Bonne année 2019

Bonne année 2019

Toute l’équipe de Solutions Alternatives vous souhaite une joyeuse année 2019 placée sous le signe de l’avancée sociale et de l’autonomie écologique. Nous espérons que vous serez encore plus nombreux à réaliser des projets qui seront bénéfiques pour notre planète et pour faire progresser notre niveau de liberté individuelle.

De notre coté, ce début d’année est une belle occasion pour vous présenter ce qui vous attend sur le site jusqu’à 2020. Nous avons déjà bien avancé l’année dernière et cela va encore s’amplifier sur de nombreux points que nous vous invitons à découvrir.

Les fiches techniques

Nous en sommes actuellement à 44 fiches techniques publiées et régulièrement actualisées. Ce qui représente déjà l’équivalent d’un gros livre papier en terme de volume d’information. Depuis que nous avons lancé cette aventure, nous ne savons pas encore où cela va nous conduire au niveau du nombre des alternatives que nous allons développer. Mais il est clair qu’il reste encore énormément de travail pour en faire le tour. Quoi qu’il en soit, nous allons profiter de l’hiver pour mettre le paquet sur la rubrique permaculture afin que vous puissiez bénéficier d’un maximum de ressources techniques pour passer sereinement à la mise en pratique dès que le printemps reviendra. Au niveau des autres rubriques, nous allons progressivement proposer des techniques de plus en plus élaborées. Dans tous les cas, nous ne cherchons pas à aller vite mais à mettre à votre disposition des alternatives qui soient bien expliquées et qui vendent du rêve. On ne cherche pas non plus forcément à être dans le consensuel. Et à ce titre nous n’avons pas du tout peur de sortir des sentiers battus. Ce qui équivaut à dire que vous avez tout à gagner en étant un tant soit peu ouvert aux expérimentations positives.

Solutions Alternatives, le meilleur plan pour réaliser de belles économie en devenant autonome  🙂

L’impression 3D

Durant deux années, on s’est beaucoup questionné pour cerner le potentiel des imprimantes 3D. Et à vrai dire, cela n’a pas été évident de trouver des applications concrètes qui soient réellement utiles. En résumé, ce que l’on apprécie particulièrement dans cette technique c’est la possibilité de fabriquer en circuit court. Ainsi que toutes les perspectives que cela ouvre en matière de créativité, sans oublier la facilité de diffuser des réalisations. Depuis quelques petites semaines, nous avons fait entrer un nouveau modèle d’imprimante de type delta. Ce qui signifie que l’on va vous proposer encore plus de modèles à imprimer. Inutile de préciser que l’on n’est pas du tout des adeptes des gadgets. Nous proposons uniquement des fichiers 3D qui répondent précisément à une fonction recherchée, ou bien à un objectif pédagogique prédéfini. Pour vous aider à franchir le pas en douceur, nous avons mis en ligne un forum dédié à l’impression 3D.

Les formations

La rubrique formation ouvrira progressivement ses portes dès la fin du mois. Elle regroupera des techniques que l’on souhaite mettre en avant et qui nécessitent d’être bien développées pour être mises en application. Pour commencer, nous allons aborder en profondeur : les piscines biologiques, La thermoélectricité et Linux et ses logiciels libres. D’autres modules seront ajoutés au fur et à mesure des bouclages. Vous pouvez déjà découvrir l’espace formation en cliquant ce lien.

La Web TV alternative

On en a déjà parlé l’année dernière, nous avons en projet de créer une web TV sur le thème des alternatives. Au niveau du matériel on peut dire que le projet est bouclé puisque l’on a désormais tout ce qu’il faut pour produire de la qualité professionnelle. Maintenant, le plus dur reste à faire puisqu’il n’est pas question de tourner des programmes en vidéo juste pour le fun. Donc on va prendre le temps qu’il faut jusqu’à trouver le bon format. C’est une étape très importante à franchir pour toucher plus de personnes, c’est pour cela que l’on doit s’appliquer. Pour l’instant c’est difficile de donner une date de lancement. Mais une chose est sure et certaine, c’est que ce projet sera concrétisé durant le premier semestre de cette année.

Les bonus

C’est un peu tôt pour en parler dans le détail, mais disons qu’en substance nous avons un énorme projet dans les cartons pour cette année qui permettra de très largement passer à la vitesse supérieure au niveau de tous les contenus du site. Pour l’instant, tout ce qui nous manque c’est du budget pour le lancement. On a déjà réussi à boucler presque 70%. Si tout se passe bien au niveau des abonnements on pourra être opérationnel au plus tard d’ici le mois de juin prochain. Et largement avant si tout se passe vraiment bien. Donc on croise les doigts pour que la dynamique soit au rendez-vous. En plus de ça, comme depuis le départ, nous lancerons également plusieurs campagnes de communication pour participer à la démocratisation des alternatives. Cette année 2019 s’annonce donc très riche en terme d’évolution du site.

En conclusion

Plus le temps passe et plus notre niveau d’utilité progresse. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner et à nous suivre sur notre page Facebook et nous vous en remercions. Sur ce constat des plus sympathiques, il ne nous reste plus qu’à retrousser nos manches pour améliorer encore notre niveau service. En attendant les prochains épisodes, on va conclure une fois de plus en musique 🙂


Abonnez-vous

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
142 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Partager cet article sur les réseaux asociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

1 vote

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.