Moteur Stirling en vente

moteur-stirling

Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de moteur Stirling dont je fais partie. La société italienne GenoaStirling propose à la vente deux modèles de 1 et 3 kilowatts pour le moment. Ces solutions sont destinées à la production d’électricité propre, seule ou en cogénération. Pour le moment, les tarifs piquent franchement les yeux à cause des couts d’échelle. Mais cette situation pourrait évoluer favorablement si le grand public commence à s’intéresser à cette technologie fiable et efficace qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Le moteur Stirling est également appelé moteur à air chaud. Il fut inventé par Robert Stirling bien avant le moteur à explosion. L’intérêt de ce moteur c’est qu’il fonctionne par différence de température. Le plus souvent, on lui apporte une source de chaleur externe et le refroidissement se fait par l’air ambiant ou par un fluide. Ce qui fait la force de ce concept c’est qu’il peut fonctionner avec de nombreuses sources d’énergie. Nous verrons dans de prochaines contributions qu’il existe depuis longtemps des moteurs Stirling fonctionnant à l’énergie solaire ou au biogaz. Pour connaitre plus en détail cette alternative, vous pouvez consulter la fiche Wikipédia qui lui est consacrée. Et pour que ce soit encore plus limpide, je vous conseille de visionner cette courte vidéo qui retrace avec brio l’histoire de ce moteur injustement écarté du circuit commercial pour préserver les intérêts bassement mercantiles de quelques suppôts du grand capital. Sans aller jusqu’à la théorie du complot, qui n’est pas vraiment le genre de la maison, on peut tout de même constater que vous avez été privé de cette technologie uniquement à cause de sa trop grande efficacité.

Maintenant que vous êtes bien informé sur le potentiel du moteur Stirling, revenons à nos amis italiens. Ils proposent un moteur de type alpha qui fonctionne seul ou en cogénération. C’est à dire que vous pouvez l’utiliser toute l’année comme un groupe électrogène écologique ou bien, par exemple, pour produire de l’électricité quand il fait froid en parallèle de votre poêle à bois ou à pellets. Ce qui permet de faire d’une pierre deux coups et de dire au-revoir à vos factures EDF une bonne partie de l’année. Plutôt qu’un long discours, je vous invite à visionner une vidéo de présentation et à visiter le site du fabricant.

Comme je l’ai esquissé au début de cet article, là où le bât blesse c’est au niveau du prix. Connaissant bien les moteurs Stirling pour en avoir auto-construit quelques petits modèles de type gamma et beta, j’estime que le tarif proposé par GenoaStirling pourrait être facilement divisé par dix si cette solution pouvait être industrialisée à grande échelle. Ce qui serait susceptible de faire évoluer favorablement l’offre énergétique actuelle pour le plus grand bénéfice des consommateurs.

Donc, si vous souhaitez que cette alternative puisse enfin trouver la place qu’elle mérite dans votre habitation, le plus efficace c’est de la faire connaitre largement autour de vous pour que la demande puisse pousser à la création d’une offre abordable. C’est un plan simple, net, efficace, et sans bavure 🙂 En attendant, il faudra encore supporter le nucléaire qui parait-il est écologique et sans danger, d’après ceux qui se remplissent les poches avec cette technologie insensée. Pour finir, sachez encore que vous pouvez trouver sur internet une multitude de plans pour fabriquer vous-même votre moteur Stirling. Pour se lancer dans cette aventure, il faut posséder quelques notions dans l’usinage des métaux et faire preuve de logique mécanique. Mais comme on dit par chez nous : A cœur vaillant, rien d’impossible !

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
28 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *
Solutions Alternatives fonctionne un peu comme un magazine qui vous propose de nouvelles informations toutes les semaines. En complément, la base de connaissances vous permet d’avoir accès à différentes techniques d’autonomie régulièrement mises à jour. Il y a aussi des formations sur le libre, ainsi que d’autres services… Avec les forums qui favorisent les échanges constructifs et la synergie, vous obtiendrez du soutien technique professionnel pour le montage et le suivi de vos projets. En devenant membre du club vous bénéficierez d’un contenu de qualité tout en participant activement à l’élargissement de nos actions pour l’autonomie. Donc merci d’avance de nous rejoindre afin que nous puissions avancer ensemble vers un véritable développement durable. L’inscription au site est simple et rapide.

Partager cet article sur les réseaux asociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 votes

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.