Avec le temps qui passe, on aurait presque oublié que le photovoltaïque est une alternative assez fantastique. Aucune pièce en mouvement, pas un seul bruit, aucun dégagement chimique… Seulement la lumière du soleil qui produit du courant au contact d’une très fine couche de silicium. Pour nos ancêtres, cela pourrait carrément passer pour une puissante magie. Quoi qu’il en soit, l’énergie solaire photovoltaïque possède de sérieux atouts pour nous permettre de devenir autonome en électricité et de moins polluer.
Histoire du photovoltaïque
Au niveau de la physique, l’effet photovoltaïque a été découvert par le physicien français Edmond Becquerel en 1839. Il a prouvé que le choc des photons de la lumière sur un matériau semi-conducteur permet de transmettre son énergie aux électrons. Ce qui génère une tension électrique.
En 1905, Albert Einstein fut le premier à proposer une explication de l’effet photovoltaïque. Il a indiqué que ce phénomène était provoqué par l’absorption de photons, les quanta de lumière, lors de l’interaction du matériau avec la lumière. Cette publication lui valut le prix Nobel de physique en 1921.
Il a ensuite fallu attendre jusqu’à 1954 pour que le premier panneau solaire soit fabriqué par les laboratoires Bell. Ils l’ont appelé à l’époque « batterie solaire ». Leur réalisation était fonctionnelle, mais elle était trop couteuse à produire.
Par la suite, dans les années 60, c’est grâce à la conquête spatiale que la technique photovoltaïque commence à sérieusement se développer. Tout simplement parce qu’elle est le meilleur moyen pour fournir de l’énergie aux satellites et modules spatiaux de façon fiable et durable.
Il faudra attendre encore une bonne dizaine d’années pour que des sociétés pionnières comme Sharp commencent à produire des panneaux solaires pour le grand public. Depuis cette époque, les prix ne cessent de chuter et le rendement augmente. L’énergie solaire photovoltaïque est donc très loin d’avoir dit son dernier mot car elle a encore une belle marge de progression devant elle.
Comment fonctionne une cellule solaire ?
Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, je vais vous expliquer le fonctionnement d’une cellule solaire de façon triviale.
Pour lire la suite
DEVENEZ MEMBRE
Ce contenu est réservé aux abonnésSuper soutien ou Club annuel
Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter
ou de vous inscrire avec une formule club
Restez informé !
Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :
Suivre cette rubrique
Pour aller plus loin
Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.