Documentaire sur Stepp Holzer

Permaculture la ferme de Sepp Holzer

Voici un documentaire sur la permaculture qui relate la démarche de Sepp Holzer, un autrichien qui s’est fait une spécialité de développer une agriculture naturelle en haute montagne. Tout son travail repose sur son habilité à modeler l’environnement de sa ferme pour en tirer le meilleur parti. Tout a commencé quand il a repris l’exploitation de ses parents avec des méthodes classiques. Vu qu’il n’était pas content du résultat, il s’est mis à explorer sans relâche d’autres alternatives. Actuellement, son domaine est comme une œuvre sans fin qu’il ne cesse d’affiner. Bref, c’est une bonne bouffée d’air frais.

Bien sûr, tout ce qu’il y a dans ce documentaire n’est pas applicable partout. Sinon cela reviendrait à dire que la permaculture se résume à du copier/coller, ce qui est loin d’être aussi simple. Par contre, ce qu’il en ressort au niveau de la philosophie est immuable. Rechercher un développement global en s’appuyant sur un ensemble de techniques pas spécialement liées à l’agriculture, cela en fait partie. De même que souligner qu’il faut faire corps avec la nature plutôt que de chercher à la dominer. Cela parait évident à dire, mais c’est plus difficile à faire. C’est en cela que ce reportage est très inspirant. Maintenant c’est à vous de jouer 😉

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
28 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *
Solutions Alternatives fonctionne un peu comme un magazine qui vous propose de nouvelles informations toutes les semaines. En complément, la base de connaissances vous permet d’avoir accès à différentes techniques d’autonomie régulièrement mises à jour. Il y a aussi des formations sur le libre, ainsi que d’autres services… Avec les forums qui favorisent les échanges constructifs et la synergie, vous obtiendrez du soutien technique professionnel pour le montage et le suivi de vos projets. En devenant membre du club vous bénéficierez d’un contenu de qualité tout en participant activement à l’élargissement de nos actions pour l’autonomie. Donc merci d’avance de nous rejoindre afin que nous puissions avancer ensemble vers un véritable développement durable. L’inscription au site est simple et rapide.

Partager cet article sur les réseaux asociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 votes

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.