Semer ses tomates

Tomate variété ancienne

C’est tellement simple de semer ses tomates que ce n’est pas la peine de faire une fiche technique pour ça. Cette contribution va vous expliquer comment faire et aussi vous donner des idées pour trouver de bonnes espèces à cultiver. Cela vous reviendra évidemment bien moins cher que d’acheter des plans, et en plus c’est une activité sympa.

Cela ne sert à rien de se précipiter. J’ai pu observer à maintes reprises que l’on ne gagnait presque pas de temps en plantant trop tôt. Cela permet aussi de laisser de coté le problème de la gelée qui peut se produire jusqu’au moment des saints de glace. Vous pouvez sans problème faire vos semis jusqu’à début mai, vous verrez que le résultat sera au rendez-vous.

Pour faire votre semis il vous faut des petits pots et du terreau très fin. Et bien sûr de l’eau ! Vous commencez par remplir le pot de terreau en laissant un peu d’espace pour rajouter de la terre. Puis vous arrosez copieusement. Ensuite vous disposez vos graines de façon à ce qu’elles soient suffisamment espacées les unes des autres. Et pour finir vous recouvrez d’une mince couche de terreau sans le tasser.

semis de graines de tomate

Tout ce que vous avez à faire ensuite c’est placer vos pots à la lumière et de bien surveiller qu’ils ne manquent pas d’eau. Attention avec l’arrosage ! Veillez juste à ce que la terre soit toujours humide, mais pas détrempée. Maintenant que c’est fait, on laisse faire dame nature. On va laisser nos pieds à l’intérieur jusqu’à ce que les dernières gelées soient derrière nous. Ou bien on peut aussi les placer sous serre à condition qu’il y ait suffisamment d’apport de chaleur. On verra dans un prochain article comment procéder au rempotage quand le moment sera venu.

Histoire de vous donner un peu d’inspiration, cette année j’ai semé les variétés suivantes : Les graines proviennent de la récolte de l’année dernière. Pas besoin d’en acheter :-)

Tomates orange banana

Des fruits de couleur jaune tirant sur le orange, très savoureux. La chair est bien épaisse et très douce au gout.

tomate orange banana

Tomates poire jaune

Donne de petits fruits jaunes en forme de poire. La chair est très fruitée, ces tomates se dégustent idéalement en salade ou sur des toasts pour l’apéritif.

Tomate poire jaune

Tomates champagne

Donne de petits fruits en grappe de couleur champagne. Les pieds produisent durant toute la saison. La chair est douce et sucrée.

tomate-champagne

Tomates noires de Crimée

C’est une variété star qu’il est presque inutile de présenter. Donne de délicieux fruits couleur pourpre foncé à déguster en salade. La chair est très savoureuse et légèrement sucrée. Les pieds commencent à produire à la mi-saison jusqu’au mois d’octobre.

tomate noire de crimée

Vous pourrez trouver sans peine des graines bio sur le net. Les variétés anciennes c’est vraiment bien meilleur que les hybrides trafiquées. Il n’y a pas photo à l’arrivée. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes plantations, on reviendra sur les tomates quand ce sera le moment. Je vous proposerai des méthodes sympas pour les faire pousser avec des techniques permaculturelles.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Si cette contribution vous a semblé utile et enrichissante ce serait vraiment très sympathique de m’offrir une petite tasse de café. Cela fera un bel encouragement pour poursuivre la diffusion d’informations techniques sur les alternatives. Merci de cliquer sur l’image ci-dessous pour voir comment faire, c’est vraiment tout simple 😉

tasse de café bien chaud

The following two tabs change content below.
Emmanuel Riolet

Technicien spécialisé dans les principales techniques d'autonomie écologique. Nombreuses années d'expérience autour du développement durable dans plusieurs pays. Auteur d'ouvrages techniques aux éditions Eyrolles. Auteur d'articles de presse sur les alternatives et conférencier. Sans oublier bien sûr le volet recherche et mise au point de solutions. Évidemment très concerné par tout ce qui touche au libre et à l'écologie.

Emmanuel Riolet

Derniers articles par : Emmanuel Riolet