Électrifier sa voiture

différentiel, pont arrière et essieu pour voiture électrique

Voici une contribution qui va plaire à nos amis africains. Vous êtes très nombreux à nous suivre du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Merci à vous :-) Aujourd’hui on va voir comment se fabriquer une véritable voiture électrique pour pas cher du tout. Et quand j’écris « véritable voiture » il faut traduire par véhicule très performant avec une excellente autonomie. Alors pour commencer on va essayer d’examiner les tenants et les aboutissants.

Si cet article est particulièrement orienté vers nos lecteurs africains c’est parce qu’ils ne sont pas bridés au niveau de la législation comme on peut l’être en Europe. Pour eux cela ne pose aucun problème d’adapter un véhicule et pourquoi pas d’en faire une activité professionnelle. C’est même fortement recommandé. Pour les autres il faudra le faire en cachette pour rouler sur un cricuit privé 😀

Les avantages

Rouler à l’électrique vous permet de ne pas asphyxier tout le monde avec les rejets de votre pot d’échappement. Pour être 100% non polluant vous devez impérativement recharger votre véhicule avec une énergie renouvelable. Sinon cela n’a pas beaucoup de sens de rouler en électrique, c’est juste transférer la pollution d’un endroit à un autre. Evidemment, il y a aussi le facteur du bruit. Votre véhicule sera très silencieux, ce qui est plutôt agréable, reconnaissez le. Et pour finir, c’est sans doute ce qui va vous séduire le plus, cela vous reviendra beaucoup moins cher que de faire rouler votre voiture avec de l’essence ou du gasoil. Cela vous coûtera aussi beaucoup moins cher en entretien car il n’y a rien de plus fiable qu’un moteur électrique. Et en bonus vous n’aurez plus besoin de faire de vidange et donc d’acheter de l’huile moteur.

transformation voiture en électrique

Au niveau du comportement du véhicule, il y a plus de couple qu’avec un moteur thermique. La conduite est plus reposante car il n’y a plus les secousses engendrées par les changements de vitesse. Lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge, ou bien bloqué dans la circulation, votre voiture ne consomme absolument rien.

Les composants

Tout ce que vous avez besoin pour motoriser un véhicule en électrique c’est : 1 moteur électrique, 1 régulateur, 1 parc de batteries, 1 accélérateur et du câble.

kit de conversion voiture électrique

Comment procéder ?

Cela ne vaut franchement pas le coup de créer une voiture de A jusqu’à Z alors qu’il est beaucoup plus simple de partir sur de l’existant. Par exemple un véhicule avec un châssis et une carrosserie en bon état dont le moteur est à bout de souffle. A partir de cette base vous enlevez complètement le moteur à essence ou diesel ainsi que la boite de vitesse et le réservoir. L’emplacement libéré par le moteur vous permettra de loger une bonne partie de votre parc de batteries. Pour ce qui est du moteur, vous pouvez acheter un train arrière déjà pré-équipé avec moteur électrique et différentiel ou bien acheter des moteurs à placer directement dans les roues. L’avantage du moteur dans la roue c’est que le rendement est meilleur.

moteur de roue pour voiture électrique

Ensuite vous n’aurez plus qu’à relier le moteur et les batteries au régulateur que vous trouverez aussi dans le commerce. Et pour finir, il ne reste plus qu’à installer la pédale d’accélérateur, qui elle aussi est reliée au régulateur. Vous n’avez plus besoin d’embrayage, ni de boite de vitesse étant donné que le moteur électrique possède un très gros couple de démarrage. Pour piloter vous n’aurez besoin que des freins en bon état de fonctionnement, de l’accélérateur et du volant.

Au niveau des éléments qu’il vous faut acheter il y a un peu de tout sur internet. Du bon, du moyennement bon et du pas bon du tout. A vous de vous faire votre opinion sur la qualité du matériel proposé, le but du site n’est pas de faire de la publicité pour tel ou tel fabricant. Pour ce qui est des batteries à décharge profonde leur prix est devenu on ne peut plus attractif. Il faut juste bien veiller à ce que votre dimensionnement soit calculé au plus juste et que le régulateur soit à la hauteur pour bien protéger les batteries.

Quelles applications ?

Cette adaptation peut se faire dans un cadre personnel tout simplement parce que l’on a envie de rouler à l’électricité. Mais ce n’est évidemment pas dans cette configuration qu’il y a le plus gros potentiel. Là où ça devient franchement intéressant c’est pour les taxis et les compagnies de taxis car leurs véhicules sont en mouvement toute la journée. Il me semble que cela peut s’avérer très astucieux de diviser ses frais de fonctionnement quasiment par 10. De plus, c’est une activité très adaptée à l’installation de bornes de recharge solaire. Il y a bien sûr d’autres applications, c’était juste histoire de poser les bases pour vous donner des idées.

Au niveau du coût ?

Comme pour toute alternative, il y a un prix à payer au départ. Le tout est de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Alors on va creuser un peu. Cela revient beaucoup moins cher d’importer des kits d’électrification que des véhicules d’occasion qui sont une vraie loterie au niveau de leur état mécanique. Avec un kit d’électrification, au moins vous partez sur du neuf. Donc quand on prend 5 minutes pour faire quelques calculs simples à base d’additions et de soustractions, on a vite fait de se rendre compte que l’électrique revient moins cher à tous les niveaux. Vous n’avez aucune raison d’attendre quelques années que des véhicules électriques complets soient disponibles sur vos marchés respectifs alors que cette technologie est déjà à votre portée. Tout ce qu’il manquait c’était juste de l’information sur le sujet. Maintenant que c’est fait vous pouvez commencer à vous documenter et à vous lancer :-)

voiture électrique fabriquée soi-même avec un kit diy

En conclusion

Vous avez tout à gagner en transformant votre véhicule polluant et bruyant en voiture écologique. Je ne vous le cache pas, c’est à la fois très simple et très compliqué. Surtout en ce qui concerne la partie batterie. On aura le temps d’y revenir dans le détail, le but de cette contribution était simplement de poser les bases. Si vraiment vous êtes chaud bouillant pour passer à l’électrique rapidement, vous pouvez toujours m’envoyer un mail à condition d’avoir un réel projet. J’ai une très bonne expérience dans ce domaine et je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre projet s’il en vaut la peine. En attendant je vous dis à très bientôt pour la suite de cette série d’articles sur l’électrification des véhicules.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Si cette contribution vous a semblé utile et enrichissante ce serait vraiment très sympathique de m’offrir une petite tasse de café. Cela fera un bel encouragement pour poursuivre la diffusion d’informations techniques sur les alternatives. Merci de cliquer sur l’image ci-dessous pour voir comment faire, c’est vraiment tout simple 😉

tasse de café bien chaud

The following two tabs change content below.
Emmanuel Riolet

Technicien spécialisé dans les principales techniques d'autonomie écologique. Nombreuses années d'expérience autour du développement durable dans plusieurs pays. Auteur d'ouvrages techniques aux éditions Eyrolles. Auteur d'articles de presse sur les alternatives et conférencier. Sans oublier bien sûr le volet recherche et mise au point de solutions. Évidemment très concerné par tout ce qui touche au libre et à l'écologie.

Emmanuel Riolet

Derniers articles par : Emmanuel Riolet