Projet de convertion EV Mégane coupé 1 phase 2  

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Issam BEN REJEB
(@ibenrejeb)
Membre actif Registered

Bonjour  à tous,

Un peu comme vous tous, je suis intéressé par la conversion de ma Mégane 1 coupé Phase 2 en EV.
En parcourant le forum, est-ce que l'un de vous a été au bout de son projet de conversion ?

Concernant mon projet :
- Ma voiture est une traduction, donc les moteurs de roues à oublier ?
- Direction assistée hydraulique : Green Motor Tech peuvent fournir des moteurs adaptés ? 
- J'image qu'il y a beaucoup de travail de réfection/création de pièces, par qui passer ? 

Merci d'avance,
Issam

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Posté : 10 mars 2019 12 h 18 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

Bienvenue sur le forum 🙂

1) Les moteurs de roue c'est toujours bien. Montage facile et meilleur rendement

2) Pour le moteur de direction assistée pas d'autre choix que de trouver un moteur adapté. Pour ce faire, il faut se renseigner concernant le couple et la vitesse de rotation à fournir.

3) La conversion ne demande pas de connaissances pointues en mécanique. Juste que s'il y a une dépose du moteur thermique, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui possède l'équipement pour réaliser cette opération.

 

Bonne journée

 

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 10 mars 2019 14 h 17 min
Issam BEN REJEB
(@ibenrejeb)
Membre actif Registered

Bonjour Emmanuel,

Merci pour votre retour. 
Concernant la mécanique, pas de soucis, je me débrouille pas mal et je compte m'appuyer sur un ami mécano pour "squatter" son atelier.

Concernant les moteurs de roues, dans ce cas je change ma voiture en propulsion en ajoutant les moteurs à l'arrière si je comprends bien.
Quid des modifications a apporté à l'avant pour faire fonctionner ma direction ? 

Merci d'avance,
Issam

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Posté : 10 mars 2019 14 h 25 min Emmanuel Riolet aime
ange T.
(@egna)
Membre régulier Registered

Bonjour,

suffit de passer à l’électrique !

Exemple

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Posté : 10 mars 2019 18 h 05 min Emmanuel Riolet aime
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

> Quid des modifications a apporté à l'avant pour faire fonctionner ma direction ? 

@egna a donné la bonne réponse. Donc en résumé voilà ce que ça donne : propulsion arrière avec moteurs électriques et un moteur électrique pour la direction assistée. Dans l'ensemble, avec un bon équipement, ce n'est pas une opération très compliquée.

Bonne journée

Ce post a été modifié 2 semaines  plus tôt par Emmanuel Riolet

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 11 mars 2019 14 h 15 min
Issam BEN REJEB
(@ibenrejeb)
Membre actif Registered

Bonjour à tous,

Après un bon week-end de recherche et de discussions avec nos amis chinois, je vous fais part de mes constations.

  • Rester en mode traction avec moteur électrique :
    Cela s'avère un peu difficile à mettre en œuvre car il faut du coup changer la transmission (déconseillé par les vendeurs).
    Donc pour réaliser la conversion, j'ai besoin
    • Moteur AC 15kw 96v = 630$
    • Ensemble contrôleur 15kw = 860$ (avec pédale d'accélérateur, clé,...)
    • Boite de vitesse adaptée = 370$
    • Compteur 96v = 125$
    • Programmeur = 220$
    • Chargeur 96v/25A = 450$
    • DC-DC convertisseur 96v->12v 600w = 130$
    • Batterie LiFEPO4 96v 140Ah = 3516$
    • Paire de cardans de transmission = 130$

Le problème qui se pose est la modification des cardans car ils ne proposent qu'un seul modèle, il ne faut pas se louper car si trop court ou trop long, pas de solution à mon niveau 😢  😭

  • Passer en mode propulsion avec moteur électrique :
    Recommandé par les vendeurs car plus simple à installer et meilleurs performances (devis effectué chez un vendeur différent)
    • Moteur AC 15kw 144V = 950$
    • Ensemble contrôleur 15kw = 1390$ (avec pédale d'accélérateur, clé,...)
    • Compteur 144v = 180$
    • Programmeur = 220$
    • Chargeur  = ?
    • DC-DC convertisseur 144v->12v 1000w = 170$
    • Batterie LiFEPO4  = ?
    • Axe arrière = 950$

L'avantage majeur est que l'axe arrière peut être fait sur mesure donc évite tout "bricolage" pour le fixer.

  • Passer en mode propulsion avec moyeu électrique :
    Grosse interrogation pour moi, je n'arrive pas à imaginer comment ca se pose, est-ce que l'un d'entre vous à des photos ou vidéos de montage ?

A cela s'ajoute environ 320$ pour me faire livrer sur Paris et la transformation de la crémaillère en électrique à estimer.

Voilà, donc si quelqu'un à des infos pour les moteurs dans les roues, je suis preneur.

Amicalement,
Issam

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Posté : 11 mars 2019 20 h 18 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

Pour le chargeur en règle générale c'est fourni avec, à vérifier quand même. Quant aux moteurs pour essieu, cela fonctionne très bien dans le cadre d'une création de véhicule. J'ai déjà acheté et monté ce type de kit, mais pas en France parce que ce n'est même pas la peine d'y penser au niveau administratif. Effectivement, il reste alors les moteurs de roue. Et comme ça, pas besoin de s’embêter avec la transmission et la boite de vitesse. C'est simple à monter et cela peut passer ni vu ni connu en étant un peu malin.

Bonne journée

 

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 12 mars 2019 13 h 50 min
Issam BEN REJEB
(@ibenrejeb)
Membre actif Registered

Bonsoir, 

Avec vous des infos quant au montage des moteurs de roues ?

Cordialement,

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Posté : 13 mars 2019 0 h 20 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

> Avec vous des infos quant au montage des moteurs de roues ?

Malheureusement la documentation fait cruellement défaut. J'ai demandé à des fabricants de kit d'envoyer des photos, pas moyen 🙁 Mais normalement, il y a toujours une notice de montage qui accompagne le kit. J'ai prévu d'électrifier un véhicule avec des moteurs de roue durant le deuxième semestre, ce sera une super occasion pour faire plein de photos, et même une vidéo. En attendant, il faut travailler un peu les fabricants au corps pour qu'ils vous donnent des indications de montage avant l'achat. Mais dans tous les cas, le montage est loin d'être complexe. C'est vraiment la solution la plus simple pour passer à l'électrique.

 

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 13 mars 2019 17 h 53 min
Issam BEN REJEB
(@ibenrejeb)
Membre actif Registered

Bonjour à tous,

Quelques news de mon projet, j'arrive quasiment à la fin de mon étude. Les fournisseurs ont quasiment tous été trouvés grâce à l'article suivant :  https://solutions-alternatives.org/base-de-connaissances/fournisseur-kit-moteur-electrique-voiture-moto-bateau/

  • Solution moteur électrique avant avec batterie pour une autonomie de 100km:
    • Guangdong Shinegle me propose un kit de conversion avant 96v 15kw pour 6431$.
      Inconvénient : il n'est pas claire sur la capacité à fournir un kit de transmission personnalisable. 
    • Foshan Shunde Green Motor me propose un kit de conversion 108v 15kw pour 7683$ hors programmeur.
      Avantage : Le kit de transmission est personnalisable.

 

  • Solution avec moteur électrique sur essieu arrière hors batterie et programmeur :
      • Seul Foshan Shunde Green Motor m'a proposé cette solution avec un kit de 144v 15kw pour un montant de 3640$
        Avantage : L'essieu arrière est personnalisable.

     

  • Solution avec moteur électrique dans moyeu de roue :
    • D'après QS Motor, leur solution n'est pas être adapté à mon projet car il recommande un poids totale de la voiture entre 600 et 800kg hors ma coupé est à 1100kg à vide . Il va m'envoyer plus d'informations sur leur solution de moteur électrique sur essieu arrière.

 

Je vais commencer à démonter ma voiture afin de me donner une idée précise de l'espace et de la faisabilité quant aux emplacements des différents équipements. Je me mettrais des photos au fur et à mesure de l'avancement.

Par contre ne disposant pas du budget globale immédiatement, je vais commander les pièces au fur et à mesure et cela risque de s'étaler sur plusieurs mois.

Ce post a été modifié 1 semaine  plus tôt 3 fois par Issam BEN REJEB
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Posté : 17 mars 2019 11 h 26 min Emmanuel Riolet aime
ange T.
(@egna)
Membre régulier Registered

Bsoir,

petite question pour échanger avec eux il faut écrire en anglais ?

Parce que j'ai essayé de contacter avec le traducteur "gogol" et je n'ai jamais reçu de réponse.

Si QS  Motor répond merci de partager, parce que pour une 2 cv les moteurs de roues seraient nickel  (500kg)

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Posté : 17 mars 2019 19 h 15 min
Issam BEN REJEB
(@ibenrejeb)
Membre actif Registered

Bonsoir, 

Perso,  j'échange avec eux en anglais et ils sont très réactifs. J'échange avec eux via What's App.

Cdt,

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Posté : 17 mars 2019 19 h 52 min
ange T.
(@egna)
Membre régulier Registered
Posté par: Issam BEN REJEB

Bonsoir, 

Perso,  j'échange avec eux en anglais et ils sont très réactifs. J'échange avec eux via What's App.

Cdt

Ha........., je ne suis ni réseau sociaux ni ces nouvelles technologies, du coup je crois que je vais rester avec mon moteur à essence, je monterai le système pour tourner avec l'E85 .

Merci

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Posté : 17 mars 2019 20 h 23 min
Emmanuel Riolet
(@admin)
Membre estimé Admin

Bonjour,

Effectivement les fournisseurs asiatiques ne communiquent qu'en anglais. Avec Google traduction ce n'est pas toujours évident, surtout que ce traducteur automatique est très nul pour traduire le jargon technique. Le mieux c'est de passer par DeepL. C'est un traducteur qui fonctionne avec une bonne dose d'intelligence artificielle, le résultat est assez bluffant.

https://www.deepl.com/

A cœur vaillant, rien d'impossible.

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Posté : 18 mars 2019 14 h 09 min
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