4 cv renault 1955  

Page 1 / 2 Suivant
  RSS
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre régulier Registered

Hello à tous,

Je suis collectionneur de voitures et j'avoue qu'avec mes idées "bobo ecolo" je fais le grand écart. Eh oui ca pollue un peu les vieux moteurs termiques. En fait ça fait un bail que je cherche à électrifier mes belles mais mon cheminement fut long et j'ai buté sur les fournisseurs. Mais Youpi j'ai découvert solutions-lternatives !

Donc ma belle à transformer, pour commencer, est une 4cv de 1955. D'origine son petit moteur de 747 cm3 sort péniblement une vingtaine de chevaux :-). C'est pourtant suffisant à la balader vue sa taille de guêpe et ses 600 Kilos sur la balance.

De fait elle n'exigera pas un gros moteur électrique et je pense de 15 Kw devraient largement suffire. Mais on en discutera...

Du coup je veux bien de l'aide pour dimensionner tout ça 😀 et trouver le kit adéquate !

Merci d'avance

Seb

RépondreCiter
Posté : 10 septembre 2018 11 h 30 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Hello

Ca avance ! Normalement je récupère ma belle vendredi prochain si tout va bien. Je vous mettrais quelques photos 😉

Ensuite je pourrais prendre les côtes de façon sur et certaines et envoyer des mails au fournisseur pour avoir des devis.

La suite au prochain épisode

Seb

RépondreCiter
Posté : 12 septembre 2018 15 h 54 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Hop voila la belle est arrivée à la maison :-). Elle nécessite une petite restauration mais reste très saine, peu de rouille et toute mignonne. J'ai commencé à préparer un dossier en anglais à envoyer aux fournisseurs de kits pour demander des devis. Je vous le mettrais ici pour avoir vos avis. Ensuite on verra les devis !

Ca avance doucement mais surement 🙂

Seb

RépondreCiter
Posté : 25 septembre 2018 14 h 23 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Salut

Bon premier retour des vendeurs de kit. Pour info j'ai envoyé trois mails (2 en asie et 1 en france) pour avoir des devis. Premier constat, les français me disent que l'homologation est très compliquée et surtout TRES couteuse. C'est une information à vérifier mais il semble que l'on doit faire des tests CEM prohibitif...

Sinon premier devis français pour un moteur sur arbre : pont + moteur : 3500€ H.T. !

Un vendeur asiatique me propose un moteur sur arbre à 10 Kw qui me parait un peu juste vs les 20cv du moteur termique. Le kit cette fois est complet. J'attends le prix.

Seb

RépondreCiter
Posté : 27 septembre 2018 11 h 58 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Et hop voila le premier devis avec un moteur sur l'arbre. Ce n'est pas le plus intéressant (j'attends beaucoup plus des moteurs de roue) mais c'est une première estimation intéressante : Le total est 4700 US$ soit env 4044€ incluant les frais de port. Le prix inclus aussi et surtout la batterie au lithium. 

Pour info, demande d'estimation contenait :

Vehicule de 500Kg

Vitesse : 80-100 kms max

Autonomie : 100 Kms

Ci dessous le devis.

RépondreCiter
Posté : 28 septembre 2018 9 h 19 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Ce matin le second devis est arrivé :-). Cette fois ceux sont deux moteurs sur roues de 8kW chacun qui sont proposés (soit 16 kW au total). C'est beaucoup plus que le moteur sur arbre à 10kW. Mais c'est un peu trop il me faudrait moins de 15kW mais on parlera de ça dans le poste législation ici ...

Pour le prix on est du même niveau que le moteur sur arbre 2314 us$ soit env 2000€ mais attention le chargeur n'est pas fourni. D'ailleurs les batteries non plus mais si on compare avec le moteur sur arbre les prix sont similaires puisqu'il y avait 50-50 entre les batteries et la motorisation).

Petit détail quand même, les jantes de 4 cv ne sont pas compatible avec leur moteur. Il faudra en trouver d'autre mais cela ne m’inquiète pas vraiment.

La propal est disponible ici

Il reste donc à etre sur de la possibilité legislative, voir si je peux faire maigrir ma belle de plus de 200 kgs et apres c'est bon.

Seb

RépondreCiter
Posté : 2 octobre 2018 10 h 50 min
ange T.
(@egna)

Bonjour,

j'envisage d’électrifier une vielle deuch, mais contrairement à ce qui a été fait avec moteur central , je pense à la motorisation par les roues,  alors les devis m' intéressent...........Mais je ne cause ni sais lire l'anglais.

Le devis donne un prix unitaire pour 2 moteurs ? Et  comment calculer le dimensionnement quoi qu'il me semble que les jantes soient assez proche (pneu 2cv 135x15)

Ce post a été modifié 1 mois  plus tôt par ange T.
RépondreCiter
Posté : 17 octobre 2018 9 h 15 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Bonjour,

Effectivement les moteurs sur roues sont une excellente solution. Concernant le devis, deux moteurs de 8KW chacun, le calcutateur, la pédale d'accélérateur et le compteur coute env 2000€. Attention ce package ne comprend pas le chargeur ! Pour la partie batterie, il faut compter 2000 € pour 100 kms d'autonomie à 100 kms/h. Les  batteries pèsent 80 kg et l'ensemble de motorisation un peu moins (65kg).

Avant de vous lancer faites bien gaffe à la legislation sinon vous risquez d'avoir une belle auto et ne pas pouvoir rouler avec ! Regarde mon poste dans la partie legislation, j'ai un peu avancé avec l'ex drire. A mon avis vu le poids d'une deuche, tu devrais passer sous les 400 kgs ce qui simplifie la paperasse. Par contre ca va exiger une chasse au poids, ce que je suis entrain de faire sur ma 4cv (c'est chaud !)

Dernier point : effectivement on utilise les mêmes pneus entre 4cv et 2cv donc les jantes doivent être similaires. Par contre pour pouvoir aller avec les moteurs de roues il faudrait les changer et en trouver dans ce style la :

pour qu'elle soit compatible.

Voila si tu as d'autres questions hesits pas et donne des nouvelles c'est interessant

Seb

RépondreCiter
Posté : 17 octobre 2018 10 h 34 min
ange T.
(@egna)

Merci pour les infos!

alors mon projet est sur un temps long, parce qu'en dehors de la voiture qui prend la poussière depuis plus de 25 ans (je n'ai même pas changé la C.G.) le coté démontage et financement  commencera que début d'année prochaine, là je réfléchis et commence à réunir (mentalement) les pièces du puzzle 😀

Pour l’allégement, j'ai pensé changé le  plus possible de pièce métal par soit de l'alu soit du polyester (que je n'ai jamais pratiqué)  j'ai pensé au plastique moulé  j'avais fait un essais avec du plexy sur de petite pièce (cache fourche moto) le résultat était moyen moyen, mais bon réalisé avec un simple sèche cheveux.. 😆 

ange

RépondreCiter
Posté : 17 octobre 2018 12 h 03 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre de confiance Admin

Bonjour,

Excellent la 4ch ! Félicitations Sébastien, c'est un beau projet. Et merci pour les photos 🙂 Pas mal de boulot sur le site en ce moment, j'étais passé à coté de ce projet.

Je crois que tout le monde commence à comprendre : les moteurs de roue c'est l'idéal. Pour ne pas se prendre la tête, le mieux c'est carrément d'acheter la jante complète. Niveau montage, c'est enfantin.

Dans tous les cas, les moteurs et les contrôleurs sont fabriqués en Chine. Vous avez donc tout intérêt à commander en direct. Pour faire baisser le prix, dites que vous commandez un échantillon pour vous faire une idée.

C'est super important : avant l'achat il faut mettre une assurance trading en place avec le vendeur. Cette assurance est gratuite. Avec cette protection vous êtes complètement couvert si le matériel n'est pas expédié ou s'il arrive en mauvaise état. Le principe c'est que le vendeur ne reçoit pas son argent tant vous n'avez pas reçu la commande. Comme ça, vous êtes tranquille.

Pour ce qui est de l'homologation, je mettrais la fiche législation à jour dimanche prochain. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé la solution pour contourner facilement ce problème.

Bonne journée

A cœur vaillant, rien d'impossible.

RépondreCiter
Posté : 17 octobre 2018 13 h 52 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Hello Ange

Regarde si il n'existe pas des pièces de rechange en polyester déjà faite. Pour ma 4cv ca existe et c'est pas très cher et potentiellement bien fait (il faut voir les pièces chez un piecard avant d'acheter) ! Petit tour à rétromobile en Février 😀

Seb

RépondreCiter
Posté : 17 octobre 2018 14 h 53 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Salut Emmanuel

Ce serait une excellente nouvelle d'avoir un contournement du problème de législation. J'avais écrit un truc sur ton post sur la legislation. Moi j'ai trouvé qu'avec un quadricycle à moteur de moins de 400 kgs et moins de 15 KW on esquive toute la paperasse ! Mais si tu as trouvé une autre solution je suis preneur :-). Pour ma 4cv qui fait 600 kg toute mouillée, perdre presque 300 Kilos (et en reprendre une bonne centaine avec son équipement électrique) n'est pas chose facile... je suis en plein démontage des pièces et pesées une par une...

Concernant l'achat d'une roue avec jante ils ne me l'ont pas proposé mais je pourrais lui demander j'ai le contact mail. Et effectivement ce serait intéressant. Je lui envoi un mail de suite d'ailleurs 🙂

Merci

Seb

RépondreCiter
Posté : 17 octobre 2018 15 h 02 min
ange T.
(@egna)
Posté par: Sebastien Courteaux

Hello Ange

Regarde si il n'existe pas des pièces de rechange en polyester déjà faite. Pour ma 4cv ca existe et c'est pas très cher et potentiellement bien fait (il faut voir les pièces chez un piecard avant d'acheter) ! Petit tour à rétromobile en Février 😀

Seb

Je n'y avais pas pensé,   mais je viens de trouver plein de site qui effectivement propose des pièces de carrosserie polyester !!!

Du coup je pourrais essayer de vendre les pièces d'origines pour amortir l'achat .

RépondreCiter
Posté : 17 octobre 2018 17 h 15 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)

Bah oui voila :-). Par contre je te conseille de ne pas trop acheter sans avoir vu la qualité des pièces sauf à acheter à des sites hyper connu (mehari club de cassis, ...) pour lesquelles tu peux vérifier sur le net la qualité des refabrications (forum, ...). Dans la collection on voit de tous en pièces détachées et parfois hyper merdique voir impossible à monter....

Seb

RépondreCiter
Posté : 17 octobre 2018 17 h 29 min
ange T.
(@egna)

Bsoir,

Merci Seb, je suis à moins d'1h de cassis, mais les prix sont chaud !!!

Sinon j'ai regardé et je ne trouve pas de roue de voiture motorisé ? que motos et scoot ...

Michelin  avait un projet, mais ils ont abandonnée, pourtant le procédé est ancien :

https://www.guideautoweb.com/articles/6858/lohner-porsche-une-hybride-de-111-ans/

ange

RépondreCiter
Posté : 18 octobre 2018 21 h 05 min
Page 1 / 2 Suivant
Partager :