Électrification d une Triumph tr4 IRS 1966  

RSS
Laurent Caumont puig
(@atos31)
Membre actif Registered

Bonjour

Je souhaiterait installer un moteur electrique sur ma triumph

l'idee générale serait d'installer les moteurs dans les roues arrières (quid des freins à tambour)

d 'utiliser le compartiment avant pour les batteries  lithium et super condensateur ( combien et quelle puissance je ne sais pas,  plus de 10 kw ça c 'est sur à la base c 'est un 2 litre de 120 cvs

et l emplacement du réservoir pour le controleur et peut etre onduleurs.

une fois defini la puissance necessaire l autonomie et l architecture, grace à votre aide, savoir auprès de quel fabriquant je pourrait m adresser

Merci de votre aide

Laurent

Posté : 21 octobre 2018 15 h 21 min
Mots clés du sujet
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour et bienvenue sur le site,

Félicitations pour votre projet 🙂 Avant de trouver un fabriquant, le mieux c'est déjà de savoir quoi lui demander.

> installer les moteurs dans les roues arrières (quid des freins à tambour)

Demander au fabricant des freins à tambour, pas de problème. Les freins à disque sont mieux, mais je comprends que l'on puisse choisir de garder l'esprit originel du véhicule.

> d 'utiliser le compartiment avant pour les batteries lithium et super condensateur

Cela ne pose pas spécialement de problème non plus. Juste garder à l'esprit que les batteries seront un peu loin des moteurs, ce qui va demander une section de câble assez conséquente. C'est un calcul à effectuer.

> combien et quelle puissance je ne sais pas, plus de 10 kw ça c 'est sur à la base c 'est un 2 litre de 120 cvs

Pour définir le niveau de stockage batterie il faut déjà définir la puissance moteur. A priori on est sur une voiture très légère, donc si ce n'est pas dans l'idée d'affoler les radars automatiques le mieux c'est de rester raisonnable.

> et l emplacement du réservoir pour le contrôleur et peut etre onduleurs.

Le contrôleur ne prend pas beaucoup de place. Dans la plupart des cas, avec les moteurs de roue on est en courant continu donc pas besoin d'un onduleur qui génère un peu de déperdition.

Bonne journée

A cœur vaillant, rien d'impossible.

RépondreCiter
Posté : 21 octobre 2018 15 h 51 min
Laurent Caumont puig
(@atos31)
Membre actif Registered

Si j ai bien compris la présence de freins a tambour ne posent pas de problèmes ?

autrement il y a un pont arrière avec roues inde pendantes et avec arbre de transmission entre le moteur situé à l avant

pour calculer la puissance nécessaire il faut voir avec les fabricants ou on peut le calculer avant

Laurent

RépondreCiter
Posté : 21 octobre 2018 17 h 44 min
ange T.
(@egna)
Membre régulier Registered

Bonjour,

j'ai vu un pont équipé de moteur électrique ici,  c'est plus lourds et ça supprime le soucis  que j'ai déjà soulevé quid des fixations des moteurs de roues avec le châssis.

ange

RépondreCiter
Posté : 21 octobre 2018 17 h 59 min
Laurent Caumont puig
(@atos31)
Membre actif Registered

y a t il une formule simple pour calculer la puissance des batterie et du moteur en fonction des paramétres d origine de la voiture

poid 1100kg a vide

4m*1.5m*1.2m

104 cv din

RépondreCiter
Posté : 21 octobre 2018 18 h 15 min
Laurent Caumont puig
(@atos31)
Membre actif Registered

j ai vu votre lien, ma voiture a un pont avec roues indépendantes

comme image ci joint

RépondreCiter
Posté : 21 octobre 2018 18 h 21 min
ange T.
(@egna)
Membre régulier Registered

Ha... je ne connaissais pas, mais mettre un moteur sur le différentiel c'est alourdir et perdre en puissance, le moteur dans la roue me semble plus "souple". dommage les roues sont plus grandes que pour la 4cv et la 2cv sinon on se regrouper ...

ange

RépondreCiter
Posté : 21 octobre 2018 19 h 04 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

> Si j ai bien compris la présence de freins a tambour ne posent pas de problèmes ?

Non strictement aucun. L'avantage de s'adresser directement à des fabricants c'est qu'ils peuvent faire du sur mesure. J'ai déjà réalisé des projets qui sortent de l'ordinaire, a chaque fois j'ai réussi à faire fabriquer les pièces selon mes spécifications pour un surcout vraiment dérisoire - voire même aucun surcout.

Chacun voit midi à sa porte, mais vouloir atteindre la même puissance qu'en thermique, ou la dépasser, c'est tout à fait possible... Mais après il faut que les batteries suivent derrière et c'est là que la facture s'envole. Par rapport à ça, il faut savoir que les accélérations donnent de très bonnes sensations même si la vitesse de pointe n'est pas mirobolante.

RépondreCiter
Posté : 21 octobre 2018 20 h 18 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

> y a t il une formule simple pour calculer la puissance des batterie et du moteur en fonction des paramétres d origine de la voiture

Oui, il suffit de convertir les chevaux en puissance électrique. Mais ça reste de la théorie. Dans la pratique l'électrique a plus de rendement.

1 ch DIN = 0.735 Watt

1 kW = 1.341 ch vapeur

RépondreCiter
Posté : 21 octobre 2018 20 h 25 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

Hello

Si on est  plusieurs ça devient intéressant de se "regrouper" pour faire une commande. On pourrait tirer les prix. Pour les calculs il faut déjà connaitre la puissance moteur. Ensuite tu trouveras la puissance des batteries nécessaires et il te suffit de les "multiplier" pour avoir de l'autonomie. Sache que plus le moteur est puissant, plus il consomme, plus il faut de batterie, plus c'est cher, plus c'est lourd... Et un moteur électrique n'est pas un thermique tu as le couple des les premiers tours. SI tu veux te convaincre va voir un constructeur et fais un essai d'une électrique (Zoé, twizzy, ...)

Par ex sur ma 4 cv on me proposait 1 moteur (sur arbre) de 10KW en 72 volt.

Du coup P=U*I ==> 10kw = 72 * I ==> 138 Ampere donc mon moteur va consommer 138 A en une heure à sa vitesse de rotation nominal. En gros à 100 kms/h de vitesse voiture.

On me proposait en parallèle un set de batterie en 72 Volt 130 A (pour un poids de 80Kg). En gros je peux donc rouler pendant une heure à 100 Kms/h. Soit 100 Kms d'autonomie (c’était mon cahier des charges 100Kms max et une heure d'autonomie). Si je veux doubler mon autonomie je prends deux packs de batterie, tripler trois packs etc etc ...

Retiens qu'un pack pour ma 4cv pèse env 80kg et coute 2000€ (en lithium). Regarde mon post 4 cv il y a le devis sur un lien.

Avec tout ca tu peux calculer ton besoin pour ta triumph 😀

Seb

RépondreCiter
Posté : 22 octobre 2018 10 h 44 min
Bruno B
(@bruno94)
Nouveau membre Registered

Bonjour Laurent,

J'ai trouvé ce site qui devrait t'intéresser: il y a une triumph TR4de 1966 electrifiée décrite ici par un anglais (son adresse mail est fournie)

http://www.evalbum.com/5145

au total, il ya 4500 et qq (motos, autos) décrits.

Cordialement

Bruno

RépondreCiter
Posté : 5 janvier 2019 17 h 19 min
Laurent Caumont puig
(@atos31)
Membre actif Registered

Bruno

Merci pour ton lien, il a a priori trouve une configuration qui fonctionne, je pense qu'il a conservé la boite et moi je souhaiterai la virer

merci encore

Amt

Laurent

RépondreCiter
Posté : 13 août 2019 23 h 34 min