Le biogaz

Bannière campagne biogaz pour tous

Si vous ne connaissez pas le biogaz cela vaut vraiment le coup de lire cette contribution. Si vous connaissez déjà le biogaz et que vous pensez que ce n’est pas pour vous, cela vaut également le coup de prendre quelques petites minutes pour faire le point.

Il est irréaliste de penser que le solaire ou l’éolien peuvent couvrir l’ensemble de nos besoins en énergie dans l’état actuel d’avancement de ces technologies. En revanche, de nombreuses études prouvent que le biogaz peut entièrement remplacer sans problème le gaz naturel fossile. Et cela dès maintenant, à la seule condition de valoriser l’ensemble des déchets ménagers et des sous-produits agricoles. Ce qui laisse encore une grosse marge pour faire rentrer d’autres sources. Pour vous donner un ordre de grandeur, le potentiel de production de biogaz à l’échelle mondiale est de 1800 millions de tonnes en équivalent pétrole. Et après ça on parle de crise de l’énergie ? Et après ça on bousille la nature pour faire passer des gazoducs ? Et après ça on continu d’acheter du gaz à des dictateurs ?… Il faut croire que le biogaz n’est pas une poule aux œufs d’or pour certains brigands qui s’accrochent dur comme fer à leur monopole, quel qu’en soit le prix à payer pour la population.

Humour dinosaures et pétrole

Le biogaz est donc une formidable énergie renouvelable qui est largement sous-exploitée. Si vous n’y avez pas encore accès c’est tout simplement parce que les prix qui sont pratiqués sur le marché sont purement scandaleux. Il n’y a aucune raison d’en rester là car le biogaz c’est simple à produire et tout aussi simple à utiliser. En fabricant votre digesteur localement vous éviterez aussi d’importants frais de livraison. Et peut-être même que cette démocratisation énergétique pourra également créer des emplois dans le secteur de la valorisation des déchets en circuit court. Mais avant d’aller plus loin, je vais répondre à la première interrogation qui vous vient certainement à l’esprit. Un biogaz pourquoi faire ? Très bonne question, merci de l’avoir posée.

Un excellent compost

Avec un digesteur biogaz vous allez pouvoir bénéficier toute l’année d’un excellent compost liquide. Avec cette méthode, le processus de transformation de la matière organique brute en engrais est 10 fois plus rapide qu’avec un composteur traditionnel. Votre poubelle va donc être beaucoup plus légère et vous éviterez aussi des trajets à la déchetterie en méthanisant vos tontes de gazon et autres petits déchets verts provenant du jardin. En utilisant un digesteur, vous faites en sorte que ce que vous prenez à la terre, vous le redonnez à la terre. Ce qui commence à ressembler à un cercle vertueux. Vous pouvez d’ores et déjà noter à ce stade qu’il est tout à fait possible de relier ses toilettes à un digesteur et qu’il est également très pratique de recourir à la méthanisation si vous utilisez des toilettes sèches.

Compost liquide

A titre indicatif, chaque habitant en France jette entre 50 et 80 kilos par an de déchets alimentaires qui pourraient être valorisés.

De l’énergie

Le biogaz s’utilise de la même manière que le propane, le butane et autres gaz polluants. Ce qui signifie que vous allez pouvoir alimenter une gazinière, un chauffe-eau à gaz, une chaudière pour le chauffage… Bref, toutes les applications du gaz que vous connaissez pour la maison. Mais ce n’est pas tout. Vous allez aussi pouvoir produire du courant et du carburant pour les véhicules équipés d’un carburateur réglé pour le gaz.

Voiture au biogaz

La liste ne s’arrête pas là, il reste d’autres applications qu’il n’est pas utile de détailler ici pour l’instant. Déjà, vous avez largement de quoi faire avec toutes ces possibilités. Nous verrons dans un autre article ce que l’on peut faire exactement avec un digesteur de telle ou telle taille.

De la géopolitique et de l’écologie

Vous avez bien lu, avec un digesteur vous pouvez faire de la géopolitique. Pour vous en convaincre il suffit de jeter un œil sur certains conflits en cours et sur certaines dictatures – dont quelques unes aux mœurs d’un autre age – qui ne tiennent en place que grâce à leurs réserves de gaz. Ce n’est pas un scoop, le pétrole et le gaz sont de grands pourvoyeurs d’instabilité dans le monde. Au niveau de l’écologie c’est un peu plus simple à comprendre. Premièrement vous restez dans un cycle naturel en valorisant de la biomasse. Deuxièmement, lors de sa combustion le méthane se transforme en CO2 qui a sept fois moins d’impact sur l’effet serre.

Terre meurtrie

Vous avez donc un double intérêt à capturer le méthane dans un digesteur et à l’utiliser comme source d’énergie car c’est bon pour l’environnement et cela évite dans le même temps d’entretenir à grands frais des régimes autoritaires et des multinationales sans aucun scrupule.

Avantages du biogaz

Contrairement au solaire et à l’éolien un système biogaz produit en continu et de façon régulière 24/24. En production électrique cela évite donc de recourir à des batteries.

produire de l'électricité avec le biogaz. Turbine ou groupe électrogène

Le biogaz peut se compresser pour être placé en citerne ou en bouteille. A partir d’une certaine pression il se liquéfie comme le font le butane et le propane. Cela permet de le transporter ou bien sûr de le stocker pour l’utiliser plus tard. Ce n’est pas une opération très complexe.

En résumé

Comme nous l’avons déjà vu, le biogaz est une énergie totalement polyvalente. Il répond à tous les usages. A noter qu’en l’utilisant pour alimenter un moteur thermique il s’avère beaucoup moins polluant que les autres carburants. Déjà, il n’émet aucune particule fine et aussi beaucoup moins de CO2 et de NOX. Le moteur dure plus longtemps et ça revient beaucoup moins cher que l’essence. Alors pourquoi est-ce que l’on ne roule pas tous au biogaz ou au minimum au GPL ? Surement parce que ce n’est pas assez rentable aux yeux de certains lobbys. Tant que personne ne fait rien, le consommateur continu de payer et de polluer. On lui laisse tout de même le droit de râler, c’est mieux que rien.

Je veux un digesteur, comment ça se passe ?

Il va falloir attendre que l’on ait suffisamment de moyens pour acheter les fournitures nécessaires pour créer une fiche avec des plans détaillés 🙂

Communication biogaz

Donc si tout comme moi vous souhaitez que tout le monde puisse bénéficier du biogaz, n’oubliez pas de parler du site autour de vous – si ce n’est pas encore fait. Et puis bien sûr merci de partager cette information. Dans de prochaines fiches, je vais revenir de façon plus détaillée sur le biogaz. Car le but de Solutions Alternatives c’est aussi de vous donner des informations pertinentes que vous ne trouverez pas forcément dans les médias. Le principe c’est d’abord d’informer et ensuite de proposer du concret. C’est comme cela que l’on peut progresser en sortant de sa condition de consommateur. Ce qui représente un très bon point de départ pour s’autonomiser.

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner gratuitement au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.