Léo de Normandie  

Page 3 / 3
  RSS
Léo
 Léo
(@leo)
Membre régulier Registered
Posté par: Emmanuel Riolet
@leo j'ai passé le message dans le groupe pour le 23
Merci ! Au cas où tu ne l'aurais pas signalé au passage, je rappelle l'un de mes messages précédents :
"Par contre pour nous faciliter l'organisation, c'est un évènement sur inscription : il est nécessaire de remplir ce sondage https://framadate.org/tw5mXsCbIg65Rko2 et ce bloc-notes https://bimestriel.framapad.org/p/rencontrenormandedulibre2019 le cas échéant."
Car en fait, ce n'est pas un évènement public ! Toutes les infos sont dans les liens. Merci !
RépondreCiter
Posté : 5 juin 2019 9 h 02 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

J'ai bien passé le message 🙂 En fait j'ai fait un copier/coller de ton post avec les liens que j'ai quelque peu adapté pour en faire une annonce. Si ça te dit, je peux également le poster sur la page FB de Solutions Alternatives ?

A cœur vaillant, rien d'impossible.

RépondreCiter
Posté : 5 juin 2019 23 h 56 min
Léo
 Léo
(@leo)
Membre régulier Registered

Diaspora* tu veux dire ?^^

Autre nouvelle : l'espace atelier numérique est ouvert depuis samedi dernier, toutes les infos ici : lonlay-numerique.fr

En cas d'informations connexes à Solutions Alternatives, je tâcherai de transmettre les données pour qu'elles soient également publiées ici.

La vie du lieu s'articule entre ouverture au public, initiations/formations et projets plus ambitieux, ouverts à contribution. Le premier sera la réalisation d'une station météo. Un petit moteur Stirling devrait suivre dans les prochains mois.

Avis aux intéressés !

RépondreCiter
Posté : 11 juin 2019 15 h 40 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour Léo 🙂

Diaspora* tu veux dire ?^^

😎Solutions Alternatives est sur Diaspora. Malheureusement, on est beaucoup plus suivi sur Facebook. Et c'est très difficile de faire adopter une nouvelle plateforme aux utilisateurs de ce réseau vaguement social. A coté de ça, je ne sais pas si c'est une impression mais il me semble qu'il y a moins de fréquentation qu'avant sur Framasphere.

toutes les infos ici : lonlay-numerique.fr

Wahou ! Le lieu est magnifique 🙂 Très bon cadre pour favoriser la créativité. Pour la partie fablab est-ce qu'il y a un espace type atelier qui permette d'installer des outils professionnels ?

En cas d'informations connexes à Solutions Alternatives, je tâcherai de transmettre les données pour qu'elles soient également publiées ici.

Vu que c'est dans le domaine du libre, tout va être connexe 😉 L'idéal serait de réaliser une contribution que l'on puisse publier sur le site (par exemple sous forme d'entrevue). Mine de rien on a une belle audience et le but du jeu c'est qu'elle puisse profiter à toutes les bonnes initiatives.

Depuis un mois j'ai levé le pied sur la production de contenu pour prendre du temps pour bien me documenter sur des sujets qui seront abordés très prochainement sur le site. J'ai également mis cette période à profit pour bien cerner la monnaie libre. Cela ne pouvait pas se faire en 5 minutes. Maintenant j'ai bien tout capté. Aussi bien l'aspect purement technique que philosophique. Dans l'ensemble, il n'y a que 3 points qui me chiffonnent un peu. Mais rien de bien méchant. Maintenant il me faut un peu de temps pour laisser murir tout ça de façon à être en mesure de faire un bon boulot de vulgarisation. Néanmoins, il me reste une dernière question : Je souhaite ouvrir un compte en G1, mais comment je fais pour trouver des personnes pour me certifier ?

Bonne journée

A cœur vaillant, rien d'impossible.

RépondreCiter
Posté : 12 juin 2019 15 h 24 min
Alexandra Borsari
(@alexandra)
Membre actif Registered

hello

pour être certifié, il faut rencontrer physiquement d'autres membres de la toile de confiance

pour qu'on soit bien sûr que tu es un humain 🙂

vu ta photo de profil, on pourrait en douter 😉

sérieusement, ça fait partie de l'engagement des membres: on ne certifie qu'une personne physique qu'on a vue

et certains vont même jusqu'à demander plusieurs rdv pour vérifier que tout est bien compris sur le fonctionnement et éviter des adhésions foireuses

DONC: comment tu fais? tu zieutes le forum monnaie libre pour aller à un apéro ou une install party ou autre événement

belle journée!

Alexandra

RépondreCiter
Posté : 12 juin 2019 16 h 19 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

sérieusement, ça fait partie de l'engagement des membres: on ne certifie qu'une personne physique qu'on a vue

Je comprends le principe mais cela favorise nettement les citadins 🙂 Par exemple, dans mon cas il faudrait que je monte sur la région parisienne ce qui est loin d'être arrangeant. Mais je suppose qu'il y a surement moyen d'organiser un truc dans mon coin. Ce qui suppose également de faire intervenir des certificateurs. J'avais un peu zappé ce détail important.

vu ta photo de profil, on pourrait en douter

Pour un humain il n'y a rien de plus commun que de porter un masque de soudure 😀 Mais je tiens à signaler qu'il m'arrive parfois de l'enlever.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

RépondreCiter
Posté : 12 juin 2019 17 h 41 min
Léo
 Léo
(@leo)
Membre régulier Registered

Pour Diaspora*, oui, les habitudes ne sont pas encore prises, en espérant qu'elles le soient un jour (ou sur un autre réseau libre). Mais il y a possibilité de s'en servir pour faire des réplications de publications en multi-plateforme : Diaspora*, Mastodon, Twitter et apparemment aussi Facebook.

Concernant l'atelier décrit sur le site, il est petit, et déjà bien plein. Mais il y a une autre salle qui pourra servir d'extension à terme pour d'autres machines : à quoi pensais-tu ?

Concernant la G1, tu as deux possibilités :

- ouvrir un compte membre requérant effectivement des certificateurs (on est déjà deux^^). En plus du forum.monnaie-libre.fr, tu peux regarder sur cette carte pour voir s'il y a des gens près de chez toi (attention, elle n'est pas exhaustive, ce sont uniquement les gens qui ont renseigné leur adresse sur le logiciel Cesium+, extension sociale de Cesium, mais ça fait quand même déjà du monde) : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map

- ouvrir un compte portefeuille, ne requérant aucune certification (on peut en ouvrir autant que l'on veut d'ailleurs). Par contre ce dernier ne produira pas de dividende universel. Mais c'est un bon moyen de commencer à doucement découvrir la monnaie avant de passer à l'étape "membre". Si jamais tu choisis cette option, préviens-moi et je t'enverrai un peu de monnaie pour que tu puisses tester des échanges, notamment sur ces plateformes :  https://www.gchange.fr/ et https://gannonce.duniter.org/ et  https://www.communecter.org/#annonces?devise=%C4%9E1

RépondreCiter
Posté : 12 juin 2019 22 h 25 min
Alexandra Borsari
(@alexandra)
Membre actif Registered

moi aussi, je te filerai des G1 si tu veux essayer

et ça ne favorise pas plus la ville que la campagne: dans le Sud Ouest, il y a des membres un peu partout

je sais que tu es pris par le temps, mais si tu as une bande d'amis intéressés, on peut venir pour un apéro G1 (il y a une bande de joyeux franciliens qui sont toujours partants)

Alexandra

RépondreCiter
Posté : 12 juin 2019 23 h 50 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

@Leo

Mais il y a possibilité de s'en servir pour faire des réplications de publications en multi-plateforme : Diaspora*, Mastodon, Twitter et apparemment aussi Facebook.

A vrai dire plus ça va et plus je m'interroge sur l'utilité réelle des réseaux sociaux. Dans l'absolu, au niveau du libre, je pense qu'il faudrait plutôt créer de nouveaux concepts plutôt que de chercher à se rapprocher de ce qui existe. Au niveau du site il y a eu une expérience avec Twitter qui a vite prouvé son inutilité. Actuellement il reste juste Diaspora et Facebook. Diaspora c'est calme et sur Facebook il y a beaucoup d'abonnés alors du coup je vois plutôt la démarche comme une sorte de cheval de Troie. Mais dans l'idéal, je suis comme beaucoup, je reste dans l'attente d'un réseau libre qui permette de déboucher sur du positif.

Concernant l'atelier décrit sur le site, il est petit, et déjà bien plein. Mais il y a une autre salle qui pourra servir d'extension à terme pour d'autres machines : à quoi pensais-tu ?

Le problème des fablabs c'est comme pour toutes les bonnes initiatives du monde libre, il y a toujours cet éternel problème de financement. Au fil du temps, j'ai acquis une belle expérience en matière de système D. Ce qui m'a permis de fortement m'impliquer dans la fabrication de machines-outils et autres outils professionnels. Cela permet de créer des outils très performants pour vraiment pas cher du tout. Comme par exemple : découpeuse plasma, plieuse pour métal... Avec du matériel de ce type les applications sont énormes ! Par exemple fabriquer des outils sur mesure pour faciliter le travail des petits maraichers bio, créer des alternatives en circuit court... En fait, une fois que tu as fabriqué tes outils de base, tu peux fabriquer autant d'outils que tu veux pour des projets spécifiques. C'est ça qui est énorme parce que la plupart du temps les bonnes idées sont bloquées à cause du manque d'outils pour les réaliser. Fort de ce constat, je m'interroge sur la meilleure façon de partager ce savoir-faire dans ce domaine. Je ne sais pas encore la forme que cela va prendre. Peut-être une nouvelle rubrique de fiches techniques ou bien des tutoriels en vidéo... Ou bien les deux... On verra bien, je vais essayer de caler ça d'ici la fin de l'année.

Mais c'est un bon moyen de commencer à doucement découvrir la monnaie avant de passer à l'étape "membre".

Je n'aime pas faire les choses à moitié 🙂 Du fait je vise plutôt l'étape membre. Malheureusement, dans mon coin je suis plutôt en zone blanche niveau monnaie libre. Je n'ai plus beaucoup de temps à passer dans le centre, du coup c'est un peu short time pour créer une dynamique. Mais je vais voir ce que je peux faire. Je pense déjà commencer par rédiger une contribution histoire d'essayer de motiver les troupes 😉

@alexandra

je sais que tu es pris par le temps, mais si tu as une bande d'amis intéressés, on peut venir pour un apéro G1 (il y a une bande de joyeux franciliens qui sont toujours partants)

C'est une super idée 🙂 Mais il faut considérer que les berrichons ne sont pas très faciles à motiver. Surtout lorsque l'on arrive en période estivale.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

RépondreCiter
Posté : 13 juin 2019 15 h 49 min
Page 3 / 3