Homologation en France des conversion : démarche en cours de M Cantin (Electrocox)  

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Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

C'est une excellente nouvelle et du coup c'est quoi la procédure ? les limites ? etc etc

Merci

Seb

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Posté : 6 avril 2020 16 h 04 min
J-L LC
(@jllc)
Membre régulier Registered

Suivez les liens dans mon message. Il y a aussi le lien vers l'arrêté officiel au complet.

En gros :

- voiture de plus de 5 ans (pour ne pas faire d'ombre au marché neuf).

- carte grise normale. Les voitures en carte grise de collection ne sont pas élligibles. Ce qui est cohérent avec ce statut.

- utilisation de kits fournis par des entreprise de rétrofit (Transition-One, Phoenix Mobility, Rétrofuture-EV ...) et homologués

- passage par des entreprises/garages homologués par les fournisseurs des kits.

C'est un peu comme les conversions GPL.

Cela exclu de facto ceux qui voulaient faire eux même la conversion, comme sur ce forum.

L'administration et les normes sont plus lourdes en France qu'ailleurs. Mais il y a de tels n'importe quoi qu'il faut bien réglementer tout ça.

L'arrêté concerne aussi les 2 roues (scooters, motos) et les poids lourds (camions, bus, cars), et le passage à l'hydrogène.

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Posté : 6 avril 2020 16 h 35 min
ange T.
(@egna)
Membre régulier Registered

Bonjour,

j'ai passé l'age, mais bon faut voir les conditions d’homologations pour un indépendant si c'est pas trop "couteux" ni conntraignant le jeu en vaut peut-être la chandelle (électrique) pour pouvoir faire sois même même ..... 😎

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Posté : 8 avril 2020 9 h 04 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

Salut

J'etais justement entrain d'y penser.... me demande comment on se fait homologuer... Sinon je vais demander des devis ca coute rien...

Seb

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Posté : 8 avril 2020 14 h 12 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

Les voitures en carte grise de collection ne sont pas élligibles. Ce qui est cohérent avec ce statut.

Je vois pas bien en quoi une voiture avec une CGC ne pourrais pas etre modifiée... :-/ je trouve ca très etonnant. On a des tas de carcasse magnifique qui ne peuvent plus rouler alors que la ca permettrait de les remettre sur roue...

Seb

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Posté : 8 avril 2020 15 h 12 min
J-L LC
(@jllc)
Membre régulier Registered

Vu votre remarque, je pense que vous ne voyez pas exactement ce qu'est une "carte grise de collection".

C'est une modification volontaire par le propriétaire de la carte grise (je crois que concrètement, c'est une simple mention en plus sur le certificat d'immatriculation). Les conditions sont un âge minimum de 30 ans (25 ans il y a quelques années) et un véhicule conforme à l'origine.

Ça permet un contrôle technique moins fréquent, mais interdit l'usage professionnel. Il y a quelques années, la circulation était limitèe aux départements limitrophes (contrainte qui a disparu).

Cette CGC est intéressante pour les véhicules n'ayant plus de papiers. Par exemple les sorties de granges, avec aucun propriétaire connu, impossible a ré-immatriculer normalement. Avec des certificats de la FFVE, et du constructeur d'origine, qui peut consulter le numéro de série dans ses archives, il est possible de ré-immatriculer ce véhicule, mais uniquement en CGC.

Ça devait aussi à l'origine être pratique pour des "ancêtres" (avant guerre), pouvant difficilement être maintenues en parfait état, mais ne roulant que pour des sorties, en tant que témoins du patrimoine.

Mais pour un véhicule pas trop ancien (moins de 40 ans peut-être), il doit être rare d'en avoir.

La plupart des "populaires", même abandonnées un temps, ont toujours leur papiers, et roulent donc avec une carte grise normale. C'est souvent indiqué dans les petites annonces des modèles potentiellement concerné.

Il y a donc un potentiel énorme de "carcasses" éligibles au rétrofit.

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Posté : 8 avril 2020 17 h 35 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

En fait si je vois bien ce que c'est vu que j'en ai 🙂 🙂 🙂 (cf la bouille - a gauche - de ma petite 4 pattes sortie de grange qui n'a plus ses papiers)... Mais du coup maigres tes explications sur la CGC que je connais je ne vois toujours pas pourquoi on pourrais pas les électrifier...

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Posté : 8 avril 2020 18 h 17 min
J-L LC
(@jllc)
Membre régulier Registered

Les conditions d'éligibilité ont été discutuées par de nombreux intervenants. Dont la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque). C'est eux qui se serait opposé à ce que les CGC soit rétrofitables.

Je pense que l'esprit de la CGC, hors problème de papiers, c'est la protection du patrimoine automobile, comme le classement aux monuments historiques pour des construction, et donc dans son état d'origine.

C'est dommage pour vous et votre 4 CV. Vous "n'avez plus" qu'à en trouver une autre avec une carte grise normale. De préférence une sans moteur, car valeur marchande moindre, et pas de regret à la passer à l'électrique.

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Posté : 8 avril 2020 20 h 47 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

Oui ... ou trouvez une CG :-). Mais je comprendrais jamais l'humain qui veut limiter ses congénères et restreindre les possibilités. Des carcasses d'anciennes ont en a plein faut juste qu'elles euent des papiers 🙂

Merci et bonne journée

Seb

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Posté : 9 avril 2020 9 h 13 min
J-L LC
(@jllc)
Membre régulier Registered

Pour simple exemple, il y a sur le bon coin une 4 CV sans culasse et moteur bloqué :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1757005639.htm/

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Posté : 9 avril 2020 10 h 25 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

Ah oui mais ca j'en ai plein c'est facile vais en retrouver une complète avec un moteur et on va échanger le moteur et l'autre sera électrique :-)...

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Posté : 9 avril 2020 10 h 45 min
ange T.
(@egna)
Membre régulier Registered

Bonjour,

ça fait cher la carte grise !!!

Sinon la carte collection es t’elle réversible ?

Tu demande une carte grise collect  au nom de Madame, puis tu "rachète" et demande une carte grise normale.

On est en France pourquoi faire simple quand on peut compliquer et faire  de la paperasse  🤣

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Posté : 9 avril 2020 10 h 48 min
Sebastien Courteaux
(@babasorseb)
Membre de confiance Registered

Bin j'ai un véhicule que j'ai acheté en collection et quand j'ai fait les papiers le mec a la préfecture il s'est vautré et me l'a remise en normal... sinon la reconversion est impossible mais c'est fondamentalement idiot car mème ma C4 torpédo de 1930 Citroen a retrouvé la trace de la fabrication d'origine et m'a envoyé le document attestation (obligé car c'etait un import de Suisse)... de fait ils pourraient refaire la CG... c'est juste qu'ils ne veulent pas....

Mais sinon c'est pas "cher la carte grise" car avec deux voitures (une complète avec CG et une en carcasse sans CG) j'en fait deux ( une complète sans CG (donc CGC) en essence et une complète avec CGN électrique) 🙂

Seb

Je suis pas a une voiture pres... mais c'est juste que ma grange deborde un peu 😀

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Posté : 9 avril 2020 13 h 22 min
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