Les associations du potager


Association de légume

Avec Solutions Alternatives, devenez un pro de la permaculture en vous amusant. Ce quiz est en version 1, nous rajouterons de nouvelles questions d'ici quelque temps. Merci de vous abonner au site pour être tenu informé des mises à jour. Avant de jouer, vous pouvez découvrir la fiche technique qui est consacrée aux associations de fruits et légumes au potager.

Les associations du potager

Question 1 sur 10.

Que planter avec les framboisiers ?

Des myosotis ?
De la moutarde ?
Du pissenlit ?
Des boutons d'or

Des myosotis

Les myosotis permettent de protéger vos framboisiers de l'attaque des vers. Et en plus, cette plante donne de jolies petites fleurs pour agrémenter votre jardin et attirer les insectes pollinisateurs.

Question 2 sur 10.

Quelle association avec les choux ?

Le persil ?
La bourrache ?
La menthe ?
La moutarde ?

La bourrache

La bourrache permet de protéger les différentes variétés de choux des chenilles et de la piéride. Elle permet aussi de tenir les limaces à distance.

Question 3 sur 10.

Quelle association de légume avec la ciboulette ?

Des aubergines ?
Des melons ?
Des carottes ?
Des poireaux ?

Les carottes

La ciboulette donne une bonne saveur aux carottes et elle favorise leur développement. Dans les vergers, elle permet aussi de les protéger de la gale.

Question 4 sur 10.

Quelle association avec les haricots ?

La sarriette
La sauge ?
Du thym ?
La menthe ?

La sariette

La sarriette permet de repousser les pucerons de vos haricots. Elle a une croissance lente qui les accompagne. La récolte pourra donc se faire à peu près en même temps.

Question 5 sur 10.

Quelle association avec le maïs ?

Des melons ?
Des haricots grimpants
Des concombres

Les potirons

Une fois n'est pas coutume, il y avait deux bonnes réponses possibles. La technique dite des trois sœurs a été inventée par les amérindiens. L'association idéale pour le Maïs c'est : Potirons + Haricots grimpants. En associant ces trois plantes vous obtenez le tiercé gagnant. Le potiron permet de conserver l'humidité tandis que le haricot produit de l'azote. La tige du maïs sert également de tuteur pour les haricots. Dans cette configuration, c'est le maïs qui est le grand gagnant.

Question 6 sur 10.

Quel légume en complément du chou-fleur ?

Les carottes
Le céleri
Les artichauts
Les poireaux

Le céleri

Le chou-fleur et le céleri se complètent parfaitement. Ils n'utilisent pas les mêmes nutriments et les absorbent mieux quand ils sont associés. Ce qui facilite leur croissance et optimise les ressources du sol.

Question 7 sur 10.

Quelle association avec les carottes ?

Du persil ?
Des fraises ?
Des oignons ?
Les panais ?

Les oignons

Les oignons permettent de repousser la mouche de la carotte. En complément de cette association, il est préférable de prendre du temps pour semer les graines de carotte avec l'espace préconisé plutôt que d’éclaircir par la suite.

Question 8 sur 10.

Quel légume à coté des navets ?

Des pois ?
Des haricots ?
Du chou-fleur ?
De l'oignon ?

Des pois

Les navets et les pois s'enrichissent mutuellement. Les pois nains qui n'ont pas besoin de tuteur sont intéressants pour conserver l'humidité du sol.

Question 9 sur 10.

Quel légume en combinaison avec la salade ?

Les fraises
Le melon
Le concombre
Les carottes

Le concombre

On plante d'abord la salade de façon à ce qu'elle favorise la germination des graines de concombre en les protégeant du froid et du vent. On récolte d'abord la salade, ce qui va laisser de la place aux concombres pour s'épanouir. Avec cette méthode, le sol est toujours protégé.

Question 10 sur 10.

Quelle association avec les pommes de terre ?

Du pavot d'orient ?
Des pivoines ?
Du thym
Du lin annuel ?

Du lin annuel

Le lin annuel a un effet répulsif sur les doryphores, il est donc judicieux d'en planter entre les rangs. Si vous avez des problèmes de nématodes, ajoutez des œillets d'Inde.

Question suivante 1 sur 10

Les 10 questions sont terminées !


Partager ce score avec vos amis :

Les associations du potager

Want more stuff like this?

Get the best viral stories straight into your inbox!
Don`t worry, we don`t spam