Séchoir solaire haut rendement

A la demande de plusieurs amis africains voici enfin un tutoriel pour vous fabriquer un séchoir solaire à très haut rendement. Pour cette réalisation j’ai particulièrement mis l’accent sur des matériaux très bon marché qui peuvent aussi se trouver facilement en récupération. Avec cette fiche technique, vous avez le principe constructif. Les dimensions et les matériaux peuvent être changés à votre guise. Au final vous obtiendrez un excellent séchoir qui n’aura absolument rien à envier à ceux qui sont vendus dans le commerce. Et en plus il ne va pas vous coûter cher.

Plans pour fabriquer un séchoir solaire

C’est presque inutile de le préciser, un séchoir solaire fonctionne uniquement quand il y a du soleil. Donc pratiquement toute l’année en Afrique et durant les beaux jours en Europe du moment que la température extérieure est supérieure à 15 degrés à l’ombre.

Méthode de conservation

La déshydratation est un des plus vieux procédés au monde pour conserver les aliments. Le principe est d’évaporer complètement l’eau qu’ils contiennent de façon à empêcher la décomposition et les dégradations provoquées par les micro-organismes. En outre, cela permet aussi de réduire grandement le poids et le volume, ce qui facilite et diminue les coûts pour le stockage et le transport.

Pour quel usage ?

Légumes, viande, poisson, herbes aromatiques, fleurs, champignons, graines… Quasiment tous les aliments peuvent être séchés. Il y a toutefois des méthodes spécifiques en fonction des aliments que l’on souhaite déshydrater. Vous pourrez trouver des astuces sur cette page dès que les beaux jours seront de retour.

Légumes et fruits déshydratés

Qualité nutritive

Les aliments déshydratés conservent la majeure partie de leurs capacités nutritives. Les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines sont toujours au rendez-vous. Lorsque vous réhydratez vos produits séchés, ils reprennent leur volume initial. Quant au gout, il n’est que faiblement altéré par l’opération.

Durée de conservation

Les aliments déshydratés se conservent plus d’une année dans un endroit le plus sec possible à l’abri de la lumière. Si vous utilisez des bocaux en verre transparent, le mieux est donc de les placer dans un placard fermé ou bien de les rendre opaques.

Avantages du séchage solaire

Utiliser un séchoir solaire c’est toute une philosophie. Déjà c’est un procédé qui n’utilise aucune source d’énergie polluante. En plus de cet aspect, c’est aussi un formidable outil pour rester un maximum en circuit court tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple faire sécher vos tomates lorsque c’est la saison et ensuite les consommer quand bon vous semble. C’est économique et ça évite de cautionner un système qui fait que les aliments -même bio – parcourent souvent de très nombreux kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette. Et pour finir, le séchage solaire génère une plage de température idéale pour conserver un maximum de qualité nutritive et gustative. C’est donc un procédé à utiliser sans modération, parce que c’est bon pour vous et que c’est bon pour l’environnement.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Fiche technique

Grace à un soutien que nous avons reçu dans notre cagnotte cette fiche qui était bloquée est maintenant passée en réalisation. Elle sera très prochainement mise en ligne en version 1.00 sous licence libre Creative Commons. Vous pourrez savoir par Twitter ou Facebook quand ce sera terminé. En attendant, merci de continuer à nous soutenir car il y a encore d’autres alternatives à partager et que malheureusement cela génère des frais qui ne sont pas toujours à notre portée. Le meilleur moyen pour nous aider est de participer à notre cagnotte en ligne et/ou de faire connaitre le site. Si toutes celles et ceux qui le peuvent font un petit effort on pourra très vite apporter des contenus qui pourront profiter à un maximum de personnes. Alors mesdames et messieurs, à votre bon cœur.  C’est avec de la solidarité et des actions concrètes que l’on peut faire avancer le monde de façon positive.

Calimero patienter

 

Bouton retour fiches techniques