Bonne idée de montage  

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Emmanuel Riolet
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Bonjour tout le monde,

Une photo qui donne de bonnes idées pour l'installation d'un kit. La condition sine qua non c'est bien sûr d'avoir une bonne garde au sol au niveau de son véhicule. L'avantage de ce montage c'est que l'on gagne tout l'espace sous le capot en espace bagages + une bonne partie du coffre. Cela suppose juste d'utiliser des batteries plates et de les protéger avec un solide carénage.

Et en cadeau bonus, un monstre de puissance :

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 5 mai 2019 17 h 27 min
Léo
 Léo
(@leo)
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As-tu une idée du temps et du coût d'une telle installation, ainsi que de la puissance du moteur et de l'autonomie/temps de chargement des batteries ?

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Posté : 5 mai 2019 18 h 12 min
Emmanuel Riolet
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Retirer le moteur thermique, tout nettoyer le gras dégueulasse, fixer les supports moteur, installation électrique... Au moins deux ou trois jours de travail complets. Pour l'autonomie tout dépend de la capacité batterie qui est choisie. En règle générale, sur un retrofit classique on est le plus souvent entre 100 et 200 kilomètres d'autonomie. Sur une prise de courant classique il faut compter au moins 6 heures pour une charge complète.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 5 mai 2019 18 h 28 min
Léo aime
Léo
 Léo
(@leo)
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Ce serait intéressant d'organiser des ateliers pour apprendre à faire de tels montages, en espérant que l'autorisation d'homologation pour les véhicules 4 roues de plus de 400kg passe assez rapidement en France. Quoiqu'il en soit, ce savoir-faire est facilement transposable à d'autres applications utiles.

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Posté : 13 mai 2019 0 h 46 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
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Bonjour,

Ce serait intéressant d'organiser des ateliers pour apprendre à faire de tels montages

C'est une super mission pour les fablabs 😉

en espérant que l'autorisation d'homologation pour les véhicules 4 roues de plus de 400kg passe assez rapidement en France.

Personnellement je n’attends pas grand chose de ce texte de loi. C'est bien pour cette raison que l'on a lancé une pétition.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 13 mai 2019 14 h 48 min
Léo
 Léo
(@leo)
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"C'est une super mission pour les fablabs"

Oui je pense sérieusement à ce type d'ateliers, mais il faut encore que je gagne en compétences. Je vais d'abord finir la fiche sur l'électrification de son véhicule avant d'envisager quoi que ce soit.

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Posté : 13 mai 2019 15 h 48 min
Emmanuel Riolet
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C'est carrément pas compliqué. Mais l’intérêt de passer par un fablab ou un garage associatif  c'est de pouvoir disposer d'un bon équipement pour effectuer la transformation. Par exemple une chèvre pour déposer le moteur thermique, un pont élévateur... Et des fois il y a besoin d'effectuer de la soudure et des petites opérations de tôlerie...  Avec un bon équipement tout se passe bien, sinon c'est la galère.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 13 mai 2019 15 h 56 min
Léo
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Posté par: Léo

As-tu une idée [...] du coût d'une telle installation [...] ?

Je repose ma question car je suis vraiment intéressé par cette solution mais j'ai trouvé des exemples de kits à des prix très variables, et à partir d'articles rarement à jour...

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Posté : 15 mai 2019 18 h 00 min
Emmanuel Riolet
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Membre estimé Admin

Bonsoir,

C'est impossible de répondre à cette question sans raconter n'importe quoi. Tout simplement parce que le prix varie énormément en fonction de tout un tas de variables. Pour aboutir sur une estimation il faut connaitre le véhicule, le type de moteur électrique, l'autonomie journalière à couvrir (en retrofit pour l'instant on oublie les longs trajets) et si le montage est fait soi-même ou bien s'il faut ajouter de la main d’œuvre.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 16 mai 2019 0 h 13 min
Léo
 Léo
(@leo)
Membre actif Registered

Oui c'est pour ça que je demandais pour ce montage en particulier : je suis en train de faire un tour d'horizon des solutions et de leur coût en fonction des modèles et des performances voulues.

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Posté : 16 mai 2019 11 h 31 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
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Pour ce montage en particulier, le problème c'est qu'il est très difficile de trouver ces batteries en France. Pour arriver au même résultat pour un tarif intéressant il faut acheter des cellules en vrac et créer sa batterie soi-même. Pour ce genre d'opération on peut imprimer les supports de cellule en 3D. Après ce n'est pas que c'est compliqué, c'est juste que c'est un peu chiant de tout relier. Et puis il ne faut pas oublier d'ajouter un BMS mais cela n'est pas très cher.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 16 mai 2019 14 h 48 min
Léo
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(@leo)
Membre actif Registered
Posté par: Emmanuel Riolet

Pour ce montage en particulier, le problème c'est qu'il est très difficile de trouver ces batteries en France. Pour arriver au même résultat pour un tarif intéressant il faut acheter des cellules en vrac et créer sa batterie soi-même. Pour ce genre d'opération on peut imprimer les supports de cellule en 3D. Après ce n'est pas que c'est compliqué, c'est juste que c'est un peu chiant de tout relier. Et puis il ne faut pas oublier d'ajouter un BMS mais cela n'est pas très cher.

Au risque de paraître insistant sinon un peu bourru, ce sont les chiffres qui m'intéressent : "tarif intéressant" ou "pas très cher" c'est comme "bonne autonomie" ou "moteur puissant", c'est très flou.

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Posté : 17 mai 2019 22 h 49 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

J'en reviens toujours à la même réponse 🙂

Pour aboutir sur une estimation il faut connaitre le véhicule, le type de moteur électrique, l'autonomie journalière à couvrir (en retrofit pour l'instant on oublie les longs trajets) et si le montage est fait soi-même ou bien s'il faut ajouter de la main d’œuvre.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 19 mai 2019 15 h 30 min
Léo
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(@leo)
Membre actif Registered
Posté par: Emmanuel Riolet

Pour aboutir sur une estimation il faut connaitre le véhicule, le type de moteur électrique, l'autonomie journalière à couvrir (en retrofit pour l'instant on oublie les longs trajets) et si le montage est fait soi-même ou bien s'il faut ajouter de la main d’œuvre.

D'accord, je pensais que tu avais ces informations au sujet du montage que tu as présenté sur ce fil.

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Posté : 19 mai 2019 18 h 53 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

Sur ce montage précis, à la louche cela tourne aux alentours de 7000 sans main d’œuvre.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 20 mai 2019 14 h 44 min