Moteur Stirling

Nous vous proposons cette formation sur le moteur Stirling car il s’agit d’un moyen de production d’énergie très efficace qui est beaucoup plus écologique que bon nombre de solutions qui sont actuellement mises en avant par les décideurs patentés qui s’accrochent désespérément à l’ancien monde. Les particularités très intéressantes de ce moteur lui permettent de fonctionner en direct pour faire de l’entrainement mécanique ou bien en mode groupe électrogène. Et dans certaines configurations, il peut également faire office de pompe à chaleur réversible ou de dispositif de pompage. Si vous ne connaissez pas du tout cette alternative , vous pourrez trouver une présentation détaillée dans le module suivant.

Cette formation vous est proposée par Emmanuel Riolet. Et il y aura aussi de brillants techniciens qui interviendront pour vous apporter leur expertise.

Pourquoi vous allez réussir ?

Suite au visionnage de vidéos sur Youtube, beaucoup de personnes ont essayé de fabriquer sans succès des petits moteurs Stirling à base de canette de soda ou d’emballage de crème hydratante. Dans l’absolu cela fonctionne, mais il y a un manque évident d’informations techniques pour aboutir à un résultat concluant. De plus, ce type de montage n’est pas vraiment conseillé pour un niveau débutant car avant de se lancer dans ce genre d’expérimentation il faut bien comprendre toutes les logiques qui entrent en jeu lors de la fabrication d’un Stirling. Alors pour vous éviter tout risque d’échec et de découragement, on va direct oublier les bricolages foireux. Dans cette formation on va partir du bon pied en utilisant uniquement des éléments qui s’ajustent parfaitement.

Moteur stirling type gamma

L’approche pédagogique

N’ayez crainte, je ne vais pas vous ennuyer en vous fournissant tout un tas de formules mathématiques. Dans cette formation on va avancer tranquillement essentiellement par le biais de la pratique. Le seul et unique objectif c’est que vous puissiez facilement réaliser les modèles de moteur Stirling qui vous seront proposés. Mais pas question de bruler les étapes. Comme pour tout apprentissage, l’idéal c’est de commencer par les bases.

Bateau à moteur Stirling

Quand on consulte la majorité des sites qui traitent de ce sujet, on en ressort avec l’impression que la mise au point d’un moteur Stirling est plutôt un exercice réservé aux ingénieurs expérimentés. Pourtant, selon mon expérience, les plus belles réalisations que j’ai pu voir au cours de mes différents périples étaient majoritairement l’œuvre de bons bricoleurs qui ne connaissaient ni la thermodynamique, ni d’autres principes physiques aussi importants que barbants à première vue. A l’inverse, il est assez courant de constater que des personnes qui maitrisent parfaitement la théorie n’arrivent pas à dépasser le stade de la modélisation sur ordinateur. Tout ça pour dire que l’on va vraiment se concentrer sur une approche empirique tout au long de cette formation.

Le déroulement de la formation

On va commencer par une présentation du moteur Stirling. Ensuite on va passer directement à la réalisation d’un petit moteur à très faible différence de température qui fonctionne à l’énergie solaire ou bien en le posant sur une tasse remplie d’eau chaude. Ensuite on passera à une phase théorique sur le gamma histoire de définitivement comprendre le principe constructif. Ce qui nous permettra de passer à la réalisation d’un autre moteur plus conséquent, jusqu’à aboutir à un modèle de puissance qui puisse délivrer quelques kilowatts par jours.

Moteur Stirling pour la production électrique très puissant

La compréhension avant tout

Le but ultime de cette formation ce n’est pas de suivre des plans à la lettre. L’univers du Stirling a été tellement peu exploré qu’il reste une belle marge de manœuvre pour apporter de nombreuses innovations. Dès que vous aurez réalisé votre premier moteur, vous serez en mesure de bien comprendre tous les principes logiques qui ont abouti à ce qu’il fonctionne. A partir de là, c’est votre capacité à être créatif qui vous conduira sans peine à apporter votre propres améliorations. Et dès que vous atteindrez ce niveau, on sera ravi d’ajouter votre réalisation dans la galerie qui est prévue à cet effet.

Tracteur à moteur Stirling

Une formation pour qui ?

La réalisation d’un petit moteur Stirling est une activité que vous pouvez pratiquer avec des enfants. Cela peut aussi se faire dans le cadre d’un projet étudiant. En ce qui concerne les Stirling qui sortent du domaine uniquement ludique, c’est plutôt une activité à conseiller en support pédagogique dans le cadre d’études techniques supérieures. Et aussi, pourquoi pas, dans l’objectif d’en faire une activité professionnelle. Et dans tous les cas, cette formation s’adresse à tous les passionnés de moteur Stirling ainsi qu’à toutes les personnes qui ont envie de découvrir cette technologie.

Moteur Stirling à énergie solaire thermique

Le Storytelling

Depuis très longtemps, je suis passionné par toutes les technologies alternatives de moteur. J’ai commencé par m’intéresser aux moteurs rotatifs, puis aux micro-turbines et de fil en aiguille je suis tombé sur le Stirling et ses différentes déclinaisons. Comme beaucoup de monde, j’ai commencé par construire des petits modèles pour m’amuser et bien comprendre le principe. Mais cela est vite devenu très frustrant de se limiter à l’aspect ludique. Alors j’ai fait des recherches et je suis parti à la rencontre de particuliers et d’entreprises qui fabriquaient des moteurs Stirling  qui débouchaient sur des applications concrètes. Ce fut le point de départ d’un long cheminement qui n’est toujours pas terminé pour rendre toutes ses lettres de noblesse au moteur Stirling. A force d’obstination, j’ai bon espoir que ce projet arrive prochainement à son terme. Surtout si on est plusieurs à retrousser nos manches. Pour la suite à chacun de participer, je pense qu’il suffirait que quelques personnes bien motivées décident de se pencher sérieusement sur le développement d’un modèle commercial pour que tout le monde puisse enfin bénéficier des nombreuses applications du Stirling. De mon point de vue, cela pourrait aller très vite si ce travail était réalisé en open source. Et si jamais vous avez de bonnes idées pour aller dans cette direction, on se fera un plaisir de vous aider à les faire avancer.

Voiture avec un moteur Stirling

Le mot de la fin

En plus des plans détaillés et des explications, vous bénéficiez d’un bon soutien technique par l’intermédiaire de notre forum dédié aux moteurs Stirling. Je vais aussi essayer de vous livrer un maximum d’exemples inspirants afin de vous aider à développer vos propres créations. Et si la mayonnaise veut bien prendre, le nec plus ultra serait d’arriver à créer une véritable émulation entre les personnes qui suivent ce module de formation. Dans tous cas, comme toujours sur Solutions Alternatives,  on fera de notre mieux pour que vous puissiez atteindre votre objectif. Au final, que vous souhaitiez vous limiter à la réalisation d’un petit modèle de démonstration, ou bien que vous souhaitiez déboucher sur un modèle exploitable on vous soutiendra de la même façon. Tout ce qui compte, c’est que vous puissiez vous faire plaisir en suivant cette formation et que vous puissiez être fier du ou des moteurs Stirling que vous allez réaliser. Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants, place à l’action ! L’aventure du Stirling débute dès le prochain chapitre de cette formation.

Retour à l'index

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
74 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *
Les formations sont longues à réaliser et nécessitent encore du temps pour être réactualisées. Ce contenu n’est donc pas destiné à être utilisé pour faire des copier/coller sur d’autres sites et forums. Merci d’avance de respecter notre travail car c’est ce qui nous permet de vous offrir davantage d’informations pertinentes sur les alternatives.

Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest