Le biogaz

Bannière campagne biogaz pour tous

Si vous ne connaissez pas le biogaz cela vaut vraiment le coup de lire cette contribution. Si vous connaissez déjà le biogaz et que vous pensez que ce n’est pas pour vous, cela vaut également le coup de prendre quelques petites minutes pour faire le point.

Il est irréaliste de penser que le solaire ou l’éolien peuvent couvrir l’ensemble de nos besoins en énergie dans l’état actuel d’avancement de ces technologies. En revanche, de nombreuses études prouvent que le biogaz peut entièrement remplacer sans problème le gaz naturel fossile. Et cela dès maintenant, à la seule condition de valoriser l’ensemble des déchets ménagers et des sous-produits agricoles. Ce qui laisse encore une grosse marge pour faire rentrer d’autres sources. Pour vous donner un ordre de grandeur, le potentiel de production de biogaz à l’échelle mondiale est de 1800 millions de tonnes en équivalent pétrole. Et après ça on parle de crise de l’énergie ? Et après ça on bousille la nature pour faire passer des gazoducs ? Et après ça on continu d’acheter du gaz à des dictateurs ?… Il faut croire que le biogaz n’est pas une poule aux œufs d’or pour certains brigands qui s’accrochent dur comme fer à leur monopole, quel qu’en soit le prix à payer pour la population.

Humour dinosaures et pétrole

Le biogaz est donc une formidable énergie renouvelable qui est largement sous-exploitée. Si vous n’y avez pas encore accès c’est tout simplement parce que les prix qui sont pratiqués sur le marché sont purement scandaleux. Il n’y a aucune raison d’en rester là car le biogaz c’est simple à produire et tout aussi simple à utiliser. En fabricant votre digesteur localement vous éviterez aussi d’importants frais de livraison. Et peut-être même que cette démocratisation énergétique pourra également créer des emplois dans le secteur de la valorisation des déchets en circuit court. Mais avant d’aller plus loin, je vais répondre à la première interrogation qui vous vient certainement à l’esprit. Un biogaz pourquoi faire ? Très bonne question, merci de l’avoir posée.

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien, Club bimensuel ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
6 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.