Biogaz est déjà en place, vous pouvez la trouver en cliquant l’image ci-dessous :

Fiche technique tutoriel biogaz

Les nouveaux contenus du site sont systématiquement annoncés sur nos comptes Twitter et Facebook. Il suffit de vous abonner pour être tenu informé des dernières évolutions.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Si cette contribution vous a semblé utile et enrichissante ce serait vraiment très sympathique de m’offrir une petite tasse de café. Cela fera un bel encouragement pour poursuivre la diffusion d’informations techniques sur les alternatives. Merci de cliquer sur l’image ci-dessous pour voir comment faire, c’est vraiment tout simple 😉

tasse de café bien chaud

The following two tabs change content below.
Emmanuel Riolet

Technicien spécialisé dans les principales techniques d'autonomie écologique. Nombreuses années d'expérience autour du développement durable dans plusieurs pays. Auteur d'ouvrages techniques aux éditions Eyrolles. Auteur d'articles de presse sur les alternatives et conférencier. Sans oublier bien sûr le volet recherche et mise au point de solutions. Évidemment très concerné par tout ce qui touche au libre et à l'écologie.

Emmanuel Riolet

Derniers articles par : Emmanuel Riolet