Fabriquer sa lessive bio

Fabriquer sa lessive écologique

Le moins que l’on puisse dire c’est que les lessives classiques du commerce ne sont pas bonnes pour l’environnement. Quant aux lessives plus ou moins bio, elle coutent carrément un bras. Pour remédier à ce problème, nous allons voir comment fabriquer notre propre lessive écologique pour trois fois rien. Plusieurs formules vous sont proposées. Les quantités seront à ajuster en fonction de votre retour d’expérience, suivant le niveau de salissure du linge et les performances de votre machine à laver. Cette fiche technique sera régulièrement actualisée au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles recettes.

Toutes les recettes proposées ici sont testées et approuvées par nos soins

Laver avec des plantes ?

Le principe de base repose sur le fait que de nombreux végétaux contiennent naturellement de la saponine en quantité plus ou moins importante. Cette substance tire son nom du fait qu’elle génère une mousse similaire à celle du savon quand on la brasse dans l’eau. Elle agit à la fois comme un émulsifiant qui permet de disperser les graisses et comme un détergent qui élimine les impuretés. Son utilisation qui repose sur l’exploitation des feuilles ou de l’écorce de certaines plantes remonte à plusieurs siècles.

Les noix de lavage

On va gagner du temps : Si vous habitez loin du lieu de production (certaines régions d’Asie), les noix de lavage c’est non ! Tout simplement par que c’est irresponsable de faire venir des produits de l’autre bout du monde alors que l’on a tout ce qu’il faut sous la main. De plus, l’efficacité de cette plante reste encore à prouver. Pas de différence notable entre l’utilisation de ces noix et un lavage à l’eau tiède. Nous allons donc nous concentrer uniquement sur ce qui donne entière satisfaction.

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
3 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Mots-clés :

2 Commentaires

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.