Préparation Biogaz pour tous

Biogaz en ville

Beaucoup de travail en ce moment pour préparer la campagne Biogaz pour tous. Il reste encore quelques jours avant le lancement, et ça vaut le coup d’attendre. Quand cette opération sera terminée, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pourrez bénéficier d’un excellent système de méthanisation. Au niveau du concept, il s’agit de diffuser la technologie ERDM sous licence libre Creative Commons. C’est à dire que tout le monde pourra construire son digesteur à un tarif vraiment abordable. Même nos amis africains pourront facilement s’équiper sans avoir à quémander quoi que ce soit. Bref, c’est belle évolution qui s’annonce.

Pour comprendre le pourquoi de cette campagne il faut se montrer pragmatique. On est bien dans le domaine de l’open source, sauf que par rapport à de l’immatériel il y a des coûts au niveau des intrants qui sont assez lourds à supporter pour une petite structure comme Solutions Alternatives. D’un autre coté, il est normal qu’il y ait un effort commun pour concrétiser ce projet. Et puis cela permettra aussi de créer de l’élan et donc de l’implication. L’objectif étant bien sûr qu’un maximum de personnes puissent s’approprier cette innovation.

Biogaz à la ferme

Lancer une campagne ça oblige aussi à se remuer. Parce qu’il est bien connu que sans action, point de réaction. S’il l’on veut que le biogaz puisse trouver toute la place qu’il mérite, cela passe aussi forcément par une diffusion d’information la plus large possible. Et pour ça, rien de tel que de se placer au pied du mur et de se fixer des objectifs en terme d’efficacité.

Au bout du compte, cette aventure va aussi et surtout être une occasion de dialoguer et de faire de belles rencontres autour de cette thématique. Car la fin de la campagne Biogaz pour tous ne signera pas la fin du projet mais au contraire son véritable commencement.

Le plus gros avantage que l’on peut trouver à placer une création dans le domaine public c’est que cela génère une énorme synergie qui permet d’aboutir à un élargissement des possibles. Dans le cas présent, du perfectionnement technique et l’adoption en masse d’une technologie.

Quand ce sera terminé vous pourrez trouver la fiche technique bouclée en version 1.00 sur cette page. En attendant, elle rassemble des informations d’ordre générales sur le biogaz et des supports multimédias pour la campagne.

Vous serez informez par l’intermédiaire de nos comptes Twitter et Facebook dès que la campagne sera lancée. En attendant, merci de participer en soutenant les prochains développements d’alternatives à l’aide de notre cagnotte en ligne. Même si ce n’est qu’une participation symbolique on arrive à faire de grands fleuves en additionnant les petits ruisseaux.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

The following two tabs change content below.
Emmanuel Riolet

Technicien spécialisé dans les principales techniques d'autonomie écologique. Nombreuses années d'expérience autour du développement durable dans plusieurs pays. Auteur d'ouvrages techniques aux éditions Eyrolles. Auteur d'articles de presse sur les alternatives et conférencier. Sans oublier bien sûr le volet recherche et mise au point de solutions. Évidemment très concerné par tout ce qui touche au libre et à l'écologie.

Emmanuel Riolet

Derniers articles par : Emmanuel Riolet