Bienvenue sur la nouvelle version

Bienvenue sur cette version 4.7 de Solutions Alternatives. Comme vous pouvez le constater, le site a fait presque totalement peau neuve. Mais c’est loin de s’arrêter là. Il y a de nombreuses fonctionnalités qui ont été ajoutées afin de mieux vous accompagner vers l’autonomie. Et pour enrober tout ça, on a créé un club ! Plus explicitement : Un espace propice aux échanges enrichissants, bien loin des tumultes des actualités négatives et de la futilité fourbe des réseaux sociaux classiques. Bref, on a mis sur pieds un petit village numérique qui dépasse le cadre du virtuel. Tout a été structuré du mieux possible pour que l’ambiance soit bienveillante, et surtout pour que vous puissiez trouver un maximum de réponses fiables pour faire avancer vos différents projets d’autonomie. Mais plutôt qu’un long discours, voici une description détaillée de cette évolution :

Nouvelles fonctionnalités

1) Cela ne se voit pas mais on a profité de cette évolution technique pour changer de serveur. Cela permet une exécution très rapide des différents programmes et du site en général. Par contre, ce qui se voit, c’est que l’ensemble du site sans exception est désormais sécurisé en SSL. Ce qui signifie que les actions que vous effectuez sur Solutions Alternatives sont confidentielles car les communications entre nos serveurs et votre ordinateur ou téléphone mobile sont cryptées, comme l’atteste le petit cadenas vert dans la barre de recherche de votre navigateur internet.

2) Vous pouvez maintenant commenter les articles à condition d’être membre du site. C’est une configuration qui permet un bon niveau d’échange en évitant les trolls qui pullulent sur le net.

3) On a ajouté des forums pour échanger sur les différents aspects de l’autonomie, ou tout simplement pour que vous puissiez poser des questions. Si vous êtes intéressé par un sujet en particulier, vous avez la possibilité de vous abonner pour être tenu informé.

4) Il y a aussi une base de connaissances 100% dédiée à l’autonomie qui a été créée. Elle fonctionne un peu comme une encyclopédie qui est réactualisée régulièrement en fonction des évolutions techniques. Dans cette section on va beaucoup s’appuyer sur les forums pour créer un outil le plus efficace possible. L’idée c’est d’aller directement à l’essentiel pour répondre pertinemment à vos questions. Vous voulez installer une yourte sur un terrain ? On vous indique des retours d’expériences réelles et on déchiffre les textes de loi relatifs. Vous avez une idée technique ? Fabriquer une éolienne, transformer votre voiture thermique en électrique, utiliser un potentiel hydraulique, construire une maison écologique… Pas de souci, progressivement on va faire le tour de toutes ces questions. Bref, le principe c’est de sortir du grand n’importe quoi que l’on peut trouver sur internet. Ce n’est pas ici que vous trouverez de tout et son contraire. Quand on valide un sujet, c’est qu’il y a eu tout un travail en amont. Parce que, de notre point de vue, ce n’est pas le nombre d’informations qui compte mais leur sérieux et leur intérêt.

5) Au niveau des interactions entre utilisateurs, on a un temps fonctionné avec un groupe Facebook lié au site. Le problème c’est que l’on s’est très vite aperçu que Facebook et l’autonomie ce n’était pas du tout la même philosophie. C’est grâce à cette expérience qu’a germé l’idée de mettre sur pieds un véritable réseau social sur le thème des alternatives. Et tant qu’à faire, on s’est dit que l’on pouvait faire mieux que des voleurs d’informations personnelles. Bilan de l’opération, vous bénéficiez d’une très jolie page de profil que vous pouvez personnaliser à souhait. Vous pouvez stocker vos photos et documents de manière 100% sécurisée pour les partager ou les sauvegarder. Vous pouvez aussi consulter la liste des membres et vous faire des amis. Et pour finir, il y a une page type Facebook qui regroupe toutes les activités du site afin que tout soit lié, ainsi qu’une autre page interactive pour regrouper vos infos et interactions.

6) Il y a aussi des groupes, un peu sur le modèle de Facebook, mais en beaucoup mieux. A partir de là, vous pouvez bien sûr vous contenter de participer aux discussions. Mais vous pouvez aussi créer votre propre groupe en mode public, privé, amis seulement, ou caché. Ce qui vous permet par exemple de réfléchir à plusieurs sur un projet tout en bénéficiant de très bons outils de collaboration. Et sans aller jusque là, vous pouvez tout simplement créer un groupe pour discuter tranquillement de ce que vous voulez 🙂

7) Le projet est en cours de finalisation, je rédigerai un article dès que ce sera opérationnel. Dans bon nombre de projet d’autonomie, le gros problème c’est le financement. Fort de ce constat on a développé un site de financement participatif qui est 100% spécialisé dans ce domaine. La grande différence avec les sites de crowdfunding généralistes, c’est que l’on maitrise notre sujet et que l’on va fournir un véritable soutien pour vous aider à faire aboutir vos campagnes. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez encore que ce service sera complètement gratuit et que nous ne prendrons aucune commission sur les contributions. C’est vous qui toucherez directement les donations.

8) Ne partez pas encore, ce n’est pas tout à fait terminé 🙂 Pour finir en beauté, on est dans la dernière ligne droite pour vous proposer une boutique autogérée. Au niveau du fonctionnement, vous pourrez faire le plein d’alternatives, d’artisanat et de produits bio. Jusqu’ici, rien de bien innovant 🙂 Sauf que, là où ça devient très intéressant, c’est qu’il s’agit d’une plateforme collaborative. C’est à dire qu’il ne s’agit pas d’une boutique, mais de plusieurs boutiques gérées indépendamment par les utilisateurs du site.  Concrètement, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et en moins de 5 minutes vous disposez de votre propre boutique dans laquelle vous pouvez proposer à la vente autant d’articles que vous le souhaitez. L’avantage de ce concept c’est que vous n’avez pas à vous soucier de l’informatique et que vous bénéficiez du trafic du site pour générer des visites sur votre offre. Bref, le programme gère tout pour vous, même votre stock.

9) Et pour finir pour de bon, l’ensemble des sites est 100% compatible pour une utilisation avec téléphone mobile et tablette. Pour ce faire, il y a un petit programme qui détecte automatiquement la résolution de votre appareil afin de selectionner la version la plus adaptée. Ce qui vous permet de profiter de toute la puissance de Solutions Alternatives même en tout petit format.

Voilà pour ce premier tour d’horizon. Cela a été énormément de travail pour accoucher de cette nouvelle version. Pour tout dire, il aura fallu plus de quatre mois à temps complet et de très nombreuses nuits blanches. Maintenant, comme vous pouvez le constater, le site n’est pas tout à fait gratuit. S’il en est ainsi c’est tout simplement qu’il n’est pas possible d’assurer la qualité de service que vous recherchez sans aucun moyen pour assurer le bon fonctionnement du site. On a déjà bien testé le bénévolat et on a vite trouvé ses limites. Pas question d’afficher des publicités, et encore moins question de revendre des données personnelles. Alors on a beaucoup réfléchi et on s’est mis d’accord sur le principe que l’on pouvait arriver à d’excellents résultats si les utilisateurs participaient un peu. Avec ce concept, on est dans l’échange et cela permet aussi de conserver une très bonne ambiance sur le site. On le sait par expérience, un site sans filtre c’est épuisant à gérer et totalement contreproductif au final. En plus, on n’est pas une startup. Ce n’est donc pas le nombre de membres qui est notre objectif. Ce que l’on recherche avant tout dans la partie club c’est à créer une véritable dynamique qui puisse se traduire sur le terrain en terme d’efficacité. Dans cette optique, il vaut mieux être une centaine de personnes intéressées et motivées, que dix mille qui sont hors sujet.

Pour de multiples bonnes raisons, Solutions Alternatives possède un lien très fort avec l’Afrique, ainsi que d’autres lieux sur la planète que l’on qualifie pudiquement de pays en voie de développement. De ce fait, il n’est pas question d’oublier nos amis qui n’ont pas accès aux solutions de paiement électronique. Surtout qu’ils sont très demandeurs en terme de développement durable et qu’ils peuvent passer beaucoup plus facilement à la phase pratique qu’en Europe où la législation n’est pas vraiment du coté de la mise en application des alternatives, malgré les beaux discours et les promesses en bois. On a donc mis en place un système d’abonnement gratuit pour remédier à ce problème. Et comme cela, tout le monde est content 🙂

A la date où je poste cette contribution, il reste encore un peu de boulot à faire au niveau du site de financement participatif et de la boutique autogérée. Ce qui n’empêche que Solutions Alternatives est 100% fonctionnel, sinon on ne l’aurait pas mis en ligne. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant avec très grand plaisir, on est là pour vous accueillir et répondre à vos questions. Au niveau du planning, la mise en ligne de contributions et l’alimentation de la base de connaissances en contenu reprendront tranquillement fin avril 2018.

Voilà pour ce petit tour d’horizon. Il ne me reste plus qu’à espérer que cette nouvelle version soit à la hauteur de vos attentes et que vous serez nombreuses et nombreux à venir rejoindre le club rêveurs éveillés.

Devenir membre | Visite guidée

 

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.