Accueil

feuille verte

Gestes simples

jeune pousse verte

Aller plus loin

globe terrestre vert

Comprendre

idées pour l'écologie

Agir pour l’environnement

Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de notre planète.
Ici pas d’idéologie, mais des conseils concrets pour changer ses habitudes


Réduire sa consommation

Parcourez nos guides pour préserver les ressources et moins polluer.

Diminuer sa consommation d'eau
Moins d’eau
Limiter sa consommation de plastique
Moins de plastique
Baisser sa consommation d'énergie
Moins d’énergie
Diminuer son empreinte carbone
Moins de Co2

Derniers articles publiés

Devenir un écocitoyen

Agir à son niveau pour la transition écologique

J’entends souvent que ça ne sert à rien de faire des efforts. Que les vrais leviers sont ailleurs. A quoi bon s’évertuer à prendre soin de la planète si les grandes entreprises, les collectivités ou même l’état ne prend pas le virage écologique ? Et puis que pèse la France face à la Chine, l’Inde ou encore les US dans le réchauffement climatique et la pollution ?

Environnement : du déni à l’action

1° ou 2°, cela paraît dérisoire et quand on nous parle de 2100 on se dit qu’on a le temps d’y penser. Mais derrière cette moyenne se cache une réalité bien plus inquiétante. Entre les sécheresses, les feux de forêt, les inondations et autres catastrophes, le changement climatique est bien en marche. Et cela va probablement empirer au fil du temps. Alors, est-on condamnés à cuire à petit feu ?

Quel monde souhaitons-nous léguer à nos enfants ?

Pourtant, c’est un peu facile de se défausser de toute responsabilité et rejeter la faute sur les autres. Peut-on continuer à vivre comme si de rien n’était alors que les signes d’un emballement se multiplient ?

Initier un changement d’habitudes

On est tous happés par le quotidien. Le travail, la famille, quelques loisirs et divers tracas du quotidien. Il reste peu de place pour l’engagement et la prise de recul sur notre mode de vie. Et avouons-le, on a parfois un peu la flemme aussi.

Faut-il vivre comme des Amish pour sauver la planète ?

Non bien sûr, personne ne le souhaite. Mais si chacun s’y met, on peut avoir un réel impact. A travers des gestes simples, on peut commencer à agir pour la préservation de notre bien commun. Ceux qui le souhaitent trouveront aussi des conseils pour aller un peu plus loin dans leur démarche environnementale. Chaque pas petit ou grand nous rapproche d’un mode de vie plus éco-responsable. Ainsi, diminuer sa consommation d’eau, d’énergie, ou encore mieux recycler ses déchets est à la portée de tous.

Pas d’idéologie sectaire

Ce blog n’a pas pour but de vous faire culpabiliser. ici pas de donneur de leçons, juste des conseils faciles à mettre en œuvre pour agir à son échelle contre le changement climatique.

error: Content is protected !!