Les turbines de Lenz

turbine-de-lenz

Dans les différents types de profils d’éoliennes à axe vertical, la turbine de Lenz demeure injustement méconnue. C’est bien dommage car ce concept offre de très bonnes performances pour la production électrique et le pompage. A mon avis, c’est de loin le meilleur modèle pour se lancer dans l’autoconstruction d’un aérogénérateur. Le principe technique est simple et très efficace, c’est ce qui représente tout son intérêt. Dans cette contribution, vous pourrez trouver des explications, des plans et une vidéo.

Histoire de la turbine de Lenz

La turbine de Lenz tire son nom de son concepteur, Edwin Lenz. On ne sait pas grand chose sur lui, sinon que c’est le webmestre du site Windstuffnow qui est bien connu des bidouilleurs éoliens depuis de nombreuses années et qu’il a une grande éolienne de sa conception sur le toit de sa maison. Quoi qu’il en soit, ce profil n’est pas nouveau et commence à faire l’objet de nombreuses déclinaisons très performantes.

eolienne-lenz-sur-maison

La particularité de cette éolienne à axe vertical c’est qu’elle est un bon compromis entre couple et vitesse. De plus, ce concept offre la possibilité d’accentuer facilement l’un ou l’autre de ces deux paramètres. Par exemple augmenter fortement le couple au détriment de la vitesse pour le pompage de l’eau. Et inversement diminuer le couple pour augmenter la vitesse en production électrique.

Pour lire la suite devenez membre du club

L'intégralité de cette fiche technique est réservée aux abonnés du site

Pour débloquer l'accès, merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement

Pour aller plus loin

Dès que l’on peut bénéficier de votre soutien on fait de notre mieux pour produire du contenu qui puisse répondre à vos attentes. Pour aller plus loin et que le site puisse être utile à un maximum de personnes, votre participation et votre soutien sont primordiaux. Nous vous invitons donc cordialement à visiter cette page d’explications et à vous abonner gratuitement au site. Ce qui vous permettra au passage de profiter de nombreux services et de faire progresser nos actions communes en faveur de l’autonomie écologique.

Les fiches techniques sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.