Éolienne Savonius

grande-eolienne-savonius

Les éoliennes à axe vertical sont classées suivant leurs différents profils. Dans cette fiche, nous allons nous intéresser plus particulièrement au rotor de Savonius et à ses principales déclinaisons. Vous allez être surpris par toutes les possibilités qui sont offertes par ce concept aérodynamique.

Histoire de l’éolienne Savonius

Ce profil a été inventé par l’ingénieur finlandais Sigurd Savonius en 1924 et a été breveté en 1929. Le fonctionnement est basé sur la pression du vent à l’intérieur de godets opposés et légèrement désaxés. Avec ce concept on retrouve tous les avantages de l’éolien à axe vertical : silence, démarrage par vent très faible, fiabilité… Mais il procure en plus l’avantage de taille d’obtenir un couple important dès le démarrage.

plan-savonius

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien, Club bimensuel ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Le mot de la fin

Pour finir voici la photo de mon modèle personnel qui fera l’objet de plusieurs vidéos quand les beaux jours seront de retour.

eolienne-spiral

Pour le modèle de pompage, ce n’est pas impossible que je mette un tutoriel à disposition sur le site un de ces jours. C’est une question de temps et de niveau de participation des utilisateurs. En attendant, vous pouvez toujours demander sur le forum adéquat si vous avez des questions techniques.

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
6 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 Commentaires

  1. Jean-Jacques BRAULT

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet d’étudiants, je dois réaliser une éolienne Savonius hélicoïdale à partir d’un moteur brushless de 30 W . je ne trouve pas de documents expliquant la détermination des pales (taille et calcul de la forme, déformation des 2 ou 3 « voilures »).

    La taille serait de environ 60 à 80 cm pour un diamètre de 30 à 40 cm.

    Pourriez-vous m’indiquer les sources de données à utiliser et où les trouver.

    Je vous remercie par avance de votre attention.

    Respectueusement

    Jean-jacques

    1. Emmanuel Riolet

      Bonjour Jean-jacques,

      Merci pour votre message. Désolé pour la réponse tardive on est un peu débordé par la production de nouveaux contenus.

      Pour répondre à votre question, mon modèle perso de 400 watts qui est en photo (l’éolienne bleue) est parfaitement optimisé au niveau du design. La hauteur des pales est de 82 cm pour une largeur max de 44 cm. Pour 30 watts vos mesures sont donc beaucoup trop généreuses.

      Dans votre cas, il faudrait appliquer un ratio en fonction de la puissance de votre générateur en tenant compte des pertes par frottement s’il n’est pas spécialement prévu pour un usage en éolien vertical.

      D’ici la fin du mois je vais ajouter dans cette fiche des fichiers pour imprimante 3D qui permettront d’imprimer facilement des pales. Si vraiment vous êtes pressé pour votre projet, je pourrai accélérer la mise ligne.

      Félicitations pour votre projet et une belle réussite !

    1. Emmanuel Riolet

      J’avoue volontiers être très intéressé de connaitre le résultat final de cette réalisation. En tout cas, c’est une excellente initiative que de se servir de la réalisation d’une petite éolienne comme support de cours. Vos étudiants vont apprendre beaucoup de choses de façon ludique. J’ai un peu de retard pour la mise en ligne des plans 3D car j’ai un gros planning de publication de fiches techniques en ce moment. A priori ce sera plutôt pour le début du mois prochain. Je ne sais pas ce que vous avez choisi comme matériau pour réaliser les pales, normalement c’est assez facile avec de la tôle très fine ou du contreplaqué très fin que l’on recouvre ensuite avec de la fibre et de la résine.

      Bonne journée

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.