Convertisseur de mouvement

Des engrenages

Dans une fiche précédente, nous avons réussi à résoudre la principale difficulté qui consistait à se fabriquer une pompe adaptée à notre éolienne de pompage. Maintenant, il reste un deuxième problème à résoudre et tout ce qui suivra sera très facile.

Si vous avez lu attentivement cette fiche, vous avez pu constater que les éoliennes génèrent un mouvement rotatif, soit en axe horizontal ou soit en axe vertical. Or, ce que l’on recherche pour faire fonctionner notre pompe à piston c’est un mouvement du haut vers le bas en va-et-vient. Il va donc falloir obligatoirement passer par un système mécanique qui nous permette de convertir la rotation en une force qui s’exerce de façon linéaire.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cet exercice est très intéressant pour assimiler de façon très ludique les principes mécaniques de base. C’est donc une activité qu’il ne faut pas hésiter à pratiquer avec des enfants, ou même dans le cadre d’un projet étudiant, car ce type de travaux pratiques permet de bien enrichir son expérience en se forçant à se poser les bonnes questions pour aboutir au résultat recherché.

D’autre part, cette étape nous ramène aux origines de l’ingénierie, telle qu’elle était pratiquée à l’époque de la Grèce antique. Mais malgré la simplicité apparente des principes qui sont mis en œuvre, cette réalisation peut forcément faciliter la compréhension de procédés techniques plus complexes, comme par exemple le fonctionnement d’une boite de vitesses ou celui d’un embiellage.

Information : Pour que tout soit limpide comme de l’eau de source, dans cette fiche vous pourrez trouver des schémas détaillés et des photos pour vous aider à bien comprendre les principes mécaniques dont nous allons avoir besoin.

Convertir l’axe horizontal

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
9 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.