Mets de l’huile

Rouler à l'huile végétale pure

Rouler quasiment gratuitement avec un moteur diesel c’est tout à fait possible. C’est même fortement recommandé car c’est écologique en plus d’être économique. Nous allons donc voir dans le détail comment il faut faire pour adapter son véhicule afin qu’il puisse accepter 100% d’huile végétale en remplacement du diesel. Nous allons également voir comment trouver des sources d’approvisionnement en huile végétale qui n’empiètent pas du tout sur le secteur alimentaire.

Un peu d’histoire

Le moteur diesel fut inventé par Rudolf Diesel qui présenta son premier modèle commercial à l’exposition universelle de Paris en 1900. A l’époque il appela son invention : le moteur à huile. Et pour cause, jusqu’en 1930 les premiers moteurs diesel fonctionnaient majoritairement avec de l’huile de lin. Les pétroliers arrivèrent ensuite avec la merveilleuse idée d’utiliser de l’huile minérale nommée gasoil plutôt qu’une source renouvelable. La suite, vous la connaissez…

Rudolf Diesel l'inventeur du moteur diesel

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
66 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

8 Commentaires

    1. Emmanuel Riolet

      Bonjour Thierry et bienvenue sur le site,

      Merci pour ce commentaire très positif 🙂 Durant le mois de novembre on va mettre en ligne les plans du kit Traveller qui permet de rouler à l’huile végétale de façon très fiable et pour un coût d’achat du matériel inférieur à 150 €. On en profitera également pour faire un rappel concernant un usage raisonné de ce carburant renouvelable. C’est indispensable pour éviter de tomber dans le n’importe quoi.

      Après il est clair que ça reste de l’information et que de créer des ateliers participatifs est une excellente idée que l’on ne peut qu’encourager fortement. Et tant qu’à faire, il serait encore plus formidable que ces ateliers proposent un cadre plus large en s’ouvrant à d’autres alternatives. Ce qui permettrait de mutualiser les compétences, les outils et les achats. Au final, cela donnerait un très bon retour aux sources de l’esprit fablab. Avec une bonne organisation et de la volonté c’est jouable 🙂

      Bonne journée

  1. ange TINELLI

    Bonjour,

    j’ai testé sur une voiture de 2007, le mélange 50/50(colza/gasoil) alors c’est pas top pour l’écologie mais ça marche, j’ai aussi fait tourné un moteur diesel industriel avec de l’huile de vidange (sans réchauffage) là non plus pas très écolos mais ça fonctionne…..

    Alors je ne sais pas comment se présente le kit et sans vouloir interférer, il existe aussi dans les pays nordiques différents réchauffeurs pour le gasoil, il doit être possible d’ adapter afin de tourner à 100% huile.

    1. Emmanuel Riolet

      Bonjour,

      Avec le kit on va rouler à 100%. C’est un kit bicarburation, donc on peut revenir au diesel en quelques secondes. La seule contrainte c’est avec les voitures modernes. Cela oblige à reprogrammer l’électronique. Mais c’est jouable. Les plans seront en ligne courant novembre, le temps de publier d’autres fiches techniques.

    1. Emmanuel Riolet

      Bonsoir,

      Merci pour ce commentaire 🙂

      Pour ce qui est de la mise en ligne des plans je vais faire comme les DJ, je vais vous donner la playlist dans l’ordre. Les prochaines fiches :

      * Présentation des éoliennes de pompage
      * Fabriquer une pompe à eau pour éolienne
      * Fabriquer une batterie lithium-ion avec une imprimante 3D
      * Les plans du kit Traveller

      Donc à priori, cela devrait être en ligne d’ici une dizaine de jours.

      Concernant le contrôle technique il n’y a aucun problème étant donné qu’il est 100% légal de rouler à l’huile végétale depuis la directive Européenne 2003/30/CE. Donc aucun souci au niveau de la loi. Je ne devrais pas le dire mais il y en a même qui mettent de l’huile dans leur réservoir uniquement pour passer le contrôle avec leur vieux diesel. Ce qui leur permet de réussir facilement le test antipollution. Inutile de préciser que l’on n’est pas du tout pour ce genre de démarche, mais on comprend aussi que les temps sont durs et que la conscience écologique puisse passer au second plan par manque d’information.

      Bonne soirée

    1. Emmanuel Riolet

      Bonjour,

      Il n’y a pas de problème à mélanger l’huile et le gasoil. Juste qu’il faut tenir compte de la température extérieure. En hiver il vaut mieux oublier, en été on peut facilement dépasser les 50% d’huile et aux intersaisons il vaut mieux se limiter à 25%. Après c’est à adapter en fonction des caractéristiques de chaque véhicule.

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.