Projet 4x4 chevrolet électrique  

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Franck Harlè
(@franck-harle)
Membre actif Registered

Bonjour, j'ai un projet de transformation d'un véhicule chevrolet suburban en 4 roues moteur électrique. Le véhicule avec sa motorisation pèse 2300kg. Moteur assez lourd et assez gros, mais je n'ai pas vraiment d'info sur le poid du véhicule après avoir enlevé tout ce qui est lié au thermique. L'objectif est de pouvoir utiliser ce véhicule pour des petits et longs trajets. Donc autonomie assez conséquente pour éviter de s'arrêter tout les 100 km. J' aimerai avoir votre avis sur la puisance des moteurs roue et sur le choix des batteries et autres systèmes nécessaires afin de pouvoir budgetiser l'ensemble. Merci

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Posté : 24 mai 2019 10 h 09 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
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Bonjour,

Comme vous le savez déjà, ce véhicule est très lourd. Il faut donc des moteurs très puissants qui vont demander une grosse capacité batterie. L'avantage c'est qu'il y a de la place pour loger les batteries. En admettant que vous partiez sur une autonomie de 200 kilomètres, cela va demander un budget assez conséquent.

Le plus sage serait sans doute d'envisager plutôt un kit hybride. Vu le poids du véhicule, si c'est l'électrique qui le met en mouvement plutôt que le thermique le gain de consommation sera assez impressionnant. Surtout en circuit urbain.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 24 mai 2019 14 h 49 min
Franck Harlè
(@franck-harle)
Membre actif Registered

En effet c'est une solution à envisager. Il faudrait que je puisse comparer les 2 solutions.

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Posté : 24 mai 2019 14 h 54 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Il faudrait que je puisse comparer les 2 solutions.

Entre les deux solutions, au niveau de la puissance moteur électrique cela ne changera pas grand chose. Pour avoir une estimation précise le mieux c'est de prendre contact avec un fournisseur de kit moteur. Ensuite on pourra faire une évaluation de la capacité batterie. Mais vous pouvez d'ores et déjà prendre en compte le fait qu'avec une électrification totale il faudra un temps de recharge très long étant donné que la plupart des kits ne disposent pas encore de la recharge rapide. Sur un petit véhicule ce n'est pas très grave, mais dans votre cas cela risque de poser problème.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 24 mai 2019 15 h 08 min
Franck Harlè
(@franck-harle)
Membre actif Registered

J'ai le souhait d'effectuer cette transformation sur un véhicule familiale et de bonne conception. Le problème pour ces véhicules, c'est qu'ils frisent tous la barre de 2 tonnes. Le moteur, la boîte de vitesse sont assez volumineux et très lourds, donc en retirant tout on doit déjà gagner bcp de poid.j'ai fais qqu recherches mais je n'ai pas trouvé le poid du moteur.

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Posté : 24 mai 2019 20 h 27 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Sur un 4x4 lourd je ne pense pas qu'il existe des moteurs de roue suffisamment puissants. Et d'autre part, vu le poids de ce genre de véhicule il vaut mieux conserver la boite de vitesses. Par rapport à ces problèmes, pour un véhicule familial le mieux serait un modèle genre Espace ou Zafira. Il y a de la place et le poids reste raisonnable.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 25 mai 2019 16 h 09 min
Franck Harlè
(@franck-harle)
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Oui, c'est 2 vehicules sont un peu plus léger. Zafira 1.8 t et espace 1.9 t. J'ai lu sur le net que l'on transformé des utilitaires avec deux roues moteur. Les utilitaires sont en terme de poid dans la même catégorie que les 4x4.sinon j'ai une ancienne Ford fiesta ghia qui a un moteur fatigué mais en bon état général. Mais on n'est plus sur un véhicule familiale. Voici un article intéressant.

Cette batterie de voiture se recharge en seulement 5 minutes

Et il y a aussi la batterie Toshiba

Toshiba SCIB : Rechargez votre voiture électrique en 6 minutes

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Posté : 26 mai 2019 12 h 39 min
J-L LC
(@jllc)
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Il est de quelle année celui que vous voulez convertir ? Y'a visiblement de nombreuses générations sous ce même nom. Et le poids augmente à chaque variante.

Est-ce une version propulsion ou 4x4 ?

Hybride ou 100% électrique, il y a la transmission et le pont arrière à économiser en poids. Sûrement pas négligeable sur un engin pareil.

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Posté : 27 mai 2019 11 h 40 min
Franck Harlè
(@franck-harle)
Membre actif Registered

J'aurai le souhait d'un 100 pour 100 électrique. Je convoite un véhicule de 2004 à 2006.Je pense en effet qu'en retirant tous les éléments que vous avez cité et le moteur, le gain de poids doit être assez important. Je pensai mettre deux roue moteur à l'avant et un train arrière motorisé. Qu'en pensez vous.

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Posté : 27 mai 2019 13 h 55 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

Visiblement les batteries StoreDot ne sont pas encore commercialisées.

Je pensai mettre deux roue moteur à l'avant et un train arrière motorisé. Qu'en pensez vous.

L'idéal pour une voiture classique c'est de mettre deux moteurs de roue à l'arrière. Ce n'est pas toujours évident d'arriver à loger un essieu motorisé sur un véhicule de série.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 27 mai 2019 15 h 14 min
J-L LC
(@jllc)
Membre régulier Registered

Sur une voiture européenne, où l'on ne fait quasiment pas d'essieu avec transmission, ce serait difficile d'en ajouter un.

Je ne connais pas cette Chevrolet en particulier, mais sur les américaines, même en berline, ce type de montage est courant. L'adaptation doit être plus simple à faire.

Reste à voir l'intérêt d'un essieu électrique par rapport à 2 roues moteurs (en terme de puissance, rendement, poids ...), et ce qui est plus facile à monter par rapport à la mécanique en place sur le véhicule (notamment comment les roues sont fixées).

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Posté : 27 mai 2019 16 h 23 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Le montage à l'américaine sur les gros 4x4 et les pickups cela consiste à garder la transmission et à remplacer le moteur thermique par un puissant moteur électrique sous le capot. Cela fonctionne bien, juste qu'il faut pas mal de puissance batterie.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 27 mai 2019 16 h 36 min
Franck Harlè
(@franck-harle)
Membre actif Registered

Avec ce système, si l'on veut 600 km d'autonomie et une charge rapide, il faut prévoir quelle batterie ? Sinon On ne peux pas imaginer supprimer tous l'ancien système de motorisation et les roues avant et le train arrière pour les remplacer par 4 roues moteur ?

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Posté : 27 mai 2019 17 h 58 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Oulah ! 600 kilomètres d'autonomie ce n'est pas rien. Pour arriver à ce niveau il faudrait arriver à dégotter des batteries de chez Tesla. Pas facile à trouver pour le moment et il y en a pour un gros billet.

Sinon On ne peux pas imaginer supprimer tous l'ancien système de motorisation et les roues avant et le train arrière pour les remplacer par 4 roues moteur ?

Pour des véhicules de type 4x4 à ma connaissance c'est très dur de trouver des moteurs de roue. De plus, pour garder les fonctions 4x4 performantes c'est mieux de conserver la boite.

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 27 mai 2019 19 h 11 min
Franck Harlè
(@franck-harle)
Membre actif Registered

Si l'on part sur une autonomie moins important, est il possible d'avoir des batteries avec une charge rapide. Si pour des longues distances il faut patienter 15 à 20 minutes ce n'est pas trop grave. Il faudrait tout de même avoir 300 km d'autonomie. Pour la moteur vous me conseillez quel fournisseur et avez vous une idée du nombre de kw nécessaire. Pour info cette société utilise des batteries du marché en les assemblant et en les gérants via un logiciel, cela permet une charge plus rapide mais aussi de mieux gérer la décharge et en un super chargeur sous le même principe https://www.coqueline-energies.com/index.php?lang=french.

À suivre et peut être prendre contact...

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Posté : 27 mai 2019 22 h 02 min
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