Nettoyer sans produit

Nettoyage à la vapeur

Si vous recherchez le meilleur produit de nettoyage bio au monde, ne cherchez plus je vais vous le présenter. Vous l’avez sans doute remarqué, les produits vendus sous le label bio ont la fâcheuse tendance de coûter un bras. Et pour ne rien arranger, il faut régulièrement les renouveler. Remarquez que c’est un peu le but du jeu au niveau des fabricants et des vendeurs. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même vos produits d’entretien, par exemple à base de vinaigre blanc, de bicarbonate ou de savon de Marseille. Cela prend un peu de temps et ce n’est pas toujours le top. Alors dans cette contribution on va voir comment se passer totalement de produit pour obtenir un résultat bien meilleur qu’avec la chimie.

Je ne vais pas faire durer le suspens très longtemps, le meilleur produit de nettoyage au monde c’est tout simplement la vapeur. Avec ce gaz vous pouvez rendre tout votre intérieur impeccable avec beaucoup moins d’effort qu’en utilisant des ingrédients bio ou des détergents.

Les avantages de la vapeur

La vapeur vous permet de décrasser, de désinfecter, de désincruster la saleté, d’éliminer les acariens, de dégraisser… Bref, c’est la solution tout en un. Un des intérêts majeurs c’est que cela ne laisse ni trace, ni résidu. Ce qui est par exemple très pratique pour nettoyer les vitres. Au niveau du décapage d’un four c’est la vapeur qui va remplacer votre huile de coude, il n’y a pas besoin de frotter. Idem pour décrasser les joints de carrelage, c’est sans effort. Autre avantage non négligeable, c’est que lorsque vous nettoyez le sol celui-ci redevient sec en quelques petites secondes.

Nettoyeur vapeur

Les utilisations

Nettoyage des sols avec une serpillière adaptée vapeur

Nettoyage et désinfection des moquettes avec une serpillière et directement avec la sortie de vapeur sous pression pour retirer les tâches difficiles.

Désinfection et nettoyage en profondeur de la douche et des WC

Nettoyage et dégraissage sans effort de la gazinière

Nettoyage des vitres et des miroirs

Désinfectant et détachant pour canapé, couette, siège de voiture… Permet de venir facilement à bout des taches les plus tenaces. Très efficace aussi pour enlever les traces de chewing-gum.

Le nettoyage à la vapeur permet d’économiser énormément d’eau

Et bien + encore…

Types d’appareil

Les modèles à main sont compacts et légers. Ils sont donc très bien pour nettoyer les recoins et les vitres. Par contre, ils ne sont pas adaptés pour le nettoyage de grandes surfaces telles que le sol d’une pièce parce que le débit de vapeur et l’autonomie sont trop faibles.

Les modèles de type balai ressemblent à un balai aspirateur et proposent généralement différents accessoires. Ce format est polyvalent mais l’autonomie est limitée et le débit de vapeur est assez faible pour bien décaper et détacher. Dans l’ensemble c’est assez moyenne gamme.

Les modèles format traîneau ont la cuve qui est déportée de la sortie vapeur comme pour les aspirateurs classiques. Ils proposent également toute une panoplie d’accessoires. C’est dans ce format que l’on trouve vraiment des modèles de qualité.

Nettoyage écologique

Quelle marque choisir ?

L’objectif de ce site n’est pas de faire de la publicité pour tel ou tel fabricant. Pour trouver de bonnes solutions il faut consommer moins pour prendre le temps de consommer mieux. Autrement dit, c’est à vous de faire la recherche. Mais je vais qu’en même vous donner quelques informations pour vous aider. Le design n’est pas du tout un critère. Les points qu’il faut comparer sont : le débit de vapeur, l’autonomie, le degré de sécheresse de la vapeur, la robustesse, la qualité de la cuve, la finesse du réglage et la qualité des accessoires. Vous pouvez tout de suite zapper les produits chinois et les offres à moins de 75 euros. Si vous avez un petit budget vous avez plus intérêt à acquérir un modèle d’occasion que d’acheter du neuf en bas de gamme. N’hésitez pas à vous rendre dans des vrais magasins pour juger de la qualité plutôt que de vous fier à internet. C’est beaucoup plus sûr.

En conclusion

Avec un nettoyeur vapeur vous allez faire de belles économies en n’achetant plus de produits d’entretien. Vous vous fatiguerez beaucoup moins et vous ferez aussi des économies d’eau. Avouez que chez Solutions Alternatives on pense à tout. Et puis ça évite d’écrire toute une série d’articles sur les nettoyants bio. Comme ça on gagne du temps pour parler d’autres alternatives toutes aussi importantes que de zapper les produits nettoyants. Bon ménage à la vapeur et @ bientôt pour la prochaine astuce.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Si cette contribution vous a semblé utile et enrichissante ce serait vraiment très sympathique de m’offrir une petite tasse de café. Cela fera un bel encouragement pour poursuivre la diffusion d’informations techniques sur les alternatives. Merci de cliquer sur l’image ci-dessous pour voir comment faire, c’est vraiment tout simple 😉

tasse de café bien chaud

The following two tabs change content below.
Emmanuel Riolet

Technicien spécialisé dans les principales techniques d'autonomie écologique. Nombreuses années d'expérience autour du développement durable dans plusieurs pays. Auteur d'ouvrages techniques aux éditions Eyrolles. Auteur d'articles de presse sur les alternatives et conférencier. Sans oublier bien sûr le volet recherche et mise au point de solutions. Évidemment très concerné par tout ce qui touche au libre et à l'écologie.

Emmanuel Riolet

Derniers articles par : Emmanuel Riolet