
Du solaire en canettes
Les installateurs promettent à grand renfort de publicité que vous allez pouvoir grandement économiser sur vos factures de chauffage en appelant le soleil à la rescousse. Certains vont même jusqu’à avancer 40% d’économies. Pour vérifier cette affirmation, on va tout de suite zapper les bricolages sans queue ni tête à base de canettes en aluminium pour élaborer un système de qualité professionnelle qui n’aura rien à envier à ceux qui sont vendus à prix prohibitifs dans le commerce. On verra ensuite ce que ça donne, en toute indépendance.
En mode chauffage maison
Maintenant que la période de test est terminée, je vais vous faire gagner du temps et de l’argent : Il n’y a strictement aucun intérêt à installer ce bricolage sur sa maison. Malgré de nombreux réglages et optimisations, il s’est avéré que les modules solaires à air commencent à produire du chaud quand il fait déjà chaud. Et comble du comble, ils ont plutôt tendance à refroidir votre maison en hiver. Ce qui justifie mon verdict d’inutilité. Pour que ce procédé soit un minimum efficace il faudrait lui adjoindre des capacités de stockage thermique. Et à ce compte là, autant travailler directement en hydraulique avec des tubes sous vide à caloduc. C’est guère plus cher, et au moins cela fonctionne bien. Si cette technologie vous intéresse, vous pouvez consulter la fiche dédiée en cliquant ce lien.
Quelques utilités au solaire aérovoltaïque
On ne va pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce dispositif s’avère très intéressant pour apporter de la chaleur à l’intérieur d’un séchoir solaire. On peut éventuellement lui trouver une autre utilité en chauffage de serre pour les intersaisons. Mais c’est loin d’être la panacée. Pour l’instant, je ne vois pas d’autres applications. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. On verra plus tard.
La puce à l’oreille
Soyez sûr d’une chose : Si le prix reste correct et qu’elle est efficace, une alternative a vite fait de se répandre. Depuis le temps que des plans plus ou moins bien conçus pullulent sur le net, on devrait voir ces panneaux un peu partout s’ils tenaient leurs promesses de réduction de consommation d’énergie. Malheureusement ce n’est pas le cas. C’était important de le signaler. Cela va nous permettre de nous concentrer sur des alternatives qui répondent complètement à vos attentes en terme de performance.
Restez informé !
Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :
Suivre cette rubrique
Pour aller plus loin
Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.
Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :