La marmite norvégienne

Marmite norvégienne moderne

C’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe. Ce vieil adage est une excellente entrée en matière pour vous présenter la marmite norvégienne, également appelée « caisse à cuire ». Il s’agit d’un procédé très ancien qui permet d’économiser au minimum 50% d’énergie lors de la préparation de tous vos plats mijotés. Au niveau gustatif, il n’y a pas de différence par rapport à une cuisson classique. C’est une alternative simple et efficace qui gagnerait à être largement utilisée. A noter au passage que cette méthode est très populaire dans certains pays d’Afrique. Ce qui est plutôt logique étant donné que la plupart des plats africains nécessitent une longue période de chauffe. Cela permet d’économiser beaucoup de gaz, de charbon ou de bois. C’est donc une initiative à encourager.

Dans cette fiche technique, nous allons découvrir comment utiliser et fabriquer facilement une marmite norvégienne. Pour les moins courageux d’entre-vous, vous pourrez trouver des liens vers des modèles du commerce. Et en bonus, vous aurez droit à une bonne recette de cuisine, ainsi qu’à des explications complètes pour élaborer vos yaourts maison en utilisant un minimum d’énergie.

Comment ça marche ?

La marmite norvégienne fonctionne sur le même principe qu’un thermos. L’idée c’est de conserver la chaleur le plus longtemps possible une fois le récipient hors du feu. Vous cuisinez par exemple un ragout de pommes de terre. Au lieu d’user du gaz pendant une heure vous faites cuire pendant une demi-heure sur le feu, puis vous portez à forte ébullition une ou deux minutes. Et il ne vous reste plus qu’à insérer le récipient encore bouillant dans une enveloppe isolante pour que la cuisson se termine tranquillement sans utiliser d’énergie.

Schéma de marmite norvégienne

Exemple des performances

PlatsTemps de cuissonTemps dans la marmiteéconomie d’énergie
Pommes de terre25 minutes30 minutes50%
Carottes coupées30 minutes50 minutes50%
Bœuf bourguignon120 minutes150 minutes75%

Fabrication maison

En cherchant un peu sur internet, vous pourrez constater que ce ne sont pas les tutoriels qui manquent. Mais les performances varient énormément en fonction de la conception. On va donc se concentrer sur deux modèles qui sont bien optimisés pour conserver la chaleur un maximum de temps. Et tant qu’on y est, on va faire en sorte que le cout de revient soit dérisoire. Il ne vous restera plus qu’à perfectionner ces concepts, selon votre expérience et vos talents en bricolage. Avant de commencer il est préférable de prendre en compte certains éléments :

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien, Club bimensuel ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
2 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.