Autonomie et batterie

Batterie à supercondensateur graphène

Si le solaire photovoltaïque et le petit éolien ont toujours du mal à décoller c’est à cause du problème du stockage de l’énergie. Mais maintenant ça va évoluer très vite parce que cette limitation technique est enfin derrière nous. Il y a désormais de nouvelles solutions sur le marché et aussi de nouveaux concepts qui fonctionnent en laboratoire en attendant d’être industrialisés prochainement. Ce n’est pas une information anodine car cette évolution va permettre à tout un chacun de s’affranchir des fournisseurs d’électricité pour devenir son propre producteur d’énergie.  Cette fiche est réactualisée périodiquement en fonction des nouvelles technologies qui apparaissent sur le marché.

Je ne vais pas vous faire tout un article sur les défauts des entreprises en charge de produire et de distribuer l’électricité, mais un petit rappel s’impose néanmoins. La majorité du courant du réseau est d’origine non renouvelable. Ces sources d’énergie sont polluantes, dangereuses et coûteuses. Sans parler des problèmes géopolitiques qui sont causés par l’exploitation du gaz, du pétrole et de l’uranium. Quant au charbon, merci pour nos bronches… Il y a aussi bien sûr tous les poteaux et autres lignes à haute tension qui consomment des ressources et enlaidissent le paysage. Tout ça pour quoi ? La réponse est simple : Faire de vous un docile consommateur de courant qui paye sans sourciller des factures de plus en plus élevées. Inutile de rêver, la tendance ne sera jamais à la baisse.

On peut toujours râler, ça ne changera rien. Par contre, ce qui peut faire évoluer la situation c’est de devenir autonome au niveau de votre consommation électrique. Bien sûr ce n’est pas gratuit. Mais est-ce que l’électricité que vous consommez actuellement est gratuite ? La réponse est non. Alors quand on fait bien ses calculs, mieux vaut avoir son argent placé en énergie renouvelable plutôt qu’à la banque. Dans le premier cas vous gagnez à tous les coups en n’ayant plus de factures d’énergie à régler et de l’autre vous avez peut-être de l’argent de placé mais qui vous rapporte quelques misérables pourcents. Et pour finir, d’un coté vous financez une économie réelle et de l’autre vous participez à ce grand casino mondial totalement immoral qui s’appelle la finance. Donc il y a un double intérêt à bien se poser la question de franchir le pas vers le renouvelable autonome. Si je précise renouvelable autonome c’est parce qu’avec du renouvelable vendu par des compagnies d’électricité vous serez encore les dindons de la farce.

Maintenant que les bases sont posées, on va voir ce qu’il est possible de faire dès à présent et aussi ce qui nous attend de bien dans les années à venir.

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
11 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 Commentaires

  1. Emmanuel Riolet

    Salut Maxime 🙂

    Effectivement, un traqueur solaire permet de gagner en rendement. Mais c’est un peu une usine à gaz. Cela peut être intéressant quand on a très peu de place pour installer des modules. Sinon, actuellement les panneaux solaires sont très bon marché. Donc ce n’est pas la peine de s’embêter à aller chercher la perfection. L’important, c’est juste de se rapprocher de l’inclinaison optimale en fonction de la région où tu habites. En économie d’énergie ou en autonomie totale, il vaut mieux privilégier le solaire et se servir de l’éolien en appoint pour soulager la ou les batteries. Ensuite, pour le choix d’un profil en axe vertical ou horizontal, tout dépend de la configuration du terrain. D’un endroit à un autre, la production d’une éolienne est très variable. Il vaut mieux faire une étude avant de se lancer.

    1. Emmanuel Riolet

      Bonsoir,

      Pas de souci, tout le monde a débuté un jour 🙂 Pour que vos panneaux solaires produisent à leur maximum, il faut qu’ils soient exposés plein sud (c’est le plus important) à un angle d’inclinaison d’environ 30 degrés. Plus on s’écarte de ce schéma et plus la production diminue. Donc, dans votre cas, si vous faites le nécessaire vous dépasserez largement le stade de ça marche nickel.

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.