Faire pousser son tabac

Faire pousser du tabac en intérieur

Dans cette fiche nous allons voir comment faire pousser du tabac aussi bien dehors qu’en intérieur. Nous verrons aussi comment le transformer pour différents usages. Cette fiche technique n’est en aucune façon un encouragement au tabagisme. Notre point vue sur la question a été développé dans un article. Il est donc inutile de revenir sur le sujet afin de se consacrer pleinement à la pratique. Cette fiche sera réactualisée régulièrement de façon à intégrer un maximum de retours d’expérience.

Cultiver son tabac en extérieur et en intérieur

Pour commencer il va nous falloir des graines bio que vous pourrez trouver facilement sur internet. Nous allons utiliser un tabac blond de virginie ainsi qu’un tabac brun faiblement dosé en nicotine qui sera complémentaire suivant les usages.

Au menu : Nous allons commencer par faire le semis. Après il y aura une première transplantation en pot qui sera suivi d’une transplantation définitive. Ensuite nous détaillerons différentes utilisations : Fabrication d’insecticide bio, fabrication d’un produit pour protéger le bois, utilisation en cuisine. Et bien sûr tabac à rouler et cigare bio avec une section très détaillée sur la fabrication d’un séchoir très performant.

Fiche technique

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
10 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Mots-clés :

4 Commentaires

  1. Jean-Philippe BUCHET

    Bonsoir,
    Google m’a amené sur votre site 😉
    Je cherche à me lancer dans la culture du tabac.
    J’ai vu que l’accès à la fiche technique est réservé aux membres, aussi, j’ai aussitôt utilisé mon compte paypal pour prendre un abonnement et apporter un soutien d’entrée de jeu.
    Je dois avouer que j’ai été très déçu lorsque j’ai pu accéder au contenu de la « fiche technique » qui devait contenir plus d’informations et qui m’avait enclin à apporter immédiatement mon obole, je cite :
     » Dans la fiche technique nous aborderons aussi bien la culture en intérieur qu’en extérieur. Au mois de juin, nous vous apprendrons à fabriquer votre insecticide bio. Et pour finir, à la fin août nous vous expliquerons en détail comment vous confectionner un séchoir à action rapide et comment conserver votre tabac. »
    Cet article de 2018, fait donc référence à l’année 2018 et ma lecture de ce soir (14/2/2019) ne m’a strictement rien apporté…puisque limité au semis.

    Jean-Phi

  2. Emmanuel Riolet

    Bonjour,

    Merci beaucoup de signaler cet oubli d’ajout de contenu. Ce n’est pas toujours évident de penser à tout. La fiche va être actualisée très rapidement avec les informations manquantes. Et vous serez plutôt gagnant parce que depuis la mise en ligne de cette première mouture ma technique a beaucoup progressé suite à plusieurs expérimentations. Pour être tenu informé de la mise à jour de la fiche, il suffit de vous abonner à la rubrique et vous recevrez un courriel automatique dès que ce sera fait. En attendant, vous avez de nombreux autres contenus qui sont tous complets à votre disposition. De toute façon, pour semer en extérieur ce n’est pas recommandé avant la deuxième quinzaine de mars. On sera donc plus que largement dans les temps 🙂

    Pour compenser cette petite erreur, je vous propose de vous envoyer gratuitement et avec grand plaisir des graines de tabac bio de variété virginia. Pour ce faire, il suffit de m’envoyer votre adresse postale par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.

    https://solutions-alternatives.org/contact/

    Bonne journée

  3. Jean-Philippe BUCHET

    bonsoir,
    je n’avais pas été avisé par mail de cette réponse, bien que j’avais cliqué sur suivre la rubrique.
    Peu importe, j’ai une réponse 😉
    là je pense qu’il faut quand même préparer les semis ?
    merci pour votre proposition, mais j’ai déjà des graines. Burley, Virginia et nictotania rustica. ( j’en ai d’autres, car venues en lot mais ce sera pour plus tard)
    Pour l’instant, ma plus grande inconnue est de savoir combien de plants mettre..
    Je consomme 80gr par semaine
    je compte tester des mélanges avec le rustica car je suis fumeur de brun… mais le rustica seul semble très fort.. ( tabac « shaman »).
    à bientôt pour échanger les astuces.
    JPh.

  4. Emmanuel Riolet

    Bonjour,

    Ça y est la fiche vient d’être mise à jour 🙂 Et on va encore la faire évoluer au fil des retours d’expérience.

    Pour une consommation personnelle, une douzaine de plants bien optimisés cela me parait amplement suffisant.

    Pour un projet de culture en extérieur, c’est le moment de commencer à semer. Jusqu’à la fin avril c’est encore bon.

    Le tabac shaman est très bon. Mais à titre perso, je le réserve plutôt pour un usage occasionnel car il est effectivement très fort en gout.

    Bonne journée

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.