Prolongateur d’autonomie [Voiture]

Comme vous le savez, le problème qui se pose actuellement avec les voitures électriques c’est qu’elles sont limitées par les batteries. Dans cette fiche technique, nous allons donc voir comment remédier à cela en utilisant des techniques de prolongation d’autonomie. Vous verrez qu’il n’y a rien de bien complexe. Il suffit juste d’être un peu bricoleur et astucieux pour mettre ces dispositifs en place.

Il y a deux cas de figure

1) Vous avez déjà électrifié votre véhicule. Pour des questions de prix et de place disponible pour loger les batteries, la plupart des projets qui sont réalisés tournent autour des 100 kilomètres d’autonomie. Ce qui est amplement suffisant la majeure partie de l’année pour assurer les trajets pour se rendre à son travail, faire ses courses , allez chercher les enfants à l’école… Là où ça se complique, c’est dès qu’il s’agit de partir un peu loin. On peut difficilement envisager de s’arrêter durant 3 heures tous les 100 kilomètres. Partant de ce constat, il est possible de contourner ce problème en louant de temps en temps une voiture thermique pour parcourir de longues distances. Avec les économies réalisées en roulant à l’électricité le reste du temps, ce n’est pas déraisonnable niveau budget. C’est une solution, mais on va voir qu’il y a moyen de très fortement étendre notre rayon d’action avec des astuces qui ont fait leurs preuves.

2) Le deuxième cas est figure est plutôt à l’attention de nos amis africains qui ne sont pas limités par des problèmes d’homologation, et autres tracasseries administratives à outrance dont l’Europe a le secret. Le concept se base sur le fait qu’il y a une multitude de taxis qui circulent jour et nuit et qui ne gagnent pas grand chose à cause des dépenses en carburant et des frais d’entretien du véhicule. En configuration normale, une voiture thermique modifiée pour rouler en électrique n’arrivera pas à tenir la distance sur une journée de travail d’un chauffeur. C’est là qu’intervient une fois de plus la prolongation d’autonomie. Ce qui va permettre aux chauffeurs de diviser au minimum par 3 leurs frais d’énergie pour rouler et de très fortement réduire les frais d’entretien de leur véhicule (pas de vidange, plus d’embrayage…). Voici donc de quoi concilier augmentation du pouvoir d’achat et écologie.

Maintenant que le cadre est posé, nous allons étudier ensemble trois techniques différentes de prolongation d’autonomie qui peuvent éventuellement s’installer de manière additionnelle. C’est à vous de voir ce qui convient le mieux à votre utilisation. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à ouvrir un sujet dans le forum dédié.

Pour lire la suite

DEVENEZ MEMBRE

Ce contenu est réservé aux abonnés

Super soutien ou Club annuel

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter

ou de vous inscrire avec une formule club

En conclusion

Voici donc trois techniques très efficaces que l’on va encore renforcer au fur et à mesure des retours d’expérience. Cette fiche sera donc régulièrement mise à jour.

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
88 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.