conservation de l'huile végétale  

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Gaylord HOUDELET
(@sad)
Membre actif Registered

Bonjour,

Concernant la conservation  de l'huile végétale après filtration, je me demandais quel était la meilleur méthode (dans une cuve à l'abris de la lumière ou température par exemple) et la durée de conservation. Je sais que l'huile végétale s'oxyde au bout d'un moment mais savez vous en de combien de temps? Est-ce néfaste pour le véhicule si l'huile est légèrement oxydée?

Merci 🙂

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Posté : 14 avril 2019 10 h 19 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonsoir,

Le stockage à l'abri de la lumière est préférable. Quant à l'oxydation ce n'est pas un problème. Précision concernant l'oxygénation : A la différence du diesel, l'huile végétale est oxygénée et c'est plutôt bon pour les performances du moteur. J'ai déjà utilisé de l'huile qui avait été stockée plus de une année. Le seul truc c'est qu'il y avait du dépôt dans les fonds de bidon, il a donc fallu tout refiltrer. A ce propos, quand on roule à l'huile végétale usagée, c'est toujours mieux de mettre un pré-filtre avant le filtre à gasoil.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 15 avril 2019 0 h 27 min
Gaylord HOUDELET
(@sad)
Membre actif Registered

Merci beaucoup!

Je vous posais cette question car j'habite près de l'océan. La population triple en saison et tous les restaurants ouvrent en ce moment... pour tous fermer en octobre. 😑

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Posté : 15 avril 2019 10 h 36 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

Alors il ne faut surtout pas hésiter à profiter de tout ce carburant gratuit 🙂 Par simple curiosité, vous utilisez quelle méthode de filtration ?

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 15 avril 2019 14 h 52 min
Gaylord HOUDELET
(@sad)
Membre actif Registered

Un filtre à gravité 5 microns et de la patience. J'ai entendu quelque part qu'il était préférable d'utiliser du 1 micron. Par contre je vais devoir opacifier la cuve. La voiture à rendu l'âme l'année dernière (pour des raisons autres que la friture 😋 ). Suite à diverses aventures (dont un changement de vie radical),  je pense de plus en plus a investir dans des "solutions alternatives" 😉  durables et économiques. Bref, je ne suis pas ici par hasard.

Je roule beaucoup moins aujourd'hui, mais je me suis rendu compte que les petits trajets avec moteur toujours froid consomment pas mal de mazout... c'est pour cela que je m'intéresse au rétrofit.

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Posté : 15 avril 2019 22 h 10 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

La filtration par gravité c'est la meilleure solution. Mais effectivement, 5 microns c'est un peu juste. Après tout dépend de l'ancienneté du véhicule. Les très vieux diesels, ils peuvent même avaler un bout de frite sans sourciller 😀 Tandis qu'avec un TDI il vaut mieux que l'huile soit parfaitement filtrée.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 17 avril 2019 21 h 34 min