Homologation en France des conversion : démarche en cours de M Cantin (Electrocox)  

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Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

L'important c'est que ça avance dans le bon sens. A force de labourer le terrain, les fruits vont commencer à arriver. Du coté de Solutions Alternatives, on ne se contentera pas d'une loi au rabais. La plupart des membres du site sont attachés à l'aspect faire soi-même et à l'aspect environnemental. C'est pourquoi on ira jusqu'au bout. Sinon on va s’arrêter sur des transformations à 30000 euros alors qu'il est possible de faire quelque chose de tout à fait correct pour moins de 10000.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 15 mai 2019 14 h 42 min
J-L LC
(@jllc)
Membre régulier Registered
Posté par: J-L LC

J'ai vu la semaine dernière que Ian-Motion a mis à jour son site, et annonce maintenant le tarif :

https://www.ian-motion.com/notre-offre/

40.000 € la conversion seule (sans la voiture). Ouch !

Clairement pas à la portée de toutes les bourses ☹️

Bonne nouvelles, le tarif annoncé est maintenant de 29.950 €.

Ca fait toujours très cher, mais -25%, on peut espérer que ça continue à baisser régulièrement d'autant !

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Posté : 20 mai 2019 13 h 27 min
Aymeric MUNTZ
(@thrruss)
Nouveau membre Registered

Vote à l'assemblée de l'Interdiction de la vente des véhicules à essence ou diesel à partir de 2040

ben voyons! et pourquoi pas 2100? L'idée est là, mais le délai... n'importe quoi!

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Posté : 20 mai 2019 13 h 34 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

Vote à l'assemblée de l'Interdiction de la vente des véhicules à essence ou diesel à partir de 2040

Une vingtaine d'années pour une rupture complète de technologie cela ne me parait pas déconnant. Surtout que l'on est encore loin de disposer de batteries écologiques avec une bonne densité énergétique. De toutes les façons, quand on en sera arrivé à ce résultat, la rupture totale se fera d'elle-même. A priori, en écartant le facteur chance, il faut bien compter dix ans pour combiner bonne batteries + tarif attractif.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 20 mai 2019 14 h 55 min
Aymeric MUNTZ
(@thrruss)
Nouveau membre Registered

moi si. 20 ans c'est un délai à échelle d'une vie.

çà laisse encore 10-15 ans pour rester immobile sur tous ces sujets.

C'est aussi un moyen de dire:

"ok, on a fait quelque chose, maintenant c'est aux suivants de se démerder, mais nous c'est bon hein! il ne faut pas nous en demander trop non plus"

Si l'échéance était plus courte, çà permettait de déclencher une vraie dynamique. çà force à trouver des solutions rapidement et à mettre des choses en place dès maintenant.
Une échéance à 5 ans pour interdire le 100% hydrocarbure (donc conservation de l'hybride) et 10-15 ans pour forcer au 0% hydrocarbure, çà aurait été mieux. çà suppose un vrai changement, et la mise en place d'une vrai dynamique.

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Posté : 20 mai 2019 15 h 11 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Une échéance à 5 ans pour interdire le 100% hydrocarbure (donc conservation de l'hybride) et 10-15 ans pour forcer au 0% hydrocarbure, çà aurait été mieux. çà suppose un vrai changement, et la mise en place d'une vrai dynamique.

Au niveau de la dynamique, si les lobbies n'avaient pas freiné le développement de l'électrique cela ferait déjà des années que l'on pourrait se passer de pétrole. A ce sujet, voir l'excellent documentaire produit par Sony "Qui a tué la voiture électrique ?". Pour le reste, est-ce que l'on se dirige vraiment vers des véhicules plus écologiques ? Quand je vois tous les gadgets électroniques que les fabricants ajoutent sur les VE j'ai de sérieux doutes. Et pire encore, si on reste sur une production d'électricité centralisée on ne fera que déplacer le problème. Il y a donc aussi le déploiement des énergies renouvelables en circuit court à prendre en compte. Et ça, visiblement ce n'est pas au programme des politiques.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 20 mai 2019 15 h 25 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

Dix ans ??? tu jokes ??? la derniere tesla sort a 39000 euros avec 500 bornes. Le haut de gamme atteint 700 bornes presques. La pere Elon se lance dans la fabrication de ses propres batteries et il est pret a y mettre cher...

Je mets un billet dans deux ans il fait 1000 bornes avec un prix proche des 50 000 euros... et son bas de gamme descendra à 25000 avec 500 bornes....

Et le graphene arrive à grand pas... la mega usine espagnole est presque prete....

Seb

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Posté : 21 mai 2019 11 h 58 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Seb je suis d'accord avec ton analyse. Mais ce n'est pas tout le monde qui peut s'acheter une voiture neuve. Il faut donc prendre en considération le temps de renouvellement du parc automobile. D'accord également sur le graphène. Mais pour passer à grande échelle il faut aussi qu'il y ait rapidement une alternative au lithium qui soit mise sur le marché. C'est en bonne voie, mais il reste encore du chemin à parcourir. Et puis qu'est-ce que c'est que dix années sinon quelques cheveux blancs supplémentaires ? 🤣 🤣 🤣

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 21 mai 2019 14 h 49 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

Merde suis deja tt blanc et pourtant si jeune 🙄 ... En fait la raison qui me fait penser que l'electrique va aller tres tres vite c'est qu'elle part de constructeur non historique, sans mci ! Tesla n'a pas de maintenance, pas de reseau. Pire pas de vendeur ! Je suis allé les voir à Paris 8 franchement les mecs sont juste la pour la sécurité. Tu poses une question la réponse est tjs la même : allez voir sur notre site ! vous avez une doc ? tout est sur notre site ? Je voudrais commander une tesla svp ... allez sur notre site et vous pouvez mettre votre cb... et c'est une réalité...

Nos constructeurs historiques ont tout une réorganisation a faire ! se séparer de leur réseau et trouver un business model nouveau car l'entretien et les pièces de rechanges étaient une manne pour eux...

Tesla fait des voitures jetables... 500 bornes la recharges, 1000 recharges maxi = 500 000 bornes.... après hop recyclage !!!

Suis passé voir Jaguar et la ePace... serieux ils sont a la ramasse avec a peine 400 bornes d'autonomie et un prix à 130 000...

Effectivement tout le monde en peut pas s'acheter une voiture neuve... une tesla S d'occasion a 38 000 bornes ne coutent plus que 53000 euros... quand on sait que mon espace m'a coute plus de 75000 euros en tout (achat, essence, revision, assurance, ...)...

Au passage ma 4 cv sera électrique 🙂 j'ai decidé !

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Posté : 21 mai 2019 16 h 00 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Félicitations pour ta décision sur la 4 Cv 🙂 J'ai hâte de voir ça ! Pour le reste, de temps en temps j'aime bien me faire l'avocat du diable. A force de tout le temps défendre l'électrique des fois c'est fatiguant 🤣 🤣 🤣

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 21 mai 2019 16 h 09 min
J-L LC
(@jllc)
Membre régulier Registered

Mauvaise nouvelle : l'amendement pour autoriser la conversion de voiture thermique à l'électrique a été rejété à l'Assemblée Nationnale :

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1831/CION-DVP/CD2889

AMENDEMENT N°CD2889

présenté par

M. Fugit, rapporteur

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ARTICLE 28 TER A

Supprimer cet article.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le rapporteur partage l’intention de cet article, qui est de faciliter la conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques. Ceci nécessite notamment la révision de l’arrêté de 1954, qui impose, dans tous les cas, l’accord du constructeur. Toutefois, cet article impose un décret en Conseil d’État pour procéder à cette modification, ce qui alourdirait beaucoup la procédure.

Par ailleurs, un travail est en cours entre les associations promouvant le rétrofit et le ministère des transports, afin de lever l’obligation d’accord du constructeur. Il devrait aboutir avant la fin de l’année. Pour ne pas rendre ce dernier plus complexe, il est donc proposé de supprimer cet article.

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Posté : 17 juin 2019 16 h 25 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

J'ai du mal à feindre la surprise 🙂 En continuant à mettre la pression cela pourrait bouger l'année prochaine.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 20 juin 2019 17 h 28 min
J-L LC
(@jllc)
Membre régulier Registered

De nouveaux articles sortent sur le sujet :

BFM TV (18 juin 2019) : Convertir sa vieille voiture en véhicule électrique: c'est possible, mais pas légal

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/convertir-sa-vieille-voiture-en-vehicule-electrique-c-est-possible-mais-pas-legal-1169125.html

Challenges (20 juin 2019) : Il sera bientôt légal de convertir sa voiture en électrique

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/il-sera-bientot-legal-de-convertir-sa-voiture-en-electrique_659098

Le Blog Auto (28 juin 2019) : Les voitures converties à l’électrique en passe de triompher des résistances?

Les voitures converties à l’électrique en passe de triompher des résistances?

Ça bouge aussi avec Phoenix Mobility :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6546653466780151808

Malgré le soleil de plomb hier à Paris, nous avons enfilé notre plus belle cravate pour nous rendre au Ministère de la Transition écologique et solidaire où nous étions reçus par le cabinet de la Secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon pour échanger autour de la mission de Phoenix Mobility pour rendre la mobilité propre et accessible  Au menu: - Filière de la conversion de véhicules à l’électrique en France - Impact écologique de notre solution et transition du secteur du transport - Homologation et Loi d’Orientation des Mobilités - Transition énergétique dans les territoires Beaucoup de bonnes nouvelles à venir

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6550247420251512832

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’équipe Phoenix Mobility a réussi mercredi une belle triplette en étant primée à 3 concours : - Coup de coeur Demeter Partners au Prix du Jeune Entrepreneur (Grenoble) - Coup de coeur des Innotrophées de la CCI Grenoble - 2nd Prix au Grand Prix Autonomie et Solidarité (Lille) avec une jolie dotation de 5.000€ De quoi nous remplir de motivation pour un été qui s’annonce riche de challenges

LA startup e-Néo de Jérémy Cantin a trouvé rapidement le financement demandé (100.000 €) sur la plateforme Vendée-Up :

https://www.vendee-up.fr/fr/e-neo

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Posté : 2 juillet 2019 11 h 13 min
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