De l’énergie avec de l’eau et du sel

Une énergie propre et illimitée, voilà ce que promet la technique que l’on va vous présenter. Pour faire simple, on fait se rencontrer de l’eau douce et de l’eau salée par l’intermédiaire d’une membrane et l’on obtient ainsi une force mécanique, ou bien de l’énergie électrique en séparant les ions positifs des ions négatifs. Ce phénomène, à la fois physique et chimique, n’est bien sûr pas nouveau. En revanche, ce qui devient franchement intéressant c’est que la conception des membranes ne cesse de faire des progrès, notamment grâce aux avancées sur les nanomatériaux. Ce qui offre de belles perspectives d’augmentation de rendement dans les années à venir.

C’est incontestablement une solide alternative pour remplacer les énergies polluantes. Donc on va suivre ça de très près sur le site. D’ailleurs, d’ici peu de temps, vous pourrez trouver une fiche technique qui vous expliquera comment fabriquer un osmoseur avec les moyens du bord. Vous verrez que c’est une belle expérience que vous pourrez aussi réaliser avec des enfants, histoire de les éveiller à la science.

A noter au passage que l’osmose inversée, repose sur le procédé contraire puisqu’il s’agit de séparer le sel et l’eau. C’est une technique très utilisée sur les bateaux de plaisance. Mais aussi en aquariophilie, ainsi que pour de nombreuses applications domestiques ou industrielles de purification de l’eau.

Plutôt qu’un long discours, je vous invite à visionner un excellent documentaire produit par la chaine France 5 qui s’intitule : Du sel dans mon moteur. Je ne vous cache pas qu’il y a quelques petites exagérations qui émanent des startups. Recherche de financement oblige 🙂 N’empêche que ce reportage explique très bien les tenants et aboutissants. Donc cela vaut le coup de le regarder, parce qu’il s’agit d’un sujet passionnant. C’est pour cela que l’on partage. De notre coté, on n’a pas fini de parler du sel sur Solutions Alternatives. Dans de prochaines contributions attendez-vous à être de nouveau surpris par son potentiel.


Abonnez-vous

Restez informé !

Pour être automatiquement averti par courriel quand une nouvelle contribution est publiée ou mise à jour dans cette rubrique, merci de cliquer le bouton ci-dessous :

Suivre cette rubrique
148 abonnés
X

Suivre cette rubrique

E-mail : *

Partager cet article sur les réseaux asociaux :
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 votes

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.