Le kit Traveller

Rouler à l'huile végétale

Le kit Traveller est un kit bicarburation qui permet à une voiture diesel de rouler en utilisant 100% d’huile végétale pure. Les avantages de ce système sont qu’il est très fiable et surtout qu’il est vraiment très abordable au niveau de son prix de revient. Autre avantage, et non des moindres, l’opération est totalement réversible. C’est-à-dire que vous pouvez passer d’un carburant à l’autre en un tour de main.

Avant d’aller plus loin, un petit historique s’impose. Au début des années 2000 il y avait beaucoup de monde qui roulait à l’huile végétale. Majoritairement dans l’objectif de réaliser de belles économies sur le prix du carburant. Par la suite, le prix du diesel a chuté et parallèlement à cela les nouvelles générations de véhicule sont devenues de plus en plus dures à adapter. Et pour ne rien arranger, il y a eu de nombreuses personnes qui ont bricolé leur moteur n’importe comment, ce qui a généré une bien mauvaise publicité pour cette alternative. Et c’est bien dommage, parce que rouler à l’huile c’est très écologique et c’est très économique. C’est pour cela qu’il m’a paru plus qu’utile de remettre le kit Traveller au goût du jour.

Rouler à l’huile de friture usagée

Pour vous prouver la fiabilité de ce kit, je vous propose un petit storytelling. Il y a quelques années, j’ai fait l’acquisition d’une Golf 2 diesel série limitée de chez Volkswagen. Lorsque je l’ai achetée, elle avait environ 198000 kilomètres au compteur. Je l’ai immédiatement équipé avec un kit Traveller. Et ensuite, j’ai toujours roulé à l’huile avec ce véhicule. Jusqu’à ce qu’il me lâche à 420000 kilomètres pour un problème de différentiel qui ne valait pas le coup d’être réparé.  Durant cette aventure de plus de 200000 kilomètres, j’ai fait une fois un trajet Liège – Marrakech aller-retour en utilisant uniquement de l’huile de friture recyclée. Ce qui m’est revenu très exactement à zéro euro de carburant. Et j’ai aussi effectué un trajet aller-retour du centre de la France jusqu’au désert du Sahara Occidental avec 100% d’huile végétale de récupération. Toujours sur le même principe, mes rares arrêts dans une station service étaient juste destinés à utiliser les toilettes. Je suis ensuite passé à un van VW modèle T3, toujours avec le même kit. Et toujours aucun problème à signaler. Le seul truc c’est qu’il faut évidemment prendre un peu de temps pour collecter et filtrer l’huile usagée. Mais en ce qui me concerne, je trouve que ça vaut vraiment le coup.

Volkswagen VW golf 2

Maintenant que les bases sont posées, on va pouvoir passer à la pratique. Il n’y a rien de compliqué, même pas besoin d’être mécanicien puisque l’on ne va pas toucher au moteur. Il suffit juste de posséder quelques notions de base en mécanique pour installer le kit. Pour que tout soit bien clair, je vous ai préparé des schémas pour faciliter la compréhension de l’installation.

Fonctionnement du kit

Ce kit fonctionne à merveille avec les moteurs diesel à injection indirecte. C’est-à-dire des véhicules relativement anciens. Dans l’absolu, les voitures diesels actuelles peuvent aussi rouler à 100% d’huile, mais le problème c’est que l’électronique vient grandement compliquer la donne. On fera donc une fiche un peu plus tard pour voir comment contourner ce problème.

Principe du kit Traveller

Le principe de base de ce kit est super simple. A l’aide de deux vannes 3 voies on effectue une dérivation qui permet de passer du diesel à l’huile végétale en un quart de tour. L’avantage de ce système c’est de permettre au moteur d’être suffisamment chaud pour supporter l’huile sans aucun problème. De plus, en fin de trajet, il permet de bien rincer le circuit en repassant au gasoil. Ce qui règle d’office tous les soucis qui sont liés au démarrage.

Si vous souhaitez rouler à l’huile pour aller acheter votre baguette de pain à 300 mètres de chez vous, il vaut mieux oublier ça. Le kit Traveller, comme son nom l’indique, c’est fait pour avaler du kilomètre. Cette alternative s’adresse donc à des personnes qui font régulièrement des trajets supérieurs à 20 kilomètres ou bien qui font de temps en temps des trajets très longs.

Comment ça marche ?

Vous fixez vos deux vannes sur le tableau de bord, ou bien en dessous si vous souhaitez rester discret. Vous démarrez normalement au gasoil, et dès que le moteur est bien chaud, vous tournez les deux vannes en même temps pour basculer à 100% d’huile. Ensuite, environ 5 minutes avant d’arriver à votre destination, vous repassez à 100% de gasoil pour bien rincer le circuit.

Le schéma du kit simple

Avec un bon schéma on y voit tout de suite plus clair. Il suffit juste de dévier l’aller et le retour du gasoil à l’aide des vannes et de durite. Voici le matériel dont vous aurez besoin pour confectionner votre kit simple :

  • 2 vannes à bille 3 voies
  • 6 tétons à visser pour brancher les durites
  • De la durite
  • Un réservoir auxiliaire pour le gasoil

Schéma du kit Traveller pour rouler à 100% d'huile végétale

Avec ce kit de base, vous n’aurez aucun problème pour rouler en été. Sur certains véhicules avec des moteurs bien costauds, à la limite, il n’y a même pas besoin de kit pour rouler quand il fait bien chaud. C’est très loin d’être l’idéal mais cela fonctionne.

Le schéma du kit complet

Pour débloquer ce bonus

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Difficulté éventuelle

Si vous avez bien suivi le plan, il n’y a qu’une raison pour que cela ne fonctionne pas. Si jamais il y a un souci, pratiquement à tous les coups ce sera un problème de prise d’air. Alors surtout, faites attention à ce que vos raccordements soient bien étanches. Pour ce faire, utilisez de bons colliers de serrage et des embouts bien adaptés aux dimensions de vos durites. En étant bien vigilant sur ce point lors de l’installation du kit, tout fonctionnera du premier coup.

En conclusion

Si vous avez l’habitude de parcourir de longues distances et que vous n’avez pas peur de prendre du temps pour collecter et filtrer de l’huile de friture usagée, ce kit pour rouler à l’huile végétale est fait pour vous. Grâce à lui vous pourrez réaliser d’énormes économies sur votre budget carburant. S’il y a des points qui vous semblent difficiles à comprendre, n’hésitez pas à utiliser ce forum pour demander de l’aide. On se fera un plaisir de vous répondre très rapidement.
Abonnez-vous

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
77 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

3 Commentaires

    1. Emmanuel Riolet

      Bonsoir et bienvenue sur le site,

      > ce genre de solution est-il légal ?

      Oui c’est 100% légal depuis la directive européenne 2003/96/CE

      > Qu’en est-il du contrôle technique, puisque il semble qu’il soit nécessaire d’utiliser d’anciens véhicules pour monter ce kit ?

      L’ancien véhicule doit juste respecter les différents points de contrôle, ce qui n’a rien à voir avec le kit.

      > Utiliser de l’huile végétale pose-t-il un problème au niveau pollution ?

      Aucun problème à ce niveau là; l’huile végétale est beaucoup moins polluante que le diesel. Et dans le cas souhaitable où il s’agit d’huile usagée cela correspond en plus à une forme de recyclage.

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.