retrofit VE pour sport auto  

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maxime bernhard
(@max701)
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Bonjour à tous,

Je vous fais part d'un projet un peu ambitieux.

Mon projet est le suivant : je souhaite convertir une VT en VE est faire de la compétition avec.

Grand fan de sport auto, je suis depuis très longtemps les compétitions auto, mais étant assez écolo dans l'âme je me suis toujours interdis de passer le cap et me mettre derrière un volant.

Mais depuis quelques temps on peut constater que ce secteur commence à se verdir. Le WRC (rallye) entame un virage hybride voir électrique, le WRX (Rallycross) passe à l'électrique la saison prochaine, on connait la formule-E. Le Dakar a vu courir dans ces rangs un buggy électrique espagnol, le rallye des Gazelles a vu plusieurs équipages s'engager sur les pistes avec un VE.

Toutes ses avancées ont réveillées en moi l'envie de franchir le cap de piloter tout en réduisant mon impact sur l'environnement. Mais le problème c'est que pour courir dans ces discipline il faut un portefeuille peint à la feuille d'or et avec les très gros billets qui vont dedans.

Alors j'ai décidé de faire mon propre rétrofit et participer à des courses auto.

Mais dans quelle discipline courir ?

Comme discipline j'ai choisi de courir en rallye tout terrain.
C'est comme un rallye standard avec spéciales, liaisons, assistance, etc, mais la différence c'est que cette discipline roule sur différentes surface (très peu de bitume, terre, sable, champs, chemins forestiers, passage de zones humides...
Ce championnat de France compte 10 épreuves situées dans le nord et le sud du pays, il comporte différentes catégories comme des buggys prototypes 2 et 4 roues motrices, des SSV et des 4x4.
Les courses sont assez courtes, généralement moins de 350 kms répartis sur deux jours.

Le plus dur sera de convaincre la FFSA (fédération française de sport auto) d'accepter qu'un rétrofit soit engagé dans cette compétition.

De plus cette compétition est une première étape. Ensuite je souhaite développer la voiture, notamment l'autonomie, pour participer à des manches de championnat du monde des rallyes bajas, et une fois que l'autonomie des batteries le permettra, je souhaite participer à l'Africa Eco Race ou au Dakar voir la Silkt Way Rally.

Mais avec quelle voiture courir ?

Pour la voiture je vais me tourner vers un vieux 4x4, la LADA NIVA des années 80/90.
On trouve ce 4x4 pour pas chère sur LBC, les pièces d'origines sont faciles à trouver ainsi que des pièces plus pour la compétition.
On peut trouver des préparations de ce véhicule sur le net pour trouver des idées.
Le 4x4 sera équipé de composants électrique de seconde mains si possible, dans un premier temps, pour réduire l'impact carbone qu'engendrerai l'achat de matériel neuf.

Après le type de 4x4 n'est pas encore arrêté, je suis ouvert à d'autres propositions.

Avec quels moyens moyens matériels ?

Je suis tourneur/fraiseur de métier et je dispose d'un tour et d'une fraiseuse pour réaliser la plupart des pièces pour la construction de la voiture.
J'ai aussi un atelier qui peut me permettre de faire le préparation au sec et relativement au chaud l'hiver. Pour les pièces plus complexes la région est riche d'entreprises en capacité de les réaliser et pour ce qui est du matériel, comme la grue d'atelier ou autre, sa peut se louer au besoin.

Avec quels moyens financier ?

Ne roulant pas sur l'or, loin de la, je me tourne vers le sponsoring pour trouver les moyens financiers. Qui dit sponsors dit création d'une association loi 1901 pour pouvoir encaisser les dons en toute transparence, et aussi les cotisations d'éventuels adhérents.
Il y a aussi le financement participatif qui peut donner un petit coup de pousse.
Le département et la région peuvent aussi aider par une petite subvention si le projet les intéresses.
Il y a sûrement d'autres pistes à explorer.

Avec quels moyens humains ?

C'est le second point de complication (après l'aspect financier), pour l'heure je suis tout seul pour travailler sur ce projet. Je recherche donc des personnes qui seraient intéressées pour travailler sur cette idée et qui pourra aussi participer en tant que mécano pour faire l'assistance de la voiture pendant les rallyes.
Dans l'idéal je recherche un copilote, deux mécanos et une personne qui gérera la comm' de l'équipe (poster des vidéos et photos sur les réseaux sociaux et sur ce forum :), tenir un blog ou site web,...).

Voilà dans les grandes lignes l'idée de mon projet.

Pour l'heure, le démarrage de la conversion ne démarrait que à l'automne 2020 car j'ai un gros projet professionnel à mettre en place.
De plus je me laisse le temps de monter une équipe, créer l'association et trouver les premiers financements et aussi de négocier des tarifs avec des fournisseurs.

Enfin ce projet prendra le temps qu'il faudra pour se construire, je ne me donne aucun délai, l'important étant de se faire plaisir à construire ce genre de voiture avant tout.

Donc, si l'aventure vous tentes et que vous voulez contribuer au projet par n'importe quel moyen (simple commentaire ou conseil constructif, aider le temps d'une journée à l'atelier, prêt de matériel, don de matériel / pièces ou d'argent, s'investir à fond dans le projet,...) n'hésitez pas à me contacter, chaque aide quelle qu'elle soit est importante pour avancer, il n'y a pas de petite contribution.

Cordialement

Maxime 

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Posté : 1 août 2019 10 h 50 min