Fabriquer une clôture électrique

Photo de cloture électrique

Spéciale dédicace à nos amis du Burkina Faso 🙂 Suite à la demande de l’un des membres du site, voici un tutoriel pour vous aider à fabriquer simplement une clôture électrique solaire. Tous les éléments qui composent ce montage sont très faciles à trouver et vraiment très peu onéreux. En chinant un peu, il est même possible de se rapprocher de la gratuité.

Une clôture électrique, pourquoi faire ?

Imaginons que vous avez travaillé dur dans votre votre potager et qu’au moment de la récolte tous vos fruits et légumes disparaissent à cause d’animaux trop gourmands. En plus de cette calamité, Il arrive très souvent qu’une espèce d’hominidé bipède vienne dépouiller votre jardin en pleine nuit. Dans les deux cas, le résultat est le même. Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer. Pour remédier à cela, une clôture électrique s’avère très efficace pour dissuader les grands animaux de pénétrer dans votre espace de culture. A l’inverse, une clôture électrique est aussi très efficace pour empêcher des animaux de sortir d’un espace clos.

Comment ça marche ?

Pour électrifier une clôture, nous avons besoin d’un énorme voltage et de pas beaucoup d’ampérage. Le but est simplement de flanquer une bonne secousse aux éventuels intrus. Je vous rassure, ce procédé est seulement dissuasif. Il n’est absolument pas question d’aboutir à une électrocution. Pour ce faire, il nous faut un transformateur de courant pour obtenir une tension très élevée et un petit montage électronique reposant sur l’utilisation d’un relais ou de transistors pour optimiser et protéger l’installation.

Au niveau du fonctionnement, le fil de la clôture est branché sur le positif tandis que le négatif est connecté à la terre. Lorsqu’un intrus touchera le fil de clôture, son corps fera la jonction entre le positif et le négatif. Ce qui libérera une décharge électrique suffisamment intense pour qu’il n’est pas envie de retenter cette douloureuse expérience.

Photo branchement bobine de démarrage

Matériel requis (Pour réalisation simple)

  • 1 Bobine de démarrage de véhicule
  • 1 Relais d’éclairage auto (ou autre) 30 A
  • 1 Résistance
  • 2 Condensateurs
  • 1 Diode antiretour
  • 1 Piquet de terre

Schéma de montage

Voici un plan électronique simplifié. Le seul défaut c’est qu’il faut absolument trouver un bon relais qui ne risque pas de rester collé au risque de décharger très rapidement la batterie.

Schéma electronique pour fabriquer une cloture electrique avec une bobine de démarrage

Voici à présent un montage un peu plus élaboré reposant sur un petit circuit intégré. C’est une solution plus fiable sur le long terme. Avec une photo en prime pour que ce soit plus simple à comprendre.

Très bon schéma electronique pour fabriquer une cloture electrique avec une bobine de démarrage

Photo de montage electronique pour cloture electrique animaux

Installation de la clôture

Vois pouvez utiliser du fil électrique pour clôture du commerce ou aussi du simple fil de fer. Le fil devra être IMPÉRATIVEMENT être bien isolé des poteaux de clôture. Pour ce faire, utilisez des bouts de plastique. Au plus simple, des bouchons de bouteille en plastique feront parfaitement l’affaire. Le piquet de terre doit être enfoncé assez profondément pour que le contact se fasse bien. Au besoin, utilisez plusieurs piquets pour maximiser la conductivité.

Cablage pour cloture électrique

Les bonnes astuces

Astuce 1

Vous pouvez utiliser un seul boitier pour électrifier plusieurs rangées de fil de clôture en parallèle.

Astuce 2

Une petite batterie (20 Ah) et un petit panneau solaire et son régulateur permettront à votre installation d’être autonome en énergie.  Une clôture électrique consomme trois fois rien en courant, pas la peine de vous ruiner en surdimensionnant votre installation.

Cloture électrique solaire

Astuce 3

Le montage électronique est super simple. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, vérifiez bien tous vos éléments.

Astuce 4

Pour plus de puissance utilisez une bobine de camion en 24 volts.

Astuce 5

Faites TRÈS ATTENTION en manipulant la bobine ! Ne jamais la toucher lorsqu’elle est sous tension parce que vous risquez de recevoir une énorme décharge.

Astuce 6

Pour une petite longueur, un ou plusieurs starters de néon peuvent remplacer la bobine de démarrage.

Astuce 7

N’oubliez pas de placer votre montage électronique et votre bobine dans un boitier étanche !

Boitier étanche pour cloture electrique

Une vidéo pour comprendre le principe


Abonnez-vous

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
16 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 Commentaires

  1. Vincent HUGON

    Bonjour,

    Attention tout de même, les caractéristiques de la bobine étant variables, on ne maîtrise pas l’intensité du choc électrique.
    Si votre clôture est susceptible d’être touchée par du « public », il vaudra peut-être mieux passer par un produit manufacturé soumis à la norme EN 60335-2-76 qui garantie un niveau acceptable d’électrification.

    1. Emmanuel Riolet

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire. Comme indiqué au début de la fiche, cette technique est pour répondre à une demande pour le Burkina Faso qui est un pays où j’ai vécu. Là-bas, surtout en brousse, il n’y a pas le budget pour acheter des produits manufacturés. Il faut donc se débrouiller avec les moyens du bord. Le « public » qui risque de se frotter à la clôture c’est les voleurs et des gros animaux qui risquent de tout ravager. Et si cela se produit, cela peut plonger tout un village dans la pénurie alimentaire. Donc étant donné l’importance de l’enjeu, on mise plutôt sur un système qui distribue de belles châtaignes. Pas trop question de faire dans les chatouillis électriques 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.