Projet buggy électrique.  

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Gilles LEBON
(@eebud)
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Bonjour,

Nouveau sur le site, et passionné de véhicules électriques, je m'intéresse à un peut-être futur projet:

La conversion de mon buggy de 350 kg (moteur compris) en électrique.

Mais je me demande si c'est réalisable, et me pose beaucoup de questions.

Pouvez-vous m'aider dans mon projet?

Actuellement, le moteur thermique est un 12,5kW (17ch) et a une autonomie de 100 kms avec le plein.

Je pensais lui ajouter un peu de pêche en lui mettant 2 moteurs de moyeux de 8000W soit 16000 watts? Suis-je bon dans mes calculs? Ne serait-ce pas sur/sous dimensionné? Je ne cherche pas de conduite rapide (90 km/h max) mais une bonne reprise et de bonnes accélérations.

Pensez-vous que les moteurs de moyeux sont assez robustes pour résister aux chemins des champs (trous et bosses) et à quelques franchissements? Et que les moteurs électriques sont assez puissants pour grimper de bonnes pentes (selon moi oui, plus qu'un thermique, mais je préfère demander)?

Lorsque j'ai visité vos sites recommandés pour l'achat de kits, je suis tombé sur un kit avec 2 moteurs de moyeux de 8000W (donc je vais partir de cet exemple pour la suite de mes calculs) qui demande une alimentation de 72-144V. Quel est l'intérêt de l'alimenter à 144 plutôt qu'à 72 Volts? N'y a-t-il pas de risque d'électrocution en manipulant ces batteries, dès 72 Volts?

Disons que je parte sur 84 Volts, soit 7 batteries de 12 volts de 140 Ah, j'aurai donc une autonomie de:

84x140 = 11760 Wh

11760/16000 = 0.735 heures (soit un peu moins de 45 minutes?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes premières interrogations!

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Posté : 4 décembre 2019 21 h 29 min
Gilles LEBON
(@eebud)
Nouveau membre Registered

Je me suis mis en relation avec QS Motor, qui me conseille un moteur de 6 - 8 kW, mais je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre, au vu de mon niveau d'Anglais...

Qu'en pensez vous?

J'ai peur de me retrouver avec les performances d'une voiturette de golf...

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Posté : 7 décembre 2019 15 h 51 min
Gaylord HOUDELET
(@sad)
Membre actif Registered

Bonjour Gilles,

J'ai malheureusement l'impression que cet excellent site est laissé à l'abandon, et cela depuis déjà un bon moment. Je ne sais pas si c'est à cause du manque de fréquentation ou une volonté des créateurs... bref, c'est bien dommage. J'y ai puisé moi même pas mal d'idée depuis 1 ans que j'ai du creuser par l'intermédiaire d'autres sites et documentations. Si Emmanuel passe par ici...

Le pire c'est que seul ce site proposait de réelles solutions en matière de véhicule électrique, et rien de comparable n'est trouvable sur le net, et j'ai cherché !

Je n'ai pas la prétention de répondre à tes questions car mon projet est bien différent, mais 8kw pour un buggy de 350kg transportant ta seule personne me semble plus que raisonnable en terme de puissance moteur. (ce ne sera pas une voiture de golf)

Pour la résistance des moteurs de roue en franchissement, aucune idée...

La ou le bas blesse, c'est l'autonomie. Le buggy c'est fun, mais pour s'amuser il faut tartiner, à fond la pédale, et en fonction du terrain de jeu (sable, boue...) l'autonomie sera aléatoire. 100 km à 80km/h sur route goudronnée et 100km à fond dans les dunes...tu m'as compris. Ajoute donc à ton véhicule le poids des batteries (et le budget) pour une telle autonomie en mode "sport", et cela devient (selon moi) presque fantaisiste.

Je pense que la conversion électrique, pour le moment, reste une solution "écologique pratique et économique". C'est à dire qu'il est possible de convertir son véhicule de tous les jours pour qu'il soit capable de parcourir les petites distances du quotidien, sans mazout. Pour les hautes performances, il faut se tourner vers les grands constructeurs, mais le prix n'est plus le même.

Maintenant, les technologies évoluent, et peut être que cela deviendra envisageable prochainement. Il existe bien des Kartings (plus léger) électriques...

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Posté : 8 décembre 2019 15 h 15 min
Gilles LEBON
(@eebud)
Nouveau membre Registered

Salut!

Merci pour ta réponse!

Je constate en effet que ce forum est délaissé... Dommage... J'y comptais beaucoup!

Je n'ai plus de réponse de QS motor. Je vais essayer de me tourner vers EVEA.

Pour ce qui est de mes calculs:

Lorsque j'ai visité vos sites recommandés pour l'achat de kits, je suis tombé sur un kit avec 2 moteurs de moyeux de 8000W (donc je vais partir de cet exemple pour la suite de mes calculs) qui demande une alimentation de 72-144V. Quel est l'intérêt de l'alimenter à 144 plutôt qu'à 72 Volts? N'y a-t-il pas de risque d'électrocution en manipulant ces batteries, dès 72 Volts?

Disons que je parte sur 84 Volts, soit 7 batteries de 12 volts de 140 Ah, j'aurai donc une autonomie de:

84x140 = 11760 Wh

11760/16000 = 0.735 heures (soit un peu moins de 45 minutes?)

Sont-ils bons?

Je vois que sur certaines fiches il est surtout mentionné la puissance "crête" ce serait celle là la plus importante?

Merci d'avance!

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Posté : 21 décembre 2019 20 h 21 min
Gaylord HOUDELET
(@sad)
Membre actif Registered

Salut,

Encore une fois, je suis mal placé pour te répondre et mes réponses sont à confirmer par un pro...

Si j'ai bien compris, les moteurs de roue ont "une plage" de tolérance, par exemple dans ton cas 72/144 volts. Normalement QS motor fixe eux-même la tension adéquate en fonction de ton projet. Les mêmes moteurs peuvent convenir pour différents véhicules mais devrons être plus sollicités si le véhicule est plus lourd. En ce qui concerne ton calcule, la base me semble correcte.

Juste une petite chose, sans parler d'argent, n'oublie pas de compter le poids des batteries.

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Posté : 29 décembre 2019 18 h 10 min