Louis Vuitton ruine la planète

Sac Louis Vuitton

Tenter de se donner une belle image en participant financièrement à la reconstruction d’une cathédrale, pourquoi pas ? S’il n’y avait pas autant de personnes dans l’urgence sociale absolue, ce geste aurait sans doute été perçu comme moins vulgaire de la part d’une entreprise qui pratique l’évasion fiscale à grande échelle… Mais là n’est pas le propos de cette contribution. De même que le fait de faire fabriquer des chaussures en Roumanie en payant des ouvriers 130 euros par mois et de faire croire ensuite qu’elles proviennent d’Italie. Et bien sûr, je ne parlerai pas non plus des nombreux produits extrêmement toxiques qui entrent dans la composition des articles de la marque Louis Vuitton.

Louis Vuitton pourvoyeur de pollution

On va oublier toutes ces horreurs l’espace de quelques petites minutes afin de se concentrer sur la dernière trouvaille de cette entité du groupe LVMH : Un sac à main avec un écran LED flexible. Avec cette dernière création on atteint allègrement le sommet de l’inutilité ! Alors certes, vous allez peut-être me dire que tout le monde n’a pas les moyens de se payer un sac qui coûte deux ou trois mois de SMIC. Mais c’est sans compter sur tous les copieurs qui ne vont pas se priver de lancer des productions à grande échelle. Et au final, il y aura un énorme gâchis de matériaux rares pour rien du tout et une grosse pollution à la clé.

Le luxe ne réside pas dans la richesse des choses, mais en l’absence de vulgarité. Coco Chanel

Louis Vuitton c’est pour les pigeons

Tout ça pour afficher des photos et des statuts Instagram. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce réseau « social », Instagram c’est juste le temple du narcissisme 2.0. Ce qui me fait dire que ce concept de mauvais goût n’est que le mélange de deux inutilités qui ciblent ouvertement les faibles d’esprit qui manquent cruellement de personnalité et de conscience morale. Déjà, pour s’acheter un sac de cette marque il faut être franchement crédule. D’ailleurs Vuitton connait très bien sa clientèle. Pour preuve les sacs en photo ci-dessous qui affichent un prix de vente de 1200 euros. Tout ça pour avoir l’air bien con avec un look de sac poubelle 😀

Louis Vuitton sac poubelle

LVMH est une affaire rentable

Enfin bref, malgré les beaux discours qui fleurent bon le green washing et des fondations qui ne servent qu’à faire de l’optimisation l’évasion fiscale, Vuitton et le groupe LVMH sont des pollueurs qui ne se sentent pas concernés par les enjeux environnementaux de ce début de siècle. Mais il faudrait tout pardonner à cette entreprise sous prétexte qu’elle génère de la « richesse ». La bonne blague !

De la richesse pour qui ? Louis Vuitton dégage un chiffre d’affaire d’environ 7,5 milliards pour un effectif de 19000 personnes dans le monde. Si je prends ma calculette et que je répartis le chiffre d’affaire sur l’ensemble des salariés cela donne 394736 euros annuels par employé. Autant dire qu’il y a gros de marge pour les actionnaires. Et malheureusement, nous ne verrons jamais la couleur d’une bonne partie des bénéfices qui sont planqués en toute impunité dans des paradis fiscaux. C’est bien dommage car cet argent pourrait par exemple servir à financer des logements pour les SDF ou la transition écologique qui se fait désespérément attendre.

Ou le luxe est l’effet des richesses, ou il les rend nécessaires ; il corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise. Jean-Jacques Rousseau

Malheureusement, on n’est pas à la veille de sortir des problèmes tant qu’il y aura des imbéciles heureux pour continuer à alimenter ce système qui nous conduit tout droit à notre perte. Bien évidemment, il ne fait aucun doute que nous avons besoin d’utiliser des ressources pour subvenir à nos besoins. Mais étant donné qu’il est clairement établi qu’une grande partie de ces ressources ne sont pas renouvelables il serait plus que judicieux de prendre des mesures concrètes contre le gaspillage et la diffusion de gadgets. Et éventuellement, on pourra toujours pleurnicher par la suite sur l’utilité sociale de l’industrie du luxe et de la rénovation des vieux bâtiments qui prime sur la lutte contre la pauvreté. Désolé Bernard Arnault, nous n’aurons jamais les mêmes valeurs. Tes milliards te rendent juste de plus en plus méprisable au fur et à mesure que ta fortune gagnée sur le dos des autres ne cesse de grandir. Tu ferais mieux de faire amende honorable plutôt que de chercher à nous imposer ta vision du monde basée sur l’inégalité et la quête perpétuelle d’une pseudo croissance soi-disant infinie.

Le cadeau bonus

Ne cherchez plus l’idiote du village, on l’a trouvé pour vous 😀 S’il y avait besoin d’une confirmation que ce ne sont pas les moutons décérébrés qui manquent dans ce pays, en voici la preuve en image :

Abonnez-vous

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
146 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Partager cet article sur les réseaux asociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 votes
Mots-clés :

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.