Solaire à la pérovskite

panneau-solaire-souple

Bonne nouvelle du coté de l’énergie solaire. Une société polonaise a mis au point un nouveau procédé de fabrication pour les panneaux photovoltaïques qui va permettre à la fois de faire grandement baisser les prix et d’augmenter le rendement. Les cellules sont fabriquées à partir d’une technologie assez proche d’une imprimante à jet d’encre. Ce qui permet de fabriquer des modules sur mesure pour de nombreuses applications sans dépenser beaucoup d’énergie.

L’innovation de ces nouveaux panneaux solaires se situe au niveau de l’utilisation de la pérovskite à la place du silicium. Ce matériau transparent absorbe mieux la lumière et il offre donc plus de rendement. Il peut être obtenu à partir d’éléments naturels tels que la pierre ou le magma, mais il peut aussi être synthétisé en laboratoire. Les cellules sont imprimées en couche mince sur une feuille de PET. A l’issue de ce processus, vous obtenez un module solaire très flexible et quasiment transparent. Cette technique autorise un rendement actuel de 20% contre 14% en moyenne avec le silicium sans dopage.

schema-solaire-perovskite

Du solaire partout !

Ces panneaux solaires à base de pérovskite s’utilisent de la même façon que des panneaux classiques, à la différence près qu’ils offrent un plus large éventail de possibilités. Leur transparence permet une intégration dans les vitrages, tandis que leur souplesse leur permet d’épouser facilement des formes complexes telles que des carrosseries de voiture ou bien des tuiles pour toiture. Cette solution s’avère aussi efficace pour alimenter une maison en électricité que pour recharger son smartphone.

Du rendement

L’utilisation de la pérovskite permet de combiner les avantages des cellules organiques et inorganiques. C’est à dire, par exemple, qu’elles sont capables d’absorber tout le spectre de la lumière (infrarouge, ultraviolet…) pour le convertir en énergie. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez par exemple recharger votre smartphone ou votre ordinateur portable avec la lumière d’une ampoule électrique, ce qui n’est pas possible avec des cellules en silicium. En théorie, le rendement pourrait dépasser les 30%. On n’y est pas encore, mais ça se rapproche vite. A noter également que la pérovskite a aussi la particularité d’emmagasiner la lumière. Cette propriété pourrait déboucher très rapidement sur des écrans capables de stocker la lumière du jour pour fonctionner en autonomie la nuit. Et aussi être intégrée dans des LED pour les rendre encore plus économes ou bien pour fabriquer des lasers.

celule-solaire-organique

Chute de prix

Outre l’augmentation de rendement, l’autre grande nouvelle c’est que ces modules reviennent beaucoup à moins cher à produire que des modules à base de silicium. Ce qui promet une grande dégringolade des tarifs d’ici pas longtemps. Les estimations actuelles permettent d’espérer un prix divisé par 4. Tout ce que je trouve à en dire, c’est que s’il y avait eu davantage d’investissement public et privée dans cette technologie, cela ferait déjà bien longtemps qu’elle serait disponible à la vente. Surtout quand on sait que la pérovskite a été découvert en 1839.

Disponibilité

Pour l’instant, la seule ombre au tableau c’est que la société Saule Technologies qui fabrique ces modules ne sera pas opérationnelle pour une fabrication en grande série avant 2019. Il reste à parier qu’elle ne sera pas la seule sur le marché car d’autres entreprises travaillent aussi sur cette alternative très prometteuse. En attendant je vous invite à visionner une vidéo de présentation :

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

couverture-groupe-fb

Si vous souhaitez échanger sur le thème des alternatives, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook intitulé : Le plan A. Pour préserver une certaine convivialité, le groupe est fermé. Il faut donc faire une demande d’adhésion. Pour nous trouver tapez : « Le plan A » dans la barre de recherche Facebook. Si vous voyez l’image ci-dessus c’est que vous êtes au bon endroit. Il est important aussi de souligner que toute la gestion du site est assurée à 100% par des logiciels libres. A noter aussi que vous avez la possibilité de soutenir les projets et l’évolution de Solutions Alternatives en participant à notre nouvelle cagnotte en ligne. Dans tous les cas, merci pour votre participation :-)

The following two tabs change content below.
Emmanuel Riolet

Technicien spécialisé dans les principales techniques d'autonomie écologique. Nombreuses années d'expérience autour du développement durable dans plusieurs pays. Auteur d'ouvrages techniques aux éditions Eyrolles. Auteur d'articles de presse sur les alternatives et conférencier. Sans oublier bien sûr le volet recherche et mise au point de solutions. Évidemment très concerné par tout ce qui touche au libre et à l'écologie.

Emmanuel Riolet

Derniers articles par : Emmanuel Riolet