Fabriquer une clôture électrique

Spéciale dédicace à nos amis du Burkina Faso 🙂 Suite à la demande de l’un des membres du site, voici un tutoriel pour vous aider à fabriquer simplement une clôture électrique solaire. Tous les éléments qui composent ce montage sont très faciles à trouver et vraiment très peu onéreux. En chinant un peu, il est même possible de se rapprocher de la gratuité.

Une clôture électrique, pourquoi faire ?

Imaginons que vous avez travaillé dur dans votre votre potager et qu’au moment de la récolte tous vos fruits et légumes disparaissent à cause d’animaux trop gourmands. En plus de cette calamité, Il arrive très souvent qu’une espèce d’hominidé bipède vienne dépouiller votre jardin en pleine nuit. Dans les deux cas, le résultat est le même. Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer. Pour remédier à cela, une clôture électrique s’avère très efficace pour dissuader les grands animaux de pénétrer dans votre espace de culture. A l’inverse, une clôture électrique est aussi très efficace pour empêcher des animaux de sortir d’un espace clos.

Comment ça marche ?

Pour électrifier une clôture, nous avons besoin d’un énorme voltage et de pas beaucoup d’ampérage. Le but est simplement de flanquer une bonne secousse aux éventuels intrus. Je vous rassure, ce procédé est seulement dissuasif. Il n’est absolument pas question d’aboutir à une électrocution. Pour ce faire, il nous faut un transformateur de courant pour obtenir une tension très élevée et un petit montage électronique reposant sur l’utilisation d’un relais ou de transistors pour optimiser et protéger l’installation.

Au niveau du fonctionnement, le fil de la clôture est branché sur le positif tandis que le négatif est connecté à la terre. Lorsqu’un intrus touchera le fil de clôture, son corps fera la jonction entre le positif et le négatif. Ce qui libérera une décharge électrique suffisamment intense pour qu’il n’est pas envie de retenter cette douloureuse expérience.

Matériel requis (Pour réalisation simple)

  • 1 Bobine de démarrage de véhicule
  • 1 Relais d’éclairage auto (ou autre) 30 A
  • 1 Résistance
  • 2 Condensateurs
  • 1 Diode antiretour
  • 1 Piquet de terre

Schéma de montage

Voici un plan électronique simplifié. Le seul défaut c’est qu’il faut absolument trouver un bon relais qui ne risque pas de rester collé au risque de décharger très rapidement la batterie.

Voici à présent un montage un peu plus élaboré reposant sur un petit circuit intégré. C’est une solution plus fiable sur le long terme. Avec une photo en prime pour que ce soit plus simple à comprendre.

Installation de la clôture

Vois pouvez utiliser du fil électrique pour clôture du commerce ou aussi du simple fil de fer. Le fil devra être IMPÉRATIVEMENT être bien isolé des poteaux de clôture. Pour ce faire, utilisez des bouts de plastique. Au plus simple, des bouchons de bouteille en plastique feront parfaitement l’affaire. Le piquet de terre doit être enfoncé assez profondément pour que le contact se fasse bien. Au besoin, utilisez plusieurs piquets pour maximiser la conductivité.

Les bonnes astuces

Astuce 1

Vous pouvez utiliser un seul boîtier pour électrifier plusieurs rangées de fil de clôture en parallèle.

Astuce 2

Une petite batterie (20 Ah) et un petit panneau solaire et son régulateur permettront à votre installation d’être autonome en énergie.  Une clôture électrique consomme trois fois rien en courant, pas la peine de vous ruiner en surdimensionnant votre installation.

Astuce 3

Le montage électronique est super simple. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, vérifiez bien tous vos éléments.

Astuce 4

Pour plus de puissance utilisez une bobine de camion en 24 volts.

Astuce 5

Faites TRÈS ATTENTION en manipulant la bobine ! Ne jamais la toucher lorsqu’elle est sous tension parce que vous risquez de recevoir une énorme décharge.

Astuce 6

Pour une petite longueur, un ou plusieurs starters de néon peuvent remplacer la bobine de démarrage.

Astuce 7

N’oubliez pas de placer votre montage électronique et votre bobine dans un boîtier étanche !

Une vidéo pour comprendre le principe

 

Soyez cool, comme Fonzie :

DEVENEZ ACTEUR

Fiches techniques

Formations en ligne

Forums d’échange

Hébergement web

Solutions Alternatives Version 10.1

Rechercher sur le site