Homologation en France des conversion : démarche en cours de M Cantin (Electrocox)  

  RSS
J-L LC
(@jllc)
Nouveau membre Registered

Bonjour,

Comme vous, je m'intéresse depuis un moment à la conversion de voitures existantes à l'électrique.

Vous le savez sans-doute, cela ne pose aucun problème technique, cela se fait même à l'étranger : en Californie avec Zelectric Motor  ( http://www.zelectricmotors.com/ ) et en Italie avec Newtron Italia ( https://kitnewtron.it/ ) parmi tant d'autres.

Ce qui nous pose problème en France, c'est la quasi impossibilité d'homologuer une voiture ainsi modifiée.

C'est ce qu'essaye en ce moment de faire changer M. Jérémy Cantin, du garage Brouzils Auto en Vendée. Il a lui même électrifié une Coccinelle de 1971, rebaptisée Electrocox, avec des soutiens notables :

- Vendée Expansion
- le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée)
- CER France
- la CCI
- la Chambre des métiers
- le service homologation de Volkswagen France
- Michelin

http://www.automobile-propre.com/electrocox-volkswagen-coccinelle-electrique-vendee-energie-tour/

M. Cantin a rencontré la Députée européenne Karima Delli, qui est présidente de la commission des transports et du tourisme au parlement européen à ce sujet :

http://www.avem.fr/actualite-un-pas-vers-la-conversion-des-voitures-thermiques-en-electriques-7080.html

Comme indiqué dans le dernier article ci-dessus, il a rencontré en juin des personnes du ministère des transports, accompagné de 2 juriste de la FNAA (Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile), pour étudier un cadre légal à créer pour rendre homologable ce genre de conversion.

D'après ce que j'ai lu ailleurs, jamais une telle démarche n'est arrivée aussi loin.

Je pense que nous pouvons soutenir cette démarche, en la faisant connaitre (comme ce sujet sur le présent forum), et en contactant différents élus et associations pour l'encourager.

J'ai moi même envoyé un mail hier au député de ma circonscription.

RépondreCiter
Posté : 14 septembre 2018 14 h 16 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre actif Registered

Hello

C'est une excellente nouvelle. Ce cas n'est pas isolé puisqu'a Paris le "patron" de "4 roues sous un parapluie", célèbre agence touristique utilisant des "deudeuches" pour faire visiter Paris, a développé une version électrique de la 2cv. Il a réussi à l'homologuer avec l'aide de Citroën et du ministère de l'écologie. Il y a un article intéressant ici

Mais il n'est pas seul, il y a aussi "La 2cv bio de Floriane" avec une vidéo intéressante ici. Ils  ont eu moins de soutien apparemment mais il semblerait que l'accord du constructeur soit obligatoire pour pouvoir créer un "prototype" qui ensuite sera homologué.... A suivre donc... et si quelqu'un fait la procédure avant moi ce serait bien de tout écrire sur un post 😀

Seb

 

RépondreCiter
Posté : 20 septembre 2018 10 h 19 min
J-L LC
(@jllc)
Nouveau membre Registered

Ce n'est effectivement pas le premier cas, mais il faut justement évité que chacun agisse seul dans son coin, sinon, ça ne se développera jamais. Il faut soutenir l'action en cours, car si la législation bouge, ce sera valable pour tous.

Dans le cas de la 2CV "4 roues sous un parapluie", il s'agit à mon connaissance d'un cas qui avait vocation à être unique, un prototype justement. On m'a indique que Citroën aurait accepté la transformation pour la première ... et dernière fois !

Dans l'idéal, il faudrait que la législation permette de se passer de l'autorisation du constructeur (par exemple si on ne touche qu'au moteur, et pas au châssis/essieux/roues).

RépondreCiter
Posté : 20 septembre 2018 13 h 52 min
Partager :