Informations sur la lessive

La lessive sans produit

Rendez-vous compte :

En France nous faisons environ 231 lessives chaque seconde. Soit 7,3 milliards de lessives par an. Et nous utilisons 40 kg de lessive et 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an. De quoi tuer tout l’écosystème d’un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur. Les détergents sont nocifs pour l’environnement et coûtent cher. En 2006 60 millions de consommateurs a analysé 35 lessives différentes : l’écotoxicité de l’eau de lavage – celle qui part dans les égouts – est confirmée pour toutes les lessives, qu’elles soient en poudre, en tablette ou liquides.

Boules de lavage, balles de lavage, disques anti-calcaire… autant de nouveaux produits qui réduisent notre consommation d’énergie. Des produits malins et économiques qui luttent contre la pollution en matière de lessive et qui permettent de faire des économies.

Quand on voit le nombre de publicité pour les lessives dans les médias, il y a de quoi se dire qu’il ne faut pas compter sur les hautes instances pour régler ce problème environnemental. C’est donc en changeant nos habitudes, chacune et chacun à notre petit niveau, que nous pourrons faire avancer ce dossier.

L’EAU EST PRÉCIEUSE, L’EAU EST CHÈRE

En résumé : La lessive, même artisanale, reste un produit très polluant. Quant aux noix de lavage, c’est une fausse bonne solution d’un point vue écologique. C’est pourquoi l’utilisation des balles de lavage et de séchage reste de loin la meilleure option. Pour vous en procurer c’est très simple. Nous en avons en boutique, il suffit de cliquer sur ce lien pour les commander directement. L’autre bonne nouvelle c’est qu’elles sont en promotion :-)

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Si cette contribution vous a semblé utile et enrichissante ce serait vraiment très sympathique de m’offrir une petite tasse de café. Cela fera un bel encouragement pour poursuivre la diffusion d’informations techniques sur les alternatives. Merci de cliquer sur l’image ci-dessous pour voir comment faire, c’est vraiment tout simple 😉

tasse de café bien chaud

The following two tabs change content below.
Emmanuel Riolet

Technicien spécialisé dans les principales techniques d'autonomie écologique. Nombreuses années d'expérience autour du développement durable dans plusieurs pays. Auteur d'ouvrages techniques aux éditions Eyrolles. Auteur d'articles de presse sur les alternatives et conférencier. Sans oublier bien sûr le volet recherche et mise au point de solutions. Évidemment très concerné par tout ce qui touche au libre et à l'écologie.

Emmanuel Riolet

Derniers articles par : Emmanuel Riolet