Recherche et développement

Les projets en cours

Nous rassemblons sur cette page tous les projets de recherche et développement qui sont en cours. Ce n’est pas facile de mettre au point des solutions et encore moins quand il s’agit de solutions pour vous rendre plus autonome. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas vraiment le genre de modèle qui plait au monde de finance. Mais ce n’est pas véritablement un problème dans la mesure ou le plus important reste de se faire plaisir et de rendre service par la même occasion. L’indépendance est donc un point crucial pour concrétiser des concepts innovants éloignés de tout aspect marketing et spéculatif. La seule difficulté reste évidemment de pouvoir trouver des moyens d’avancer et de bons canaux de diffusion. Fort heureusement, avec internet les perspectives ont changé. Il est désormais relativement simple de pouvoir créer une véritable synergie autour d’une innovation, tout est une question de communication. A partir de tous ces éléments, il faut partir de l’idée qu’il n’y a pas de petits gestes. Chaque forme de participation et chaque soutien sont les bienvenus. L’important étant bien sûr de pouvoir atteindre les objectifs de mise sur pieds d’alternatives techniques crédibles et accessibles à toutes et tous de façon à pouvoir créer un nouveau paradigme atteignable par des outils et pas seulement par de l’intellectualisation philosophiques interminables. Merci par avance pour l’attention que vous porterez à notre travail et merci aussi pour votre participation dans cette aventure, quel que soit votre niveau d’investissement.

processus-creatif

Projets à soutenir

Biogaz ERDM system

Ce concept s’adresse à tout le monde. Un particulier avec un petit niveau en bricolage pourra sans problème se fabriquer un digesteur pour placer dans sa maison. Les agriculteurs pourront tirer au maximum profit de leur biomasse pour enrichir leur sol avec du bon compost et aussi produire de l’électricité. Et bien sûr, nos amis africains pourront sans peine avoir accès au gaz et gagner du fertilisant organique en fabriquant d’excellents digesteurs avec des matériaux et des outils qui sont à leur disposition. Le biogaz l’énergie renouvelable qui possède actuellement le plus gros potentiel. Pourtant, étrangement, pas grand chose se passe pour que cette excellente alternative se développe. Si vous voulez changer cet état de fait soutenez ce projet d’une façon ou d’une autre et vous aurez la satisfaction d’avoir fait une bonne action pour l’environnement. Et si vous désirez un digesteur pour votre utilisation personnelle ou professionnelle, vous pouvez être sûr que cela vous coutera au moins 10 fois moins cher de soutenir un modèle libre que de chercher à en faire l’acquisition sur un schéma propriétaire.

Le gaz est trop cher ? Le gaz est polluant ? L’exploitation du gaz génère des conflits d’ordre géopolitique ? La biomasse n’est pas valorisée correctement ? ETC… Eh bien voici une première bonne nouvelle : Les digesteurs ERDM vont passer à la vitesse supérieure. Ils produisent plus, sont plus faciles à fabriquer et sont maintenant adaptés au climat européen. Et l’autre bonne nouvelle c’est que les plans d’exécution vont être publiés sous licence libre Creative common. Pour finaliser ce projet, cela demande du temps et aussi quelques moyens financiers pour réaliser des vidéos d’explications techniques, des notices de montage, des modèles de démonstration… Pour accélérer grandement cette démarche nous avons lancé une campagne de financement sur le site Colleo. Merci d’être nombreux à participer afin que ce projet puisse voir le jour. Vous pouvez rejoindre la collecte en cliquant ce lien.

Niveau d’avancement

Mise au point technique 100%

Financement modèle de démo 10%

Financement vidéos, site dédié, réalisation des plans 0%

Partager ce projet sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

 

Perma-Home system

Un des principes de base de la permaculture c’est de pouvoir cultiver et récolter toute l’année. C’est pour cela qu’il y a le préfixe « perma » devant « culture ». Pour pousser à fond le concept, nous avons développé un système de modules très modernes qui permettent de faire pousser des végétaux comestibles toute l’année en intérieur. Ce projet est 100% opérationnel techniquement, ce qu’il manque maintenant pour boucler c’est surtout de pouvoir lui donner la visibilité qu’il mérite. Pour accélérer grandement ce projet nous lancerons prochainement une campagne de crowdfunding. En attendant, vous pouvez participer par l’intermédiaire de notre cagnotte en ligne.

Mise au point technique 100%

Financement modèle de démo 50%

Financement plan de communication 0%

Partager ce projet sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

 

Séchoir solaire haut rendement

Un séchoir solaire haut rendement qui permet de conserver très longtemps toute sorte d’aliment. Le modèle que nous avons développé fonctionne sous toutes les latitudes à condition qu’il y ait du soleil. Nous avons mis particulièrement l’accent sur l’utilisation de matériaux simples et recyclables. Ce dispositif est pour l’instant en version 1.00. Nous continuerons à le faire évoluer dans le temps. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la fiche technique en cliquant ce lien et merci de participer à notre cagnotte en ligne pour nous soutenir dans le perfectionnement de cette alternative.

Mise au point technique 100%

Financement modèle de démo 100%

Financement du perfectionnement 0%

Partager ce projet sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

 

En progression

Octoyourte deluxe

Un principe constructif d’habitation modulaire qui n’a pas besoin de permis de construire.

RadiaBio

Un chauffage pour maison simple à fabriquer et à installer qui fonctionne au biogaz.