Solar Ship Challenges

avion-solaire-1

Ce n’est hélas pas tous les jours qu’il se passe un évènement dans le domaine de l’aéronautique propre. C’est pourquoi nous avons le plaisir de relayer cette information positive qui nous a été envoyé par nos amis canadiens du projet Solar Ship, que nous vous avons déjà présenté il y a quelques mois. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite pour le challenge qui va suivre :

Mardi, 6 décembre, 9h EST – Aujourd’hui, Solar Ship a annoncé qu’il défiait Lockheed Martin dans une course entre son avion solaire Wolverine et le dirigeable hybride de Lockheed Martin.

avion-solaire-2

L’objectif de ce défi est de mettre en avant les avantages des avions hybrides qui utilisent deux formes de transport : la flottabilité d’un dirigeable et le transport dynamique d’un avion. Bien que Lockheed Martin soit le principal acteur de ce secteur, Solar Ship est le chef de file du développement d’avions propulsés par l’énergie solaire. Les deux sociétés ont mené des activités de sensibilisation sur les avantages de relier des régions telles que le Nord du Canada et l’Afrique. Une course amicale est proposée afin de démontrer comment cette technologie peut surmonter les obstacles du transport de marchandises à destination et en provenance de zones éloignées.

avion-solaire-3

Le défi proposé par Solar Ship comporte deux étapes. La première consiste à voler durant 3500 kms de Johannesburg à Kampala le long de ce que l’on appelle la Route de « la Liberté et de la Paix » afin de promouvoir une paix durable dans la Région des Grands Lacs de l’Afrique – ce tracé est l’un des plus couteux (T/km) au monde. Pour la deuxième étape de 22,000 km, il faudra voler du centre de formation de Lockheed à Palmdale au Nord de la Californie vers l’Arctique et ensuite au Sud à travers l’Afrique.

SOLAR SHIP

Solar Ship est une société canadienne de 50 employés, située à Toronto, Ontario. La société développe des avions hybrides pour desservir des zones isolées. L’avion utilise deux formes de transport : de manière statique en générant un gaz actif combinée avec la portance aérodynamique d’une aile. Cela permet de transporter de grandes charges sur de longues distances sans l’utilisation de combustibles fossiles. Ces avions ont des capacités de décollage et d’atterrissage courts, permettant à Solar Ship d’accéder à des zones éloignées. En 2014, Solar Ship a démontré sa capacité de décollage et d’atterrissage à partir d’un terrain de football en utilisant 100% d’énergie solaire.

LOCKHEED MARTIN

Lockheed Martin, dont le siège social se trouve à Bethesda, dans le Maryland, est une société axée sur la sécurité et l’aéronautique présente à l’échelle mondiale et qui emploie environ 98,000 personnes dans le monde. La société est principalement engagée dans la recherche, la conception, le développement, la fabrication, l’intégration et le soutien des systèmes de technologies de pointe, des produits et des services. En 2006, Lockheed Martin a mis en opération son P-791, un dirigeable hybride, qui a démontré les avantages potentiels de combiner une embarcation aérodynamique et la capacité de décollage d’un dirigeable flottant.

Visiter le site de Solar Ship

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

0 votes

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.