Le photovoltaïque


Restaurant devanture photovoltaïque

Avec Solutions Alternatives, devenez un pro des énergies renouvelables en vous amusant. Ce quiz est en version 1, nous rajouterons de nouvelles questions d'ici quelque temps. Merci de vous abonner au site pour être tenu informé des mises à jour.

Le photovoltaïque

Question 1 sur 10.

Combien d'ampères en sortie ?

Les 6 panneaux sont identiques. Ils produisent chacun 12 volts et 10 ampères. Trouvez l'ampérage crête de sortie en fonction du câblage.

1. 120 ampères ?
2. 30 ampères ?
3. 60 ampères ?
4. 10 ampères ?

30 ampères

Il y a deux boucles de 15 ampères en crête qu'il faut additionner pour trouver le bon résultat. Sur un montage en série, le voltage se cumule et l'ampérage se divise proportionnellement.

Question 2 sur 10.

Plus il fait chaud, moins il y a de production ?

1. FAUX
2. VRAI

Sur chaque panneau solaire, on peut trouver une courbe de température. Plus il fait chaud, moins le panneau produit d'énergie. Les panneaux cristallins et polycristallins sont plus impactés par ce phénomène que les amorphes. Dans tous les cas, il est important de bien ventiler ses modules solaires afin d'optimiser leur rendement. Les courbes de température sont établies avec des conditions standards de test (STC) comme point de référence. Plus précisément : ensoleillement de 1000 watts/m2 et 25 degrés. Par rapport aux courbes de production, au dessus de cette température vous perdez du rendement et en dessous vous en gagnez.

Question 3 sur 10.

Un onduleur hybride accepte plusieurs sources d'énergie ?

1. VRAI
2. FAUX

Un onduleur hybride se connecte à plusieurs sources d'énergie de façon à optimiser l'apport solaire sans aucune coupure. Le montage le plus fréquent est onduleur hybride + batterie(s) + réseau. Sur des modèles plus évolués, on peut ajouter un groupe électrogène, une éolienne... ou autres sources compatibles. Cette solution est idéale en autonomie car elle permet une excellente gestion des batteries.

Question 4 sur 10.

Combien de volts en sortie ?

Les 6 panneaux sont identiques. Ils produisent chacun 12 volts et 10 ampères. Trouvez le voltage de sortie en fonction du câblage.

1. 48 volts ?
2. 72 volts ?
3. 12 volts ?
4. 24 volts ?

24 volts

Il y a deux boucles de 12 volts qu'il faut additionner. Cela donne donc 24 volts.

Question 5 sur 10.

Quel est le nom de l'énergie qui est utilisée pour la fabrication d'un panneau solaire ?

1. L'énergie de départ
2. L'énergie verte
3. L'énergie d'origine
4. L'énergie grise

L'énergie grise

En France, un panneau solaire rembourse l'énergie qui a servi pour le produire dans une période comprise entre 1 et 3 ans. Nous signalons au passage que rien n'empêche que cette énergie soit d'origine renouvelable, ce qui est de plus en plus le cas.

Question 6 sur 10.

Albert Einstein a obtenu un prix nobel de physique par rapport au photovoltaïque ?

1. FAUX
2. VRAI

En 1905, Albert Einstein fut le premier à proposer une explication de l'effet photovoltaïque. Il a indiqué que ce phénomène était provoqué par l'absorption de photons, les quanta de lumière, lors de l'interaction du matériau avec la lumière. Cette publication lui valut le prix Nobel de physique en 1921.

Question 7 sur 10.

La technologie de régulateur la plus efficace ?

1. La technologie MPPT ?
2. La technologie PWM ?

C'est le MPPT

Les régulateurs MPPT déterminent constamment et précisément le point de travail optimal : le Maximum Power Point (MPP). Ce qui leur permet de gagner entre 15% et 35% de rendement par rapport à un modèle PWM.

Question 8 sur 10.

Qui a fabriqué le premier panneau solaire ?

1. Dell
2. Sharp
3. Bell
4. Philips

La société Bell

Le premier panneau solaire fut fabriqué en 1954 par les laboratoires Bell. Ils l'ont appelé "batterie solaire". Leur réalisation était fonctionnelle, mais elle était trop couteuse à produire.

Question 9 sur 10.

Combien de watts en sortie ?

Les 6 panneaux sont identiques. Ils produisent chacun 12 volts et 10 ampères. Trouvez la puissance crête de sortie en fonction du câblage.

1. 360 watts ?
2. 720 watts
3. 120 watts ?
4. 240 watts ?

720 watts

Chaque panneau a une puissance crête de 120 watts (Volts x Ampères). Ce résultat est à multiplier par 6 pour obtenir le total.

Question 10 sur 10.

Qui a trouvé l'effet photovoltaïque ?

Auguste Lumière
Nicolas Tesla
Albert Einstein
Edmond Becquerel

Edmond Becquerel

L'effet photovoltaïque a été découvert par le physicien français en 1839. Il est le produit du choc des photons de la lumière sur un matériau semi-conducteur qui transmet leur énergie aux électrons qui génèrent une tension électrique.

Question suivante 1 sur 10

Les 10 questions sont terminées !


Partager ce score avec vos amis :

Le photovoltaïque

Want more stuff like this?

Get the best viral stories straight into your inbox!
Don`t worry, we don`t spam